La mozzarella est très appréciée pour son goût et son moelleux. Ce fromage italien à base de lait de bufflonne ou de lait de vache se consomme cru ou cuit. Il est souvent utilisé dans la pizza et dans d’autres préparations au four ou à la poêle. Cependant, peut-il être mangé par les femmes enceintes ? Je vous donne dans cet article les bienfaits de la mozzarella chez une femme enceinte. Je vous présenterai également les types de mozzarella à manger et ceux à éviter.
Quels sont les bienfaits de la mozzarella chez une femme enceinte ?
Lorsqu’une femme est enceinte, ses besoins nutritionnels augmentent. Elle doit apporter plus de nutriments à son organisme pour son bien-être et celui du bébé. Parmi ceux-ci, il y a les protéines qui sont très importantes. Elles sont en effet nécessaires pour la construction des tissus du fœtus.
La consommation de la mozzarella peut aider la femme enceinte à avoir un bon apport en protéines. Ce fromage contient une grande quantité de protéines animales et elles sont plus riches que celles végétales. Elles contiennent en effet des acides aminés qui sont indispensables pour la femme enceinte et le fœtus.
La mozzarella contient également de la vitamine B12 et du calcium. Le calcium est très important, car il participe à la construction du squelette du bébé. Ainsi, consommer ce produit laitier italien pendant la grossesse favorise le bon développement du fœtus.
À lire aussi : Comment mieux vendre sur Vinted pour gagner rapidement de l’argent ?
Quelle mozzarella manger quand on est enceinte ?
La mozzarella peut être mangée durant la grossesse. Cependant, il y a un type de mozzarella que vous devez éviter lorsque vous êtes enceinte. Ce fromage à pâte molle filée peut en effet être industriel ou artisanal.
Je vous recommande la mozzarella industrielle, car elle est fabriquée avec du lait pasteurisé. Cela veut dire qu’il a été bouilli à des températures allant au-delà de 70 °C. Ce processus de fabrication permet d’éliminer toutes les bactéries présentes dans le lait telles que la listeria. Une fois que vous avez déballé votre mozzarella industrielle, mangez-la rapidement. Ne la conservez pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Pour une bonne conservation, la température du frigo doit être en dessous de 4 °C.
Quant à la mozzarella fabriquée de façon artisanale, je vous la déconseille vivement. Elle n’est pas produite avec du lait pasteurisé et elle est souvent déposée à l’air libre dans les fromageries. Elle peut donc contenir plusieurs bactéries et micro-organismes. La femme enceinte doit surveiller son alimentation afin d’éviter tout risque de contamination. Une mauvaise production ou conservation d’un aliment peut la rendre malade et affecter son bébé.
Comment consommer de la mozzarella durant la grossesse ?
La mozzarella fabriquée de façon industrielle peut être mangée crue ou cuite par la femme enceinte. Il existe de nombreuses recettes à base de mozzarella pour femmes enceintes. Elles sont délicieuses et contiennent beaucoup d’autres aliments qui feront du bien au bébé et à la future maman.
Vous pouvez par exemple faire une quiche à la tomate et à la mozzarella. Je vous conseille d’utiliser la tomate cerise à cause de son goût particulier. Vous pouvez aussi préparer un gratin de pâtes au jambon avec de la mozzarella. Il y a également les recettes de pizza agrémentées de mozzarella.