Très tendance dans les années 90, le style skateur est encore d’actualité aujourd’hui en 2024 ! Ce style intemporel séduit aussi bien les passionnés du skateboard, mais aussi les jeunes modeurs qui sont fans de tenues urbaines. Vous n’avez pas besoin d’une planche de skate ou de passer vos journées sur roues pour suivre la mode patineuse. Même si cette discipline n’a pas connu une grande évolution en 30 ans, de petites modifications ont néanmoins été apportées. Il est donc important de maitriser les codes actuels du style skater pour vous habiller comme un skateur à la mode. Si ce style casual, chic et élégant vous intéresse, nous vous donnons les informations nécessaires pour vous l’approprier.
Le style skateur, son évolution des années 60 à aujourd’hui
Le style skateur a vu le jour dans les années 60-70 tout comme le skateboard. En dehors du skateboard, c’est grâce à leur style vestimentaire particulier qu’on arrivait à distinguer les skateurs des non-initiés. Bien qu’il ait connu un déclin dans les années 90 à cause de la montée de nouveaux sports qui venaient à la mode, la culture du skate et son aura underground se sont imposées dans de nombreux domaines surtout dans celui de la mode.
Aujourd’hui encore, il garde sa notoriété et représente pour beaucoup de personnes une référence et une source de création aux quatre coins du globe. La suprématie de cette discipline ne peut plus être contestée. En matière de mode, il représente un style vestimentaire intemporel qui allie élégance, casual et chic d’une part et petits labels et grosses marques d’une autre. En dehors des skateurs, il inspire des milliers de modeurs qui l’adoptent à travers le monde. Ce look se retrouve aujourd’hui : dans les rues, au cinéma, à la télévision ou dans la musique.
Au-delà de la pratique sportive et de la mode, l’identité du skate est également définie par le lifestyle qui l’accompagne. Il est en effet associé à l’expression spontanée, à la liberté de vivre, et parfois à la rébellion. Pour plusieurs skateurs, le skate est un moyen de casser les codes de la société et d’exprimer l’originalité de leur personnalité à travers leur style vestimentaire.
Les vêtements à porter pour adopter le style skateur en 2024
De façon globale, les skateurs ont leur manière typique de s’habiller. Leur look se veut décontracter. Pour adopter le style skater, vous devez donc choisir des vêtements amples et confortables qui vous permettent de vous mouvoir facilement. Parmi les vêtements clés pour adopter un style skateur, nous avons les jeans. Il ne s’agit pas de n’importe lesquels. Le jean d’un skateur ne doit pas être « slim ». Il doit plutôt être confortable et flexible pour lui garantir un mouvement libre et fluide. Le jean baggy et le jean skinny sont les modèles les plus adaptés pour adopter un tel look.
Le pantalon cargo est également l’un des éléments incontournables pour adopter le style skater. Nous avons aussi le bermuda ou le short long contre lequel les skateurs troquent volontairement leur pantalon. Il s’agit en effet d’un short ample et confortable qui le plus souvent arrive en dessous des genoux. En dehors de toutes ces pièces, le t-shirt graphique ou le t-shirt imprimé porté près du corps est aussi une pièce fétiche dans le dress code d’un skateur. Les imprimés font en général référence à l’univers du skateboard (un logo de marque par exemple) ou à un groupe de rock. Pour un look skater parfait en hiver, vous pouvez porter sous votre t-shirt une chemise à manches longues.
Le sweat à capuche est également une pièce sur laquelle vous pouvez miser. Vous pouvez aussi ajouter un survêtement en cuir comme un blouson américain pour parfaire votre look. En ce qui concerne les chaussures nous vous conseillons de penser « fonctionnel » et « confortable ». Optez pour les chaussures souples avec des semelles de bonne qualité. Cette dernière doit être rembourrée pour assurer votre confort. Les baskets plates avec des couleurs vives sont des chaussures phares des skateurs. Il est possible de choisir d’autres modèles de chaussures, mais nous vous conseillons d’opter pour des tennis larges avec un bout rond comme les Converse ou les Vans.
Les différents modèles de style skateur
Le style skateur regroupe de nombreux looks différents que vous pouvez choisir en fonction du skateur que vous aspirez à être. Nous avons entre autres le look punk, hip-hop ou rasta. Pour adopter le look punk, vous devez non seulement avoir un style décontracté, mais travailler aussi votre attitude. Un skateur punk doit s’affirmer et savoir défendre son look. Vous devez avoir du goût pour les musiques rock et punk et les écouter pendant vos séances de skate grâce à vos écouteurs. Il faudra également miser sur les couleurs ambiantes comme le rouge et noir et opter pour des t-shirts avec des dessins agressifs (tête-de-mort) ou qui illustrent un groupe punk.
Vous pouvez également porter des débardeurs pour dévoiler votre tatouage. Les skateurs punk teintent le plus souvent leurs cheveux et optent pour des coupes typiques comme la crête. Si vous voulez par contre devenir un skateur hip-hop, vous devez miser sur de grandes marques comme Citystars, Phat Farm ou encore DGK pour affirmer davantage votre style. En ce qui concerne les chaussures, optez pour des paires de marques Nike SB ou DC par exemple. Les skateurs hip-hop choisissent généralement des pièces de couleurs chaudes et vives. Si vous avez par contre envie de paraitre cool, vous pouvez partir sur une chemise blanche que vous accompagnerez d’accessoires colorés.
