La femme de votre vie a déjà acheté sa robe de mariée et tous les accessoires qui vont avec ? C’est maintenant à votre tour ! En tant que futur marié, vous devez évidemment être le plus beau le jour J ! Pour ce faire, il vous faudra dénicher des accessoires tendance qui ajouteront du caractère et du style à votre costume. Afin de vous aider à vous démarquer, voici une liste d’accessoires originaux qui sauront sublimer votre tenue de mariage.
Une cravate ou un nœud papillon pour votre tenue de mariage
Parmi les accessoires indispensables pour votre tenue de mariage, il y a la cravate et le nœud papillon. Bien sûr, un choix s’impose entre les deux.
La cravate
La cravate noire et fine est sans conteste la plus raffinée parmi tous les modèles. Concernant la matière, le coton a signé son grand retour et convient d’ailleurs à bon nombre de styles. D’autre part, les cravates brodées deviennent de plus en plus populaires et se déclinent en divers modèles, des plus discrètes aux plus extravagantes.
Notez que le but n’est pas de trouver l’accord idéal, mais plutôt d’opter pour une couleur et un motif adaptés à votre cérémonie. Par conséquent, nous vous conseillons d’acheter votre cravate ainsi que celles de vos garçons d’honneur à l’avance afin d’avoir plus de temps pour faire un choix.
Selon Unipap’s, la combinaison parfaite demeure la cravate noire assortie d’un costume de la même couleur. Le gris (clair ou foncé) est également une bonne option. Enfin, si votre mariage est de type décontracté, choisissez une cravate un peu fun.
Le nœud papillon
La cravate est certes plus répandue que le nœud papillon, mais celui-ci vous permettra de vous démarquer et de rehausser votre style. Si vous décidez de mettre une chemise avec un col cassé, il sera nécessaire de l’accompagner avec cet accessoire. En effet, porter une cravate dans ce cas risque de dissimuler les boutons de la chemise et de diminuer l’attrait de celle-ci. Aussi, vous pouvez miser sur le nœud papillon si vous portez un smoking.
Plus votre mariage est décontracté, plus vous aurez de liberté dans votre choix. Les fabricants proposent généralement une grande variété de modèles dont les nœuds papillon en bois qui ajoutent plus d’élégance et d’originalité à votre tenue.
Des boutons de manchette pour plus de sophistication
Il n’est certes pas nécessaire de porter beaucoup d’accessoires pour votre mariage, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre en valeur votre costume. N’oubliez pas que le plus beau jour de votre vie, l’objectif est de montrer une image perfectionnée de vous-même. Dès lors, choisir la bonne paire de boutons de manchette vous aidera à ajouter une allure élégante et raffinée à votre tenue de marié.
Le choix de vos boutons de manchette dépendra des manchettes de votre chemise. Par exemple, porter un smoking requiert souvent des manchettes à double épaisseur, mais les règles sont plus flexibles lorsqu’il s’agit d’un costume. Veillez donc à ce que les boutons de manchette s’harmonisent avec les autres métaux de votre tenue et celle de votre moitié.
Des ceintures et des bretelles
Parmi les accessoires indispensables pour un jeune marié, il y a aussi la ceinture et les bretelles.
Le port ou non de la ceinture dépendra de l’aspect formel de la célébration, mais aussi de la coupe de votre costume. Si celui-ci est parfaitement ajusté, alors cet accessoire ne sera pas utile. Néanmoins, si vous avez un pantalon trop large, utilisez une ceinture. Il existe différents types de ceintures, proposées en divers matériaux tels que le cuir, la toile, la corde ou encore le daim. Pour un mariage, la discrétion l’emporte sur cet accessoire. L’élégance est d’ailleurs assurée en choisissant une ceinture en cuir avec une boucle simple. En termes de couleurs, bien que le noir et le marron soient les plus populaires, voici la règle à suivre : la couleur de la ceinture doit toujours correspondre à celle de vos chaussures.
Quant aux bretelles, vous pouvez les porter pour des motifs pratiques ou pour ajouter à votre tenue de marié une note rétro ou vintage. À cet effet, il est possible de combiner des bretelles à pinces ou à boutons avec un nœud papillon sans porter de veste de costume pour une cérémonie moins formelle.
