Le 1er novembre 2017, Tabac Info Service lance le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter et aider le maximum de fumeurs à arrêter pendant 30 jours et plus ! Je ne suis pas moi-même fumeur mais le sujet me tient énormément à cœur et je tenais à vous en parler ainsi que des solutions qui existent pour aider à s’arrêter, comme c’est notamment le cas de la cigarette électronique.
« Fumer tue »… Tu m’étonnes…
Oui, fumer est mauvais pour la santé. Ça, tout le monde le sait. On le voit partout à la télé, sur les emballages, dans les discussions avec les collègues, ami•e•s, familles… Bref, on le sait ! Pourtant, on fait tous les jours plutôt abstraction de tout ça, on s’habitude à ces messages et ça devient tout aussi normal que banal. Pour ma part et je n’en ai jamais parlé sur le blog, si ce sujet me tient tant à cœur, c’est que ça fait maintenant 4 ans que j’ai perdu mon père, à cause de ça. Mon père fumait, bon, ok, soit, c’est pas génial mais ça va, tout le monde le fait ils n’ont pas l’air si malade. Sauf qu’un jour, bein, si, en fait, c’était grave. Le cancer, on sait que ça peut arriver en fumant, mais évidemment qu’on y pense pas tous les jours. Oui, sauf que quand l’hôpital nous l’apprend, quand le médecin m’annonce que mon père est touché, que ça y est, le cancer le ronge, là.. La réalité nous a rattrapé et c’était déjà trop tard. C’était donc pas que du vent toutes ces affiches ? C’était donc vrai ? Papa, dit moi que non, j’t’en supplie putain. […]. Bon, je vous épargne la suite, mais le cancer lui, n’a pas épargné mon père.
Nos proches ont besoin de nous !
Je n’écris pas cet article pour ne parler que de mon histoire personnelle mais plutôt pour faire ce que j’aurai sûrement dû faire il y a quelques années avec lui : l’encourager et l’aider à arrêter ! Maintenant, si j’avais su, putain, j’aurais tout fait pour qu’il y arrive, et je sais que lui aussi le voulait. Parce qu’honnêtement, perdre un proche, j’étais pas prêt pour ça et je pense que personne ne peut jamais l’être. Alors pourquoi je ne l’ai pas fait ? Je n’avais pas réellement conscience du danger, « tout simplement ». Comme beaucoup. Sauf que maintenant, ma vision sur la chose a bien changé et je pense que c’est important d’aider, chacun à notre niveau, les personnes que l’on aime et tous les autres qui souhaitent arrêter et les y encourager. Je sais que ce n’est vraiment pas simple et tout le monde a besoin de soutien et d’aide pour y arriver !
#MoisSansTabac, c’est quoi au juste ?
#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois, avec le soutien de leurs proches et d’une communauté grandissante.
D’ailleurs, des groupes sont mêmes crées sur le site de l’opération afin de créer une véritable communauté d’entraide #MoisSansTabac. N’hésitez pas à en rejoindre afin de partager votre expérience de l’arrêt avec d’autres participants aux mêmes centres d’intérêt que vous, c’est toujours plus facile à plusieurs !
Comment aider nos proches à arrêter de fumer ?
Comment aider concrètement quelqu’un à arrêter… Pour apporter une réponse, je me suis intéressé à la cigarette électronique, désormais reconnu comme une véritable méthode efficace. Afin de pouvoir parler au mieux du sujet, je me suis d’ailleurs rapproché de spécialistes et notamment de la société Gaïatrend qui conçoit des e-liquides pour cigarette électronique et dont l’ambition est véritablement d’accompagner les vapoteurs débutants pour une vie sans tabac et une vape responsable.
La cigarette électronique comme méthode de sevrage tabagique ?
Tabac Info Service, le dispositif public d’aide à l’arrêt du tabac, a publié un nouvel avis affirmant que « d’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac » et peut aussi « réduire les risques de développer des maladies graves, comme les cancers ».
Attention cependant, les risques diminuent en l’utilisant MAIS si le fumeur continue de fumer du tabac, même en plus faibles quantités.. Cela ne change pas grand-chose aux risques de maladies graves.
Alfaliquid soutient le #MoisSansTabac
Durant tout le mois de novembre, la marque Alfaliquid soutient l’opération et accompagne les fumeurs désireux d’arrêter de fumer grâce aux différents supports et opérations menées en boutique. Chacun d’entre nous peut accompagner un proche souhaitant arrêter dans l’une des boutiques spécialisées afin de l’aider dans sa démarche.
Sur place, un professionnel pourra réaliser un diagnostic personnalisé sur la base de différents supports (test de motivation, profil du fumeur, etc), puis fournir de nombreuses et précieuses informations sur comment commencer la vape.
De nombreux supports Alfaliquid mis en place pour partager son expérience
Afin de construire un véritable groupe d’entraide, plusieurs supports seront mis en place par la marque afin de partager son expérience en boutique mais également sur les réseaux sociaux. Au-travers des témoignages de personnes ayant réussi grâce à la cigarette électronique, Alfaliquid souhaite fédérer autour de la vape et encourager toujours plus de monde à réussir !
Maintenant que vous connaissez mon histoire, vous comprendrez que je ne peux que soutenir cette démarche de marque, en espérant que ça puisse en aider certains d’entre vous, vos proches, vos amis… Je crois en vous ! 😉
D’ailleurs, si vous avez d’autres conseils, si vous souhaitez parler du sujet ou simplement pour échanger dessus, n’hésitez pas à utiliser les commentaires sous cet article, ils sont là pour ça aussi 🙂
J’aimerais aussi profiter de cet article pour adresser tout mon soutien à celles et ceux dont un parent, un proche, un•e ami•e serait touché•e par une maladie. Même si je sais que cela ne change pas grand-chose, vous n’êtes pas seul. Plein de courage à tous. La vie est parfois injuste, c’est comme ça, mais chacune de ces étapes nous fait grandir, avancer et en ressortir plus fort encore. Personne ne peut jamais être prêt pour ça, alors profitez de chaque jour, courage, courage !
Pour rejoindre Alfaliquid et participer au challenge : www.facebook.com/alfaliquid
Pour en savoir + sur la marque : www.alfaliquid.com
C’est vraiment super ce que tu fais là, c’est bien les gens qui s’engagent comme toi pour aider les autres. Je ne suis pas fumeuse non plus, mais j’ai un très bon ami qui l’est … Je lui ai déjà dit ce que j’en pensais mais rien à y faire …
Ce n’est jamais simple d’en parler à ces amis, surtout s’ils n’ont pas eu eux même un déclic leur donnant un minimum envie d’arrêter. Tu peux peut-être justement lui parler de cette opération #moissanstabac et la cigarette électronique ? Courage !
Je suis très fier de l article que tu as fait. Cela pourra certainement aider beaucoup de personnes
Merci beaucoup. Je l’espère aussi !
Hello !
Je suis une ex-fumeuse. Pour arrêter, ça a été radical : j’ai arrêté d’acheter des paquets après être passé par une phase de diminution (j’avais réduit à une fois apr semaine, puis à « juste pendant le ssoirée » quand j’avais du mal à résister quand les autres fumé pour ensuite être écoeurer grace à un ami qui fumé énormément.). Je voulais arrêter, je voulais utiliser mon argent dans autre chose et voilà. Aujourd’hui, je supporte à peine l’odeur de la clope. La dernière fois que j’avais prit une taffe (donc il y a des années maintenant), j’en avait été dégouté, j’ai compris que c’était fini.
Un de mes amis utilise la cigarette électronique, c’était sa méthode pour arrêter de fumer. Cela à l’air de plutot bien marché car il ne fume plus du tout de clope « normale » et il n’a pas autant l’electro au bec qu’il avait la clope !