Le skateur rasta se présente quant à lui comme quelqu’un qui ne se soucie de rien. Ce skateur porte en général des vêtements sales pour passer le message selon lequel il n’a rien à prouver à quiconque et se fou de ce que les gens peuvent en dire autour de lui. Les barbes en désordre et les dreadlocks sont également des éléments par lesquels on reconnait un skateur rasta. Vous pouvez miser sur un bonnet, des vêtements en toile et les couleurs des rastas (rouge, jaune et vert) pour vous approprier ce style.
À lire aussi : Guide pratique pour bien choisir la taille de sa casquette
Quels accessoires choisir pour finaliser le look skateur ?
Les accessoires sont très importants pour adopter un style skateur. Leur but premier n’est cependant pas d’embellir la tenue. Ils doivent plutôt être fonctionnels. La casquette est l’un des équipements phares d’un skateur. Elle permet de protéger le skateur du soleil lorsqu’il est dans le skatepark ou dans la rue. Vous pouvez opter pour une casquette qui porte le nom d’une marque ou qui arbore un logo. Vous pouvez la porter sur le côté ou à l’envers pour donner des airs de skateur rebelle.
La chaine de porte-monnaie est également très importante pour les skateurs. Portée au niveau de la ceinture, elle est pratique pour leur éviter de perdre leur porte-monnaie lorsqu’ils sont sur le skateboard. Elle confère également un côté rock à votre look. Les skateurs utilisent d’autres accessoires pratiques comme le sac à dos, les colliers de perles et les bracelets.
Style skateur pour femme : comment l’adopter ?
Même si le skate est très masculinisé, il n’est néanmoins pas exclusivement réservé aux hommes. Il existe d’ailleurs beaucoup de femmes qui font du skate et qui excellent en la matière. Les femmes peuvent aussi adopter un look skateur. Tout comme le style skater pour homme, le style skater pour femme met en avant des tenues fonctionnelles, pratiques, décontractées et confortables. Misez donc sur des vêtements amples qui vous permettront de bouger librement. Vous avez néanmoins la possibilité de customiser et d’embellir votre look si vous souhaitez mettre en avant votre féminité.
Choisissez donc soigneusement vos accessoires. Vous pouvez par exemple opter pour un bonnet tendance comme un modèle avec un pompon de couleur flashy au lieu de la casquette classique pour votre couvre-chef. En ce qui concerne les vêtements, misez sur des tenues sobres. Pour hiver, vous pouvez assortir votre short avec des collants pour vous garder au chaud, alors qu’en été, vous pouvez par exemple porter un large t-shirt avec des imprimés ou un t-shirt « cropped » assorti d’un short.
La planche est l’un des éléments clés pour un look skateuse réussi. Vous pouvez la customiser à votre image et l’emmener partout. Choisissez des vêtements de couleur blanc ou noir. Si vous tenez à mettre une touche de couleur dans votre tenue, optez pour des chaussures à motifs (avec des imprimés graphiques, à carreaux, à pois…) dans des couleurs vives.
Le skateboard, pas qu’une mode vestimentaire
En réalité, le skateboard ne se résume pas uniquement à un style vestimentaire. C’est tout un ensemble d’univers composé de nombreuses disciplines. Être skateur, ce n’est donc pas adhérer simplement à une tendance vestimentaire. Il est important de comprendre les sources d’inspiration de ce mouvement et comment il a vu le jour. Le skateboard est en effet un sport de glisse pratiqué par des passionnés ou des sportifs professionnels à l’aide d’une planche à roulettes appelée le skateboard. Cette dernière est utilisée comme un moyen de déplacement ou sert à réaliser des figures acrobatiques.
Ce sport, qui est classé dans la catégorie des sports extrêmes, est né de volonté des surfeurs de continuer à surfer lorsque la météo n’était pas favorable. Ils ont donc trouvé l’astucieuse idée de surfer le bitume. Le skate se divise en de nombreuses catégories qui se valent toutes. Cela offre à chaque skateur la possibilité de développer un style unique en s’inspirant de la discipline qui l’intéresse. Le freestyle est l’une des premières disciplines qui ont vu le jour après l’évolution du skate dans les années 60-70. Le côté sensationnel qu’il procure fait de ce style l’un des plus popularisés.
Le freestyle skateboarding donne la possibilité à ses adeptes de réaliser librement tous les figurants acrobatiques qui leur plaisent. En dehors de cette forme, nous avons la rampe qui se divise en trois sous-catégories : la megaramp, le halfpipe et le bowl (qui autorise la réalisation des figures acrobatiques très hautes). Vient ensuite le skateboard street ou le skateboard de « rue » qui est bien plus distrayant. Le concept de base est d’utiliser les éléments disponibles dans la rue (exemple table de pique-nique) pour faire des slides ou des grinds. Nous avons enfin le Downhill ou le skate de vitesse qui consiste à dévaler à toute allure une route descendante. Vous pourrez alors arborer vos plus beaux vêtements de skateur pour vous habiller dans le style qui vous convient.