Pour agrémenter vos vacances, ou votre week-end, il existe une multitude d’activités que vous pouvez expérimenter. Si vous recherchez des sensations uniques à travers la pratique d’une activité passionnante et originale, un vol en montgolfière est ce qu’il vous faut. Pour votre initiation, voici 5 vols en montgolfière que vous allez apprécier.
Survolez les châteaux de la Loire pour votre baptême en montgolfière
Lieu touristique accueillant des milliers de visiteurs tous les ans, les châteaux de la Loire font partie des sites les plus prisés en France. À travers leurs nombreux édifices anciens, ils incarnent une grande partie de l’histoire de la France. Il se peut même que vous ayez déjà visité ces lieux emblématiques au paysage unique. Néanmoins, découvrir les châteaux de la Loire, en altitude, est totalement différent d’une visite classique. En hauteur, vous découvrez un tout nouveau visage de cette région.
En réalité, les châteaux de la Loire sont des forteresses anciennes construites au Moyen-âge. À la période de la Renaissance, ils étaient la résidence préférée des rois de France. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la vallée de la Loire est surnommée le « jardin de la Loire ». Elle réunit un ensemble de monuments qui datent du XVIe siècle, période où le pouvoir royal était établi sur les fameuses rives de la Loire. C’est seulement vers le XVIIe siècle que le pouvoir royal s’est déplacé à Fontainebleau, et ensuite à Versailles.
Malgré les années qui passent, les châteaux de la Loire sont bien conservés, ce qui leur a valu d’être classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ainsi, si vous désirez faire un baptême en montgolfière unique, partez découvrir les châteaux de Chambord, de Cheverny, de Chenonceau et bien d’autres encore.
Les volcans d’Auvergne : un paysage à couper le souffle
Pour passer un excellent moment à bord d’une montgolfière, il n’y a rien de mieux que de survoler un paysage rayonnant et merveilleux. À ce titre, l’Auvergne ne manquera pas de vous laisser un souvenir inoubliable. Vue du ciel, cette région offre un spectacle particulièrement agréable, notamment grâce à ses volcans endormis. En effet, l’activité volcanique s’est arrêtée en Auvergne depuis plus de 3 000 ans. Cependant, elle y a laissé des traces assez remarquables jusqu’à ce jour.
D’ailleurs, le parc naturel régional des volcans situé à l’ouest de la région d’Auvergne regroupe la plus grande chaîne de volcans de toute l’Europe. Il est constitué des Mont-Dore, des monts Dômes, de l’Artense, du Cézallier, et des monts du Cantal. Lors de votre vol en montgolfière en Auvergne, vous découvrirez divers paysages constitués de crêtes, de puys, et de hauts plateaux dominant les vallées.
Votre balade en montgolfière est surtout l’occasion pour vous d’admirer un paysage jonché de belles églises romanes, de villes typiques comme la Bourboule, ou encore des stations de sports d’hiver. L’Auvergne, c’est aussi les petits villages aux toits de lauze, cette magnifique pierre grise propre à la région. À plusieurs dizaines de mètres du sol, vous pourrez admirer les nombreux châteaux forts de la région, dont celui de Murol qui a été conçu au XIIe siècle sur un promontoire.
Même à plusieurs kilomètres, ce beau château est largement visible. Après une balade enrichie dans le ciel de l’Auvergne, vous pourrez vous offrir les délices du terroir, en l’occurrence la fameuse liqueur de gentiane. La région est également connue pour ses 5 fromages, en l’occurrence le Bleu d’Auvergne, le Salers, le Saint-Nectaire, la Fourme de Rochefort et le Cantal.
À lire aussi : Top 10 des endroits incontournables à visiter en France
Découvrez les nombreux vignobles français depuis une montgolfière
S’étendant généralement sur plusieurs kilomètres, les vignobles sont très agréables à admirer en hauteur. Si vous souhaitez survoler ces belles architectures verdoyantes en montgolfière, de nombreuses options se présentent à vous. Vous apprécierez survoler au-dessus des vignobles bordelais. Connus à l’international pour leurs grands crus, ces vignobles font partie des plus grands de la France. Ils offrent une vue imprenable, et se distinguent par leur paysage atypique.
Les vignobles de Bourgogne sont aussi une option très intéressante. Avec plus de 30 000 hectares de vignes, et composés de 5 régions viticoles, il y a tant de choses à découvrir dans ce lieu. Un vol en montgolfière au-dessus du vignoble alsacien ne manquera pas de vous laisser un beau souvenir. Réparti sur 119 communes et 15 600 hectares, il offre un environnement particulièrement agréable à contempler.
Le Lubéron, ses champs de lavande et ses carrières d’ocre
Vous avez certainement déjà vu des champs de lavandes sur une carte postale, ou sur une œuvre artistique. Ces fleurs de couleur bleue qui poussent dans les montagnes sèches sont encore plus impressionnantes, vues de près, et surtout vues en altitude. Pour pouvoir les admirer, il faudra vous rendre dans le Lubéron.
Lors d’un vol en montgolfière dans cette région, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs milliers d’hectares de champs de lavandes. Ce merveilleux spectacle bleuâtre ne risque pas de disparaître de vos souvenirs, tant il est unique. Trouvez dès maintenant une entreprise spécialisée dans les vols en montgolfière, et offrez-vous une aventure au-dessus des villages perchés de Bonnieux, de Lacoste, et de Saignon. Le Lubéron, ce n’est pas seulement les lavandes, c’est aussi les carrières d’ocre qu’il vous plaira d’admirer à bord d’une montgolfière.
Un baptême en montgolfière pour admirer le Marais poitevin
Labellisé grand site de France, le parc naturel régional Marais poitevin est un environnement à découvrir absolument en montgolfière. Se trouvant entre La Rochelle, Niort, et La Roche-sur-Yon, ce cadre au paysage atypique est un must pour les passionnés de promenade en montgolfière. Durant votre vol, vous aurez l’opportunité de découvrir les canaux qui s’occupent du drainage des fameux marais sur une distance de 100 000 hectares, et ce, depuis plus de 400 ans. C’est aussi l’occasion pour vous d’admirer la Sèvre niortaise, ce fleuve qui se faufile entre les peupliers, avant de finir sa course dans la baie de l’aiguillon en Vendée.
Avec ses nombreux atouts, le Marais poitevin offre tant de choses à voir du haut d’une montgolfière. Entre la petite ville de Coulon, l’Abbaye de Maillezais, et la Venise Verte et ses multiples embarcadères aux barques colorées, vous aurez à peine le temps d’être distrait. Les monuments de la ville de Niort, notamment la préfecture, la place de la Brèche, le donjon, le château de Salbart, les halles, ne manqueront pas de captiver votre attention, surtout à cette hauteur du sol. Pour agrémenter votre vol au-dessus du Marais poitevin, nous vous recommandons de l’effectuer dans la soirée. Vous pourrez ainsi apprécier le spectacle du coucher du soleil sur l’océan Atlantique.