Le plastique est partout. Il nous accompagne dans la vie de tous les jours et rendait bien des services, mais il n’est pourtant plus le bienvenue. Alors, il est légitime de se poser la question : pourquoi faut-il éviter le plastique ?
Nous le savons tous, le plastique est dangereux pour la planète et pour notre santé. Issu de l’extraction du pétrole, ce matériel est un fléau en matière de pollution. Il n’est pratiquement pas recyclable, et son enfouissement ou son incinération sont nocifs.
Au niveau de la santé, il agit sur le système immunitaire et respiratoire en les dégradant. Il est à l’origine des risques de cancer et demeure un perturbateur endocrinien important. Il est urgent de remplacer le plastique au quotidien.
Remplacer les objets en plastique chez soi
Notre domicile est rempli d’objets en plastique du quotidien, que ce soit dans notre cuisine, notre salon, nos chambres ou notre salle de bain. Mais heureusement, il existe des alternatives au plastique et le blog l’inventaire est l’endroit idéal pour les trouver.
En cuisine
Éliminer les bouteilles et les boîtes en plastique est la première étape. Utiliser des bocaux de confitures en verre pour stocker la nourriture achetée en vrac, les restes de déjeuner ou de dîner, est une alternative au plastique. Fermés hermétiquement, ils se conservent bien au frigidaire et dans les placards.
Il faudra aussi éviter la vaisselle en plastique pour les repas, pour les remplacer par des saladiers en verre ou en inox, des couverts en métal, des bols et des tasses en bambou ou en céramique. Attention à ne pas utiliser d’aluminium, qui est dangereux pour la santé. Il est toxique pour le système nerveux central et pour le tissu osseux.
Enfin, le film plastique alimentaire est à bannir. Il conviendra mieux d’utiliser des sachets en tissu ou des torchons pour conserver les aliments.
Pour la vie de tous les jours
Il existe une solution pour remplacer le plastique des produits ménagers : le vinaigre blanc. Dilué dans l’eau, c’est un puissant désinfectant qui se substitue à l’eau de javel. Il servira aussi bien pour les vitres, les toilettes, les salles de bain, les plans de travail… Son action antimicrobienne viendra à bout de la saleté !
Pourquoi ne pas acheter des jouets en bois, en carton ou en tissu pour les enfants ? Très tendances depuis quelques années, ils sont esthétiques, souvent de fabrication artisanale et sont une très bonne idée sans plastique. Les bambins sont éduqués dès le plus jeune âge à se soucier de la planète.
Pour une décoration au top, préférer des boîtes en osier, carton, tissu. Documents, jouets et autres bricoles trouveront harmonieusement leur place dans une chambre ou un salon.
Remplacer les objets en plastique à l’extérieur
Pour les courses
Dans les supermarchés, les sacs en plastique laissent peu à peu la place aux emballages en papier. Mais on peut décider de sortir avec des sacs en tissu pour emballer ses produits, au cas où ces contenants viendraient à manquer. Très pratiques pour acheter en vrac, ils sont légers et peu encombrants.
Autre astuce pour éviter les barquettes en plastique : acheter viande, poisson, fromage à la coupe. Dans des sacs en tissu ou bocaux en verre, les petits commerçants pourront y placer directement les produits frais dans ces boîtes. Finis les emballages inutiles et polluants !
Pour les loisirs
Les bouteilles d’eau et de jus de fruits en plastique sont à proscrire ! Lorsque l’on sort, il faut penser à une gourde en inox pour sa boisson préférée, cela évitera de jeter ces produits polluants et éphémères.
Pour les repas au bureau ou à l’air libre, hors de question d’utiliser des boîtes en plastique. Des contenants en inox, avec des joints étanches et des couvercles en silicone, comme les lunch box, pourront les remplacer aisément.
Remplacer le plastique au quotidien est un geste pour la santé et l’écologie. Commencer par de petites actions, supprimer les objets en plastique au fur et à mesure, pour les substituer astucieusement, est à la portée de tous. Même si tout n’est pas remplaçable, il suffit d’effectuer de petites actions qui sont d’énormes pas pour la planète !