L’airsoft est un loisir de plus en plus populaire qui se pratique de diverses manières. Cette discipline convient à tout le monde, parce que les styles de jeu varient. Vous voulez organiser une partie avec vos amis, mais ne savez pas quel scénario choisir pour passer un bon moment ? Voici les différents types de jeux et scénarios d’airsoft.
Découvrez les parties de type « Capture the Flag »
Ce type de jeu est destiné aux joueurs en équipe, débutants ou experts. Né d’exercices d’entraînement militaire, c’est un scénario qui pousse les joueurs à avoir l’esprit d’équipe, à mieux communiquer et à prendre rapidement de bonnes décisions. Il existe environ 15 règles de jeu pour réaliser ce jeu.
Pour une bonne session, vous devez vous rendre dans un magasin d’airsoft afin d’acquérir le matériel de protection nécessaire. Le but du jeu est de saisir le drapeau de l’ennemi pour le ramener à la base de son équipe. Une couleur est attribuée à chaque partie et il est strictement interdit de toucher les autres joueurs ou leurs équipements.
Scénarios de simulation militaire : une immersion totale
Le MilSim consiste à reproduire des opérations militaires, une situation historique ou des scènes fictives. Ce scénario nécessite que chaque joueur campe bien son rôle pour une immersion totale et un déroulement impeccable.
De fait, tous les détails de la situation doivent être reproduits au millimètre près. Les blessures fictives, les actions et interactions doivent être simulées et jouées dans un cadre sécuritaire afin de garantir une bonne partie de jeu pour tous.
À lire aussi : Le bon tapis de course pour chaque type de sportif
Les jeux de rôle en airsoft : vivez une aventure unique
Au début du jeu, les deux équipes ont le même nombre de joueurs. Les membres de l’une portent un brassard qui contient la réplique au niveau du poignet, pour que celui-ci soit bien visible. Lorsqu’un joueur est touché, il change d’équipe, en retirant ou en portant le brassard à son tour. Le gagnant est l’équipe qui parvient à récupérer tous les membres du camp adverse.
Les scénarios de survie et de zombie pour plus d’adrénaline
Ces scénarios impliquent deux équipes : l’une de 6 joueurs maximum et l’autre constituée de zombies. Les vivants portent des armes (fumigènes, lampe tactique et un talkie-walkie) pour éliminer les zombies et trouver un objet caché.
Les zombies essaient de retarder l’équipe d’intervention, mais ils ne sont pas armés. Pour se débarrasser des joueurs, les zombies doivent juste les toucher. Le vivant touché se transforme à son tour. La partie se termine lorsque l’une des deux équipes atteint son objectif : tuer tous les zombies ou transformer les vivants en zombies.
Les compétitions d’airsoft : les tournois les plus populaires
Les tournois d’airsoft existent sous différents formats. Les escarmouches par exemple sont des tournois occasionnels qui se déroulent à l’extérieur ou sur un terrain local. Ce type de compétition est destiné aux débutants ou aux joueurs qui recherchent une expérience décontractée. Ces tournois comportent des scénarios simples comme la mort en équipe ou la capture du drapeau.
Les tournois attirent généralement des équipes et des joueurs du monde entier qui apportent leurs A-game. Ils sont généralement composés de tours éliminatoires, des matchs à la ronde et des séries éliminatoires.