Des films à succès tels que « Las Vegas Parano » ou « Into the wild » ont popularisé la notion de voyage sur les routes américaines. Beaucoup de touristes cherchent à vivre cette expérience unique. Si vous souhaitez faire un road trip aux USA comme dans les films, voici nos conseils.
Le road trip aux États-Unis : un voyage qui fait rêver
Le road trip aux USA réunit tous les ingrédients du voyage de rêve. Vous avez la possibilité de découvrir des paysages incroyables comme le Grand Canyon, les dunes blanches du Nouveau-Mexique, les marais des Everglades ou les glaciers de l’Alaska. De même, une telle excursion sur les routes vous permet de bénéficier d’une liberté de mouvement absolue et vous donne l’occasion de mener les activités à votre rythme.
Le road trip aux USA est aussi une manière d’expérimenter des aspects de l’American way of life : vous aurez la possibilité de manger dans les diners ou de dormir dans les célèbres motels aux néons clignotants.
Louer une voiture aux USA : notre guide
Les États-Unis possèdent le plus grand réseau routier ainsi que le deuxième parc automobile du monde. La voiture est donc le moyen de transport le plus pratique pour effectuer votre périple. Il existe de nombreuses offres de location dans le pays. Vous devez choisir en fonction de votre destination. Par exemple, il vous faudra choisir une location de voiture à Las Vegas si vous comptez vous lancer à l’assaut des routes du Nevada.
En principe, un permis de conduire français permet de rouler sur les voies américaines. Toutefois, afin d’éviter de rencontrer des difficultés administratives, il est préférable de vous munir d’un permis international. De même, un étranger doit avoir au moins 21 ans avant de conduire une voiture aux USA. Et vous aurez besoin d’utiliser une carte bancaire qui possède le même nom que le conducteur principal.
Autre point important, il faut penser à louer une voiture robuste qui possède un gros coffre pour garder vos affaires personnelles. Les pickups et les vans sont de bons choix.
Quels sont les itinéraires et étapes à ne pas manquer ?
Avec un réseau routier long de plus de 6 millions de kilomètres, les possibilités de road trips aux États-Unis sont immenses. Parmi les itinéraires les plus mythiques, nous pouvons citer la route 66. Longue de près de 4 000 km, elle relie Chicago dans l’Illinois à Santa Monica en Californie. Elle traverse en tout huit états et offre la plus grande diversité de paysages. Il y a de nombreux points d’intérêts le long de la route 66. Elle traverse par exemple le parc national du Grand Canyon en Arizona. En raison de sa longueur, un road trip complet le long de cette voie bitumée peut durer plus de dix jours. Mais il est possible de choisir de traverser seulement une partie du pays pour votre périple.
Si vous souhaitez parcourir les côtes américaines, vous pouvez opter pour un road trip le long de la California State Route 1, encore appelée Highway 1. C’est le nom que porte la route qui traverse la côte californienne d’un bout à l’autre. En tout, elle fait plus de 1 000 km de long, même si le tronçon le plus utilisé va de San Francisco à San Diego. Il faut compter au moins cinq jours pour faire le parcours. L’un des temps forts de ce voyage est le passage de la plage de Big Sur, où il est possible d’observer un magnifique coucher de soleil et de faire de la randonnée. Cette autoroute traverse d’autres villes intéressantes telles que Carmel ou Santa Barbara. Nous vous recommandons de parcourir cette route au printemps ou en période estivale.
Comment prévoir le budget nécessaire pour vos vacances sur la route ?
Il faut tenir compte de quatre facteurs : l’hébergement, le tarif de la location de voiture, le coût du carburant et la restauration. Le montant total que vous devrez débourser évoluera selon la durée de votre excursion sur la route. Les motels sont le type d’établissement hôtelier le plus répandu aux USA. C’est aussi le choix le plus économique et le plus pratique. En effet, ils sont souvent situés non loin des autoroutes et proposent des tarifs compris entre 40 et 100 dollars la nuitée.
Planifier un budget pour votre road trip revient à prévoir le budget pour la location de voiture et le carburant. Sachez que le prix moyen de l’essence tourne autour de 1 dollar le litre. Quant à la location de voiture, cela peut aller du simple au triple selon la société que vous choisirez. C’est pour cela qu’il faut opter pour une entreprise compétitive. Le budget repas quotidien est d’environ 40 dollars par personne.