Les futurs mariés se lancent dans les préparatifs de mariage des mois à l’avance pour être sûrs que tout soit parfait le jour J. Parmi les éléments importants à préparer, il y a les faire-part de mariage. Leur création est l’occasion pour les futurs mariés d’exprimer leurs envies pour ce jour spécial. Voici quelques conseils pour réussir vos cartes de mariage personnalisées.
Choisissez votre faire-part de mariage en fonction de votre thème
Le thème de votre mariage est l’élément autour duquel sont choisis les fleurs, le menu, les faire-part, etc. Avant de choisir vos cartes d’invitation, vous devez commencer par définir un thème pour votre mariage. Il peut être champêtre, vintage, gourmand, bohème, oriental, romantique, nature,… Cependant, certains mariés ne choisissent pas de thème pour leur mariage. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un panel de couleurs spécifique pour la création des faire-part. Le plus important est de suivre un style précis, afin d’avoir un résultat chic et élégant.
Choisissez le format de votre faire-part de mariage
La majorité des invitations de mariage ont une forme carrée ou rectangulaire. Toutefois, vous pouvez choisir un faire-part de mariage personnalisé avec des formats originaux auprès des professionnels comme Rosemood, qui possède une très belle collection de cartes d’invitation. Cette entreprise peut confectionner des faire-parts et cartes d’invitation personnalisées rondes, en forme de cœur, de losange, de cocotte, etc. En dehors du texte, vous pouvez ajouter une photo à votre faire-part et rendre ce carton d’invitation encore plus élégant.
Quel budget pour une carte d’invitation à un mariage ?
La papeterie utilisée pour la réalisation du faire-part de mariage varie en fonction de votre budget. Certaines invitations sont présentées sur du papier carton assez dur tandis que d’autres se présenteront sur un support plus simple, comme un papier qui sera malgré tout de qualité. Certains faire-part sont en effet comme un livre bien emballé retenu par une ficelle, un tampon original, un ruban… Bien sûr, plus le modèle choisi comporte d’élément et plus son prix est élevé. Cependant, la plupart des entreprises spécialisées dans la création de faire-part offrent des réductions pour les commandes élevées.
Rédigez le texte du faire-part d’invitation à votre mariage
Le texte du faire-part de mariage est un élément très important. Il doit informer sur toutes les informations nécessaires à vos invités (annonce des date, lieu, délai de réponse, etc.). Vous devez bien choisir la présentation du texte, car la place pour l’écrire peut réduire en fonction du format et des photos présentes sur le carton d’invitation. N’hésitez donc pas à utiliser le recto et le verso de votre faire-part de mariage si nécessaire. Vous pouvez aussi ajouter une petite notice annexe si vous n’avez pas pu mettre tous les détails dans le faire-part de mariage (comme les indications pour trouver le lieu de réception ou de la cérémonie par exemple).
Réalisez un faire-part de mariage sur mesure
Il sera indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la création de faire-part de mariage. Elle devra posséder une équipe de graphistes qui se baseront sur vos envies pour créer des invitations de mariage personnalisées ou via des modèles déjà existants dans leur catalogue.
Cherchez un prestataire qui propose des design élégants et raffinés pour tout thème de mariage. L’idéal sera de pouvoir réaliser un essai gratuit pour la création de votre faire-part de mariage personnalisé. Avant la conception, demandez des échantillons pour voir le rendu imprimé de votre invitation. Ils sont souvent gratuits comme c’est le cas chez Rosemood.
Du choix du papier à celui du texte, du visuel, de la couleur ou de la forme, tout est personnalisable sur une invitation de mariage ! Alors laisser cours à votre imagination pour une création chic qui ravira vos invités.