Le bruit peut être un véritable problème pour de nombreux professionnels et particuliers. Certains produits permettent d’y faire face. C’est notamment le cas des panneaux acoustiques. Nous verrons donc comment les choisir dans cet article.
Un panneau acoustique, qu’est-ce que c’est ?
Un panneau acoustique est un produit d’absorption acoustique. Son rôle est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de brouhaha. Pour cela, il va absorber les ondes sonores émises dans une pièce (voix, radio, télévision, bruits de pas, …) ce qui aura pour effet de diminuer ce qu’on appelle « le temps de réverbération » d’une pièce.
Un panneau acoustique peut se positionner de différentes manières. En ce sens, il peut se mettre devant un mur ou un plafond. Dans le cadre d’une installation au plafond, il peut être suspendu.
De même, il convient de préciser qu’un panneau acoustique est un produit pensé pour être décoratif. Un certain nombre de fabricants proposent, aujourd’hui, des produits personnalisables. Il est donc possible d’en faire un véritable tableau.
Les points de vigilance pour choisir un panneau acoustique
Pour choisir un panneau acoustique, il est préférable de s’assurer d’éléments tels que :
- Les performances du produit
- Les services annexes du fabricant
- L’installation
- La composition
Les performances du produit
Bien évidemment, l’un des éléments majeur pour choisir son panneau acoustique va être ses performances.
En ce sens, il est recommandé de demander le PV acoustique au fabricant. Cela vous permettra de vous assurer qu’il est bien normé selon la norme ISO en vigueur.
La performance d’un panneau se lit en fréquences. Elle va, ainsi, varier d’une fréquence à une autre. Les panneaux sont pensés pour être surtout performant dans les fréquences mediums et hautes (500 à 20 000 hertz).
Cette performance est mesurée par le coefficient alpha sabine du panneau en fonction de la fréquence. La lecture est simple :
- A 1, le produit est totalement absorbant
- A 0, le produit n’est pas du tout absorbant
Les services annexes du fabricant
Concrètement, un panneau acoustique seul ne sera pas d’une grande aide pour abaisser la réverbération dans une pièce. Il convient donc d’en mettre un nombre satisfait pour que cela fonctionne.
Certains fabricants proposent des études acoustiques pour vous assurer du gain potentiel avant même la mise en œuvre des produits.
Ce service est un vrai plus si vous n’êtes pas un spécialiste.
L’installation
L’installation peut également être un critère important.
En effet, certains panneaux s’installent facilement ce qui n’engendre pas de coût supplémentaire. Mais, la plupart vont nécessiter une installation un peu technique.
Dans ce deuxième cas, il faut s’assurer que le vendeur de panneaux peut vous accompagner sur la pose.
La composition
Enfin, de nombreux produits acoustiques sont peu écologiques.
Certaines sociétés ont donc essayé de développer des gammes plus respectueuses de l’environnement. C’est notamment le cas de PYT Audio qui se démarque clairement sur ce point-là.
Vous pouvez en savoir plus en consultant leur site internet : https://www.pytaudio.com/