Située dans les Hauts-de-France, sur la Côte d’Opale, la ville de Gravelines a une superficie d’environ 23 km². Cette commune du Nord est classée parmi les destinations favorites en France. Gravelines possède en effet un patrimoine historique très riche. Si vous vous rendez là-bas, voici quelques activités à y mener.
Profitez des plages de Gravelines
S’il fallait retenir les meilleures activités à faire à Gravelines, la visite de la plage de Petit-Fort-Philippe serait l’une d’elles. Cette station balnéaire est en effet un véritable coin de paradis pour petits et grands. Les rives y sont larges et propices pour de longues balades sur le sable fin. Vous pouvez aisément profiter du soleil en appréciant la beauté de la mer. De plus, le manège et les trampolines de cette plage permettent aux enfants de ne pas s’ennuyer une seule seconde. Si vous êtes adepte de sport, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies. Précisons que la plage de Petit-Fort-Philippe a reçu le label station nautique 4 étoiles depuis 2012. Cette distinction s’explique par les différentes activités nautiques disponibles sur le site. Il s’agit du stand-up paddle, du kayak, de la voile, etc.
Pour avoir une meilleure vue sur le paysage local, n’hésitez pas à monter sur le phare de Petit-Fort-Philippe, qui est l’un des joyaux du patrimoine de Gravelines. Dans le département du Pas-de-Calais, les plages d’Oye valent également le détour. Cette station balnéaire est entourée par une nature parfaitement préservée. Vous avez le choix entre la plage des Escardines, celle des Hemmes et les plages de Malo-les-Bains. Toutes ces destinations sont situées non loin de campings et permettent de passer un séjour familial inoubliable.
À lire aussi : Top 10 des endroits incontournables à visiter en France
Une balade en pédalo autour des remparts de Gravelines
Gravelines regorge de nombreux monuments historiques, protégés par les remparts de la ville. Érigées au XVIe siècle, ces constructions ont permis de fortifier les trésors de la commune. Pour donner un caractère historique à votre séjour, nous vous recommandons un tour de ces remparts en pédalo. Seul ou en famille, ce sera l’occasion d’apprécier de plus près les formes majestueuses de ces fortifications médiévales.
Les remparts de Gravelines représentent une escale unique, car ils sont les seuls de France à être entourés d’eau. De fait, vous avez le privilège de pratiquer un loisir fluvial tout en vous faisant conter l’histoire des remparts de Gravelines. À bord de votre embarcation, explorez également les merveilles de la nature avec la flore environnante.
Visitez l’espace Tourville en famille
L’une des attractions à ne surtout pas manquer à Gravelines est son chantier naval. Situé à l’espace Tourville, son navire vedette grandeur nature est considéré comme étant le plus grand voilier en bois en construction au monde. Avec ses dimensions réelles (57 m de long et 17 m de hauteur), le Jean Bart, puisque c’est de lui qu’il s’agit, prend forme et vous replonge dans le XVIIe siècle. Suivant les techniques de construction et les plans coloniaux, ce navire est un des symboles de la puissance marine de Gravelines.
Sur les lieux, vous pouvez visiter les ateliers de forge tenus de main de maître par des artisans locaux. Ajoutons enfin que quelques expositions sur la marine de Louis XIV sont organisées à l’espace Tourville. Par ce biais, vous en apprendrez davantage sur les contours de ce chantier hors norme.