Une pochette ajoutera du style à votre tenue
Pour donner plus de couleur et d’élégance à votre tenue, prévoyez également une belle pochette de costume. L’idéal est de trouver un modèle qui s’harmonise avec les couleurs de votre mariage, tout en tenant compte du style de votre tenue.
À moins que vous ne souhaitiez un rendu uniforme et plus formel, évitez de porter une pochette et une cravate avec des motifs assortis. Vous devez plutôt considérer les couleurs de la cérémonie, comme celles des fleurs et des robes des demoiselles d’honneur. Nous vous conseillons d’opter pour une pochette dans une nuance similaire, un peu plus foncée ou plus claire.
La pochette offre un rendu optimal quand elle est conçue dans une matière différente de celle de votre costume. La soie est d’ailleurs un choix qui incarne l’élégance en toutes circonstances. De plus, il est important d’opter pour une pochette de couleur unie si vous portez une épinglette ou une broche flashy à la boutonnière. Enfin, préférez un pli « conservateur » comme le pli présidentiel.
N’oubliez pas les broches et boutonnières
Les broches pour homme font aussi partie des accessoires indispensables pour un costume de mariage. Avec la variété de choix offerts sur le marché, cet accessoire vous permettra de véhiculer le message de votre choix de manière audacieuse ou subtile.
Il existe une règle d’or concernant le port de la broche : placez-la à peu près à l’emplacement de la boutonnière de votre revers, au niveau de la partie supérieure du revers gauche. Concernant l’aiguille, il est préférable de la positionner parallèlement à votre revers. Cela est particulièrement important pour les modèles de broches aux tiges les plus longues, car un angle inapproprié ou mal ajusté pourrait donner un aspect peu esthétique.
Le revers de certaines vestes classiques est souvent équipé d’un fil spécialement conçu pour cacher et maintenir la tige. Aussi, la fleur doit être dirigée vers l’extérieur, dans le sens opposé de la poitrine. Quant aux feuilles, elles sont placées derrière les pétales. Si votre veste ne dispose pas de boutonnière, fixez alors l’intégralité de la fleur sur votre revers à l’aide d’une épingle.
Nous vous conseillons de veiller à ce que votre fleuriste vous fournisse la bonne épingle à boutonnière pour votre costume : une épingle noire pour une tenue plus foncée et une épingle blanche pour un costume plus claire.
Une montre de style raffiné pour sublimer votre poignet
La montre est un accessoire fonctionnel qui ajoutera également une touche élégante à votre costume de mariage. Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, pensez alors à une montre à gousset. En réalité, les montres de poche offrent plus de personnalité, du style et un certain charme.
Toutefois, n’oubliez pas que tous vos accessoires doivent être assortis à ceux de la mariée. Par conséquent, si elle porte de l’or blanc ou de l’argent, misez sur une montre argentée. En revanche, si elle préfère l’or, optez pour une montre dorée. N’oubliez également pas de prendre en compte le style de ses bijoux. En ce sens, si elle a choisi un style classique en portant des bijoux simples, choisissez une montre au design discret.
Des gants raffinés pour clôturer !
Ne vous méprenez pas, les gants de mariage ne sont pas démodés. Bien qu’ils étaient portés par la noblesse et les cavaliers, ils ont signé leur grand retour pour ajouter une touche d’élégance aux tenues. En ce sens, les gants blancs sont un véritable emblème de la pureté et représentent la protection spirituelle. Mais, pour un style rétro, vous pouvez choisir parmi les autres couleurs proposées dans les boutiques, tout en prenant le soin de les accorder avec votre costume et à l’ambiance de la cérémonie.
Quel que soit le style de votre tenue de mariage, le confort et la liberté de mouvements sont des critères importants. Il est donc inutile de vous encombrer d’accessoires superflus, d’autant plus que le mariage peut durer plus de 12 heures avec une première danse et une longue soirée animée ! Soyez donc fidèle à vous-même et basez-vous sur votre personnalité pour choisir les bons accessoires.