Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part… La marque Label 5 était surtout rattachée à mes années de bts et les nombreuses soirées que j’ai pu y faire. Oui, ce whisky pas trop cher et donc parfait pour les mélanges et autres jeux qu’on pouvait faire à cette période.. Bref, c’était pour moi une marque entrée de gamme consommée surtout durant mes années post-bac.
Alors… Je parle au passé, c’est vrai, car ce n’est vraiment plus le cas et la marque vient véritablement de monter en gamme en proposant un tout nouveau whisky Label 5, le Premium Black !
La marque m’a justement proposé de m’en envoyer un coffret pour le découvrir et j’en ai donc profité pour ré-organiser une soirée entre amis, comme à l’époque… Ou presque ! Quelques années après, finis les mélanges avec le Classic Black, finis les jeux d’alcools… On est certainement toujours pas fin connaisseur de scotch, mais on sait un peu plus apprécier les bonnes choses et surtout, comme vous, on a maintenant envie de les découvrir et de se faire une idée sur cette nouvelle version plus gustative et finement travaillée d’une marque que l’on connait bien.
Label 5 lance le Premium Black, son whisky haut de gamme !
Reçu dans un coffret noir sobre et terriblement efficace pour le côté plus « premium » du produit, la bouteille arrive à nous surprendre et relève le défi de « l’upgrade » haut de gamme tout en reprenant les traits de la bouteille de Classic Black qui m’a fait connaître la marque quelques années plus tôt. Une belle surprise, comme les deux verres et les pierres/glaçons qui l’accompagnent à l’intérieur du package, aussi bien pensés que présentés !
Une montée en gamme réussie par ce whisky qui a su nous séduire !
Forcément, depuis le bts… On a tous bien grandi (même si ce n’était il n’y a pas si longtemps quand même!) et le programme de cette soirée à découvrir ce nouveau wisky n’était pas le même que celui de nos soirées de l’époque. Surtout, certains de la team étaient depuis devenus un peu plus sélectifs que d’autres sur le sujet mais tous ont été séduits par ce Premium Black, d’ailleurs, il ne restait absolument rien de la bouteille à l’issue de la soirée… La prochaine fois, on s’organisera mieux ahah !
Pour cette innovation, Label 5 a pu profiter du talent de Graham Coull, son master blender, afin d’enrichir sa palette aromatique et produire un whisky intense que nous avons tous approuvé. Tous mes amis présents ce soir-là seront d’accord avec moi pour vous le dire, cette marque vient véritablement de réussir son évolution avec un produit premium qui saura plaire aux amateurs de scotch whisky (ainsi qu’aux autres, un peu comme nous.. ) à l’occasion des fêtes de fin d’année !
Les notes de dégustation de cette nouvelle expression de Label 5, par son master-blender :
Pour ces notes de dégustation, laissons parler le savoir-faire et le talent de Graham Coull :
- Robe : « Ambrée avec des reflets d’or »
- Nez : « Malt, bois de chêne, légèrement épicé avec une note subtile de vanille »
- Bouche : « Parfait équilibre entre le bois et le matl, accompagné de légères notes fruitées »
- Finale : « Belle intensité et longueur qui prolonge subtilement la note fumée »
L’art de fabrication de ce whisky, par Label 5
Pour être un peu plus pointu sur cette innovation, parlons maintenant plus en détails de la méthode de réalisation de ce nouveau Label 5… Qui, en plus d’être intéressante, pourra vous permettra de vous la raconter un peu lors du prochain dîner avec vos potes ou en famille !
Après une sélection rigoureuse de l’orge et des autres céréales, six étapes sont nécessaires à l’obtention de celui-ci :
- Le maltage
- Le brassage
- La fermentation
- La distillation
- Le vieillissement
- L’assemblage
Durant le maltage, l’orge sélectionné est trempé puis réparti sur une surface plane durant 4 à 5 jours.
Ensuite, le malt est broyé pour obtenir une farine appelée grist durant l’étape du brassage. C’est également à ce moment-là, une fois mélangé à l’eau de source chaude que l’amidon du grist se transforme en sucre (on obtient alors le wort).
Des levures sont ensuite ajoutées au wort dans de grandes cuves et vont agir pendant plusieurs jours en transformant les sucres en alcool. On obtient durant cette étape de fermentation un liquide clair appelé wash.
Après cela, le wash est distillé à deux reprises dans d’authentiques alambics en cuivre pour en extraire l’alcool. L’eau-de-vie récupérée est alors limpide avec un taux d’alcool proche des 70%.
Après cette étape de distillation, il faut donc vieillir cette eau-de-vie. Pour ce faire, elle est mise dans des fûts de Bourbon pendant une période d’au moins 3 ans. C’est à travers ce lent vieillissement que les plus beaux arômes de Premium Black se développent.
Pour terminer, l’étape de l’assemblage. C’est le Master Blender Graham Coull qui procède à l’assemblage de plusieurs whiskys. L’eau de source y est ensuite ajoutée afin d’abaisser le taux d’alcool à 40% avant la mise en bouteilles.
Une belle idée à poser au pied du sapin !
Noël approche.. Et clairement, je suis comme vous, famille comme ami je ne sais pas toujours quoi acheter à tout le monde. Disponible en coffret soigné et bien présenté, ce Label 5 Premium Black est selon moi une bonne idée pour tous les amateurs de scotch de la famille qui ne seront pas déçus et tous vos potes à qui vous souhaitez faire découvrir que cette marque à bien évolué… Comme nous tous, en fait !
Belles fêtes de fin d’année à tou•te•s et… Bonne dégustation ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager votre expérience #PremiumBlack par commentaire !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé • A consommer avec modération.
La bouteille (70cL) de Label 5 Premium Black est disponible en grandes surfaces au prix de 13.90€
+ d’infos sur la marque : www.label-5.com
Article sponsorisé
Encore une jolie idée cadeau à faire !
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1