Très peu de personnes connaissent réellement leur taille de casquette. C’est souvent grâce aux essais en magasin que beaucoup réussissent à choisir un chapeau adapté à leur tête. Avec les achats en ligne qui gagnent du terrain dans les habitudes des consommateurs français, il devient impératif de connaître votre taille de casquette pour acheter. Voici quelques conseils utiles pour y arriver et enfin choisir la bonne taille de casquette.
Mesurez convenablement votre tour de tête
Pour mesurer votre tour de tête, munissez-vous d’un mètre flexible, encore appelé mètre de couturière. Vous pouvez en trouver sur de nombreuses boutiques en ligne à un prix très abordable. À défaut d’avoir ce matériel, vous pouvez utiliser un ruban ou un morceau de tissu découpé en bande assez longue. N’importe quelle corde suffisamment souple peut également servir d’instrument de mesure.
Pour prendre la mesure de votre tour de tête, placez le matériel sur votre front en restant à mi-hauteur entre vos sourcils et la ligne de naissance de vos cheveux. Faites ensuite passer l’instrument de mesure légèrement au-dessus de vos oreilles et entourez bien la partie postérieure saillante du crâne. Si vous utilisez un mètre de couturière, notez directement la mesure de votre tour de tête en centimètre. Si vous utilisez en revanche une corde ou un ruban, découpez le matériel ou marquez la longueur qui correspond à votre tour de tête. Vous pouvez ensuite vous servir d’une règle graduée pour connaître cette longueur en centimètre.
Il est aussi recommandé de mesurer la profondeur de votre tête. Il s’agit de la distance allant d’une oreille à l’autre en passant par le sommet du crâne. Cette mesure est souvent comprise entre 25 et 35 centimètres pour un adulte.
Consultez les correspondances des tailles de casquette en centimètre
Une fois que vous connaissez votre tour de tête, vous pouvez rechercher la taille de casquette correspondant sur internet. De nombreux sites spécialistes de la mode proposent les correspondances dans un tableau. Vous pouvez trouver la correspondance de votre tour de tête (en centimètres) en :
- taille universelle,
- taille française (FR),
- taille américaine (US)
- taille du Royaume-Unis (UK)…
Certaines marques de casquettes fournissent aussi les informations relatives aux correspondances en taille de leurs produits sur internet. Si vous recherchez une casquette en particulier (de grande marque surtout), je vous invite à vous rendre sur le site officiel du fabricant pour vous renseigner. Vous pouvez également faire une simple recherche sur Google et consulter les résultats les plus pertinents.
À lire aussi : Comment signer une allure streetwear ?
Bien comprendre les tailles FR, US et UK pour bien choisir sa taille de casquette
Vous trouvez habituellement des descriptions que vous n’arrivez pas à comprendre sur les casquettes mises en vente. En plus de cela, la manière de noter ces informations varie d’un produit à un autre en fonction de sa provenance. Il existe en effet différentes conventions en matière de taille de casquettes ou d’autres articles de mode. Les plus connues sont la taille unique (TU), la taille FR, la taille US et la taille UK.
Pour une casquette correspondant à un tour de tête de 53 cm par exemple, la taille FR est 6 5/8. Les tailles US et UK sont respectivement 6 5/2 et 6 3/8. Ces valeurs sont déterminées à partir de formules précises qui varient d’un pays à l’autre. Les conventions de la taille universelle sont alors utilisées par la majorité des fabricants pour rendre la tâche facile aux consommateurs. Si vous tombez sur une marque qui ne les utilise pas, vous aurez besoin de consulter un tableau de correspondance pour connaître la taille de casquette idéale que vous devez acheter et ainsi choisir la bonne taille pour sa casquette.
Concernant la taille universelle, XS correspond aux tours de têtes de 52 et 53 cm. La taille S est celle des personnes ayant un tour de tête compris entre 54 et 55. La taille M correspond à 56-57, L à 58-59, XL à 60-61 puis XXL, 62 à 64.
Les astuces pour ajuster parfaitement sa taille de casquette
Si vous ne trouvez pas une taille de casquette parfaitement adaptée à votre tête, il existe de nombreuses solutions pour ajuster parfaitement votre accessoire. Vous pouvez adopter par exemple les bandeaux intérieurs qui permettront de réduire le tour de tête de votre casquette d’un centimètre au moins. Les bandes de liège et les bandes contre la transpiration jouent parfaitement ce rôle. Ces solutions sont les plus recommandées, car elles permettent d’ajuster la taille de la casquette discrètement et aisément. Elles sont toutefois utilisables uniquement quand la casquette est plus grande que le tour de tête de l’utilisateur.
Si votre casquette est plus petite, d’autres solutions sont disponibles pour l’agrandir légèrement. L’utilisation de l’agrandisseur en bois est la meilleure. Vous pouvez trouver ce dispositif sur de nombreux sites d’e-commerce. Pour vous en servir, je vous recommande de d’abord faire passer la casquette à la vapeur pour détendre et humidifier le tissu. Il suffit alors de placer la casquette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Placez ensuite l’accessoire sur l’agrandisseur, et ajustez la casquette en fonction de la taille désirée.
À lire aussi : Comment obtenir une mâchoire carrée ?