A l’heure des réseaux sociaux à outrance et des vidéos à tout va, vous êtes nombreux à me demander pourquoi continuer un blog et pourquoi le mien est-t-il aussi suivi. Son utilisation permet, selon moi, de mieux exprimer ses idées et ses goûts, et ce de manière plus pérenne. Son efficacité dépendra principalement du choix de son contenu et de la qualité de vos articles. Choisissez une thématique qui vous plaise et qui vous inspire, car un bon blog est un blog fréquemment mis à jour. Nous conseillons un minimum d’un article par semaine (même si cela est parfois difficile à tenir, surtout en période de vacances).
Pour la création technique d’un blog ou d’un site web, il existe de nombreux tutos sur internet, et il n’est pas compliqué avec un peu de patience de créer un blog avec WordPress (qui en plus est gratuit). A vous de choisir ensuite un design simple et qui correspond à vos envies. Une fois que tout est mis en place d’un point de vue structure du blog, le plus dure commence. En effet, le point essentiel d’un blog est la qualité de son contenu. Alors à vous de jouer !
Concentrez vous sur la rédaction d’articles qui vous semblent intéressant et où vous avez les connaissances pour apporter de la valeur à vos lecteurs. Proposez des textes relativements courts (entre 300 et 1000 mots par exemple), inutile de créer un article de plusieurs pages que personne ne lira entièrement. Et répondez à des questions précises dans chaque article ou parlez d’un sujet très spécifique, ne restez pas vague. Gardez un ton dynamique et passionné, tout en essayant de rester objectif. Une fois votre article rédigez, trouvez un titre accrocheur qui donnera envie à vos lecteurs de le lire, ainsi qu’une image attractive.
Ensuite, attachez vous à bien partagez votre article sur les réseaux sociaux. En effet, cela réprésente une part importante de votre travail pour faire connaitre votre blog. Pour faire ce partage, les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un raccourcisseur d’URL sont nombreuses. Il est notamment important de bien définir la longueur maximale d’une URL pour être efficace et de l’utiliser à bon escient lors des partages de ses posts sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra également de réaliser un suivi des clics sur vos publications, et ainsi d’analyser quel réseau social est le plus efficace selon votre secteur d’activité. Il est conseillé de passer presque autant de temps à partager et diffuser son article qu’à le rédiger.
Afin de faciliter votre diffusion (et selon votre thématique), il peut être intéressant d’ajouter une newsletter à votre blog. Techniquement, cela est très simple avec un simple ajout dans votre structure WordPress classique. Néanmoins, veillez à ne pas en envoyer trop fréquemment au risque d’avoir de nombreuses désinscriptions, et évidemment n’ajoutez à votre liste de diffusion que des personnes qui l’ont expressément demandé, au risque d’être considéré comme du spam. Et retrouvez toujours plus de trucs et astuces dans la rubrique Lifestyle.