Ces derniers jours, vous voyez cette expression partout : Black Friday. Que vous alliez en ville, au supermarché, quand vous surfez sur internet ou que vous ouvriez votre boîte mail. Vous comprenez les mots : vendredi noir, et vous savez qu’il s’agit d’une période de soldes où on peut profiter de remises intéressantes. Mais c’est quoi au juste, le Black Friday ? Pourquoi ça s’appelle « vendredi noir » ?
Le Black Friday, c’est une journée de soldes
Ce jour de promotions et bonnes affaires nous vient, comme bien des choses, des Etats-Unis. Il a lieu traditionnellement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, jour férié le quatrième jeudi du mois de novembre. Beaucoup d’Américains font alors le pont et profitent de leur vendredi libre pour entamer leurs achats de Noël. Au fil des années, les commerçants ont commencé à proposer des offres et réductions ce jour-là, pour booster leurs ventes. Le phénomène à pris de l’ampleur, et c’est aujourd’hui le jour qui rapporte le plus aux commerces.
Pourquoi « noir » ?
Avez-vous déjà vu ces vidéos où des centaines de personnes font la file devant des grandes portes de magasins, pour se ruer à l’intérieur à la seconde où les portes s’ouvrent ? Le Black Friday, c’est un peu ça. Certaines boutiques ouvrent leurs portes à minuit le jeudi soir, et ces personnes veulent bénéficier des meilleures promos avant que les stocks ne s’épuisent … « Noir » … parce que les ailes des magasins sont noires de monde ce jour-là …
Et en Europe ?
C’est sur internet que le Vendredi Noir a fait son apparition en Europe. Ce sont les grandes enseignes américaines comme Amazon qui avaient développé leur marché sur la Toile à l’international qui ont les premières lancé leur Black Friday. Puis le « vendredi » est devenu une semaine qui s’étend en général du lundi précédent au lundi suivant. Ensuite, ce sont les enseignes physiques qui s’y sont mises.
Bon plan : Et tant qu’à parler d’offres et même si ce n’est pas le black-friday, sachez de la marque Monki offre actuellement 10% de réduction lorsque vous vous inscrivez simplement à leur newsletter !
Qu’est-ce qu’on peut acheter ?
Ce qui intéresse le plus, lors du Black Friday, ce sont les produits High Tech, qui ne sont traditionnellement que peu soldés. Ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, les marques proposent des bons plans de plus en plus intéressants. Alors faites bien vos recherches, comparez les prix, et trouvez le meilleur deal !
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !