Durant la période hivernale, il suffit d’un mauvais choix de vêtements pour que le froid s’empare de vous. Vous vous mettez à grelotter, à claquer des dents et des engelures peuvent aussi apparaitre. Dès que l’hiver s’installe, il est essentiel de bien se vêtir pour rester au chaud sans perdre en style. Je vous donne des conseils pour s’habiller en période de froid et surtout éviter des erreurs que l’on fait presque tous !
Superposez les couches pendant l’hiver
La meilleure technique pour lutter contre le froid durant l’hiver est de superposer les couches de vêtements. Le principe de cette technique, appelée « la méthode de l’oignon », est simple. Il vous suffit de superposer trois couches fines et chacune d’elle a sa particularité. La première couche est celle qui est en contact direct avec votre corps. Son rôle est de vous garder au chaud, de protéger votre peau et d’évacuer la transpiration.
Il est préférable de choisir la couche de base dans des matières de qualité autre que le coton, car celui-ci a tendance à absorber l’humidité et à coller à la peau. Vous pouvez opter pour une tenue fine en fibre naturelle ou un sous-pull confectionné dans un tissu thermorégulateur. La deuxième couche est celle qui vous isole du froid extérieur. Non seulement, elle conserve votre chaleur corporelle, mais elle évacue aussi l’humidité. Pour cette couche intermédiaire, préférez un vêtement en laine ou une doudoune fine.
Enfin, la troisième couche vous protège des intempéries comme le vent et la pluie. Cette couche, qui est portée au-dessus des deux autres, doit être respirante et imperméable. La parka, le manteau coupe-vent et la doudoune sont les plus indiquées. Cette technique est bien plus efficace que le fait de privilégier une couche épaisse. Cependant, veillez à ne pas dépasser trois couches de vêtements au maximum pour éviter au corps de trop transpirer.
C’est d’ailleurs exactement cette technique que nous appliquions avec ma femme lors de notre voyage en Laponie avec parfois jusqu’à -40 degrés !
En hiver, ne négligez pas les extrémités
En hiver, vous devez impérativement couvrir vos extrémités (mains, pieds, cou et tête). Quand il fait froid, l’organisme est en effet mis à rude épreuve. Le sang privilégie les parties vitales du corps comme le cœur et circule moins dans les autres zones. On note alors une diminution de l’afflux sanguin au niveau des extrémités. Les mains et les pieds sont les parties qui sont premièrement affectées par le froid lorsque la température baisse. Par conséquent, vous devez opter pour une paire de gants pour isoler vos mains et des chaussettes chaudes pour protéger vos pieds du froid.
En période de froid intense, des sous-gants peuvent même être nécessaires pour protéger vos mains du froid. Vous pouvez aussi doubler vos paires de chaussettes, tout en veillant à ce que les pieds ne soient pas trop serrés et que le sang circule toujours. Une simple écharpe suffit largement pour protéger votre cou si votre manteau ne le couvre pas. Couvrez également votre tête et vos oreilles avec un bonnet pour les garder au chaud.
À lire aussi : 4 accessoires en cuir parfaits pour l’hiver