Mi-septembre, alors que j’étais en séminaire d’entreprise dans les Alpes, je reçois un appel peu ordinaire me proposant de venir passer une soirée à Lille afin de participer à un concours de café. C’est la marque française Cafés Méo qui est à l’origine de cet évènement et mon côté curieux m’a tout de suite fait dire oui ! Je n’avais jamais fait de concours type food / barista, je ne sais faire mon café qu’en machine, mais ce n’est pas grave, allez, je fonce !
« My story, my cocktail » by Cafés Méo
La marque française « Cafés Méo » organisait le jeudi 18 octobre l’évènement « My story, My cocktail » où 4 équipes de 3 personnes devaient réaliser un cocktail de café et le présenter devant un jury de professionnels afin d’avoir la chance, peut-être, de le voir ajouté à la carte de la maison. Chaque équipe était composée d’un•e blogueur•euse dont Meg & cook, Mary B, Lille by Mat et moi-même.
Jeudi 18 octobre, 17h, arrivés à Lille.
À peine arrivés, direction la boutique Café Méo sur la grande place de Lille pour rencontrer les équipes de la marque mais également d’autres blogueurs, lecteurs et invités conviés pour l’occasion. Au-delà d’un concours de café, c’est une soirée d’échanges et de rencontres très sympa qu’a souhaité organiser la marque dans sa boutique !
45mn pour réaliser un nouveau cocktail de café
Après quelques minutes à prendre en main les différentes machines mises à notre disposition, nous voici fin prêt à entamer la phase de préparation. Différents sirops et autres ingrédients étaient là pour pouvoir être utilisés dans nos recettes, il ne manquait plus qu’à trouver ceux qui se marieraient le mieux, avec quel type de café etc.
Après plus d’une trentaine de minutes à tester, goûter, changer de recette… On tient enfin quelque chose qui nous plaît et il ne manquait plus qu’à le sublimer soigneusement afin de présenter cette création au jury.
La recette de ce fameux café, « nuage d’automne »
Pour réaliser le café que nous avons présenté au jury ce soir-là, vous aurez besoin de :
- Morceaux de meringue
- Sirop de fôret noir
- Sirop de chataigne
- Café
- Lait
- Chantilly
Pour la recette, assez simple, il suffit de :
Mettre 4 / 5 bouts de meringue dans le fond de votre verre.
Verser par-dessus un fond de sirop de châtaigne, ainsi qu’un fond de sirop de fôret noir. Remplir ensuite les 3/4 du verre avec de la mousse de lait (n’hésitez d’ailleurs pas à versez sur les morceaux de meringues afin de bien les faire descendre au fond). Ensuite, verser délicatement un expresso.
Il ne reste plus qu’à ajouter la chantilly, y mettre quelques morceaux de meringue et le tour est joué !
Ps : je précise quand même que nous n’avons pas gagné avec cette recette, donc, bon, vous pouvez l’essayer à la maison.. Perso je ne la trouvais pas mauvaise du tout mais ce n’est pas non plus la révolution ahah ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂
Je souhaite aussi remercier toute l’équipe de ce projet pour m’avoir invité à les rejoindre car on s’est vraiment éclaté à mettre en place notre recette et ce petit passage à Lille était vraiment très sympa. Donc pour tout ça, merci Cafés Méo 🙂
+ d’infos sur la marque et ses produits : www.meo.fr
Un vote pour élire le cocktail le plus esthétique de la soirée est d’ailleurs en cours sur la page Facebook « Cafés Meo » : facebook.com/meocafe1928
Ça a l’air délicieux, c’est beau et très appétissant.
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1
Merci Lila ! Je vais essayer d’en faire plus souvent maintenant que j’ai les bases ahah 🙂