Comme chaque année, le mois de mai bénéficie de plusieurs jours fériés offrant quelques longs week-ends intéressants selon le calendrier. Ce fut cette année notamment le cas du jeudi 10 mai, qui, en posant comme congé le vendredi 11 offre un pont parfait pour se faire un joli week-end hors de Paris !
Marine étant également disponible à ces dates, nous décidons rapidement de la destination qu’aucun de nous deux ne connaissait : Amsterdam ! À seulement quelques heures de paris en train direct, c’est parfait ! Alors… Vous embarquez avec nous à la découverte de la ville ? 😉
Où dormir à Amsterdam ?
Ne connaissant absolument pas la ville, nous recherchions un hôtel idéalement situé, dans le centre-ville afin de profiter un maximum de ce que la ville a à nous offrir le temps d’un week-end, sans avoir à prendre de transport. Après quelques recherches sur internet, nous tombons sur le Park Plaza Victoria Amsterdam, un hôtel situé à 500m à peine de la gare, quelques dizaines de mètres d’une des rues principales de la ville, au coeur des canaux : Parfait !
Qu’importe l’hôtel, je trouve que le choisir dans le centre, proche de la gare et au milieu des canaux et un véritable avantage pour un week-end tranquille, à profiter de la ville au mieux sans se préoccuper des transports ou des horaires de train.
D’autres bons plans pour dormir dans le même quartier, à Amsterdam
Le Park Plaza Victoria Amsterdam, un hôtel idéalement situé au cœur d’Amsterdam
Dans notre cas, nous avons donc réservé au Park Plaza Victoria, tout récemment refait à neuf ! La chambre était sincèrement superbe, offrant une magnifique vue sur la ville au-travers une impressionnante baie vitrée en demi-cercle et une hauteur impressionnante. Le tout avec des luminaires & rideaux se contrôlant automatique via plusieurs consoles idéalement placé dans la chambre.. Les rideaux peuvent s’ouvrir et se fermer depuis le lit, pareil pour le contrôle des lumières, génial !
Le petit plus ? Une superbe piscine ouverte 24h/24 (il suffit de demander à la réception l’ouverture)… Je vous assure qu’en fin de soirée après une longue journée de marche au-travers la ville, ce petit moment détente avec un fond de musique chill est vraiment bien agréable, en couple, en famille comme entre amis !
Nous recommanderions donc cet hôtel les yeux fermés pour les personnes souhaitant un certain confort durant leur séjour sur Amsterdam, et surtout un emplacement au coeur du centre-ville touristique. C’est ce que nous cherchions, nous avons absolument pu tout faire à pied comme nous y tenions et avons adoré passer le week-end dans cet hôtel !
Que faire en 4 jours à Amsterdam ?
N’étant jamais venu, il est clair que nos activités ressemblent pour la plupart à un guide touristique classique… Mais, qui n’aurait pas fait pareil pour sa première visite dans cette magnifique ville ? 😉
Marine, comme moi, avons été totalement charmé par cette capitale. Le dépaysement est total et c’est de loin, pour l’instant, l’une de nos plus belles villes européennes. A seulement 3h de Paris comme je le disais en début d’article, il y a tellement à voir, tellement à faire et à manger… Un véritable bonheur !
Se perdre dans ses rues et ses canaux
Rien de bien surprenant dans ce paragraphe, mais se balader à pied comme en vélo dans les petites rues, aux détours de tous ses ponts et canaux est réellement un incontournable d’Amsterdam. Pas une journée sans que nous ne décidions d’y faire un tour, à pied, à admirer la beauté et le calme de ces magnifiques rues.
Les brunchs & bars de la ville
Si vous venez à Amsterdam, il faut absolument que vous testiez au moins l’une des nombreuses adresses food / healthy / brunchs qu’il y a ici ! Vous allez adorer. Si vous avez l’habitude des adresses Parisiennes du genre, alors… Vous allez également être surpris ! Aucune liste d’attente, aucune file d’attente, des intérieurs spacieux, agréablement décorée et de délicieux plats !
Les adresses que je conseille pour bruncher à Amsterdam
Il y a beaucoup à dire sur ces adresses qui méritent véritablement le détour, mais voici une sélection de toutes celles que l’on a faite (carrément plusieurs fois pour certaine !) :
- Pluk (notre énorme coup de cœur !)
- Mook pancakes
- Dignita
Et… Les adresses que l’on a repérées sans avoir le temps d’y aller :
- Avocado show
- Bakers and roasters
Tales and Spirit, l’un des meilleur bar à cocktail d’Europe !
Concernant les bars, celui-là vaut carrément le détour ! Classé dans les meilleurs bars à cocktails d’Europe, il y a toute sa place. L’ambiance y est chic et détendue, la carte soigneusement travaillée et ici, chaque cocktail raconte une histoire et sera servi avec le décor et l’ambiance qui va avec. Une adresse à ne pas manquer, donc, pour une joyeuse soirée ! Attention tout de même a réserver (il vaut mieux selon la période de l’année) et savoir que les prix sont un peu plus cher que dans un bar classique. Une fois tout ça en tête, il ne reste plus qu’à profiter de l’endroit, comme nous l’avons fait avant de finir la soirée de façon romantique, le long des canaux sur le chemin l’hôtel.
Ma sélection des meilleures activités touristique d’Amsterdam
Que serait la découverte d’une ville sans la visite de ses attractions et lieux touristiques.. ? À Amsterdam, il y a beaucoup à faire de ce côté et impossible de s’y ennuyer, il y en a pour tous les goûts !
De notre côté, nous avions repéré sur TripAdvisor toute cette petite sélection :
- Madame Tussaud :
Nous avons visité ce musée de cire lors d’un court passage pluvieux, photos et rires étaient de la partie !
- Le x-tra cold icebar :
Ce bar, installé dans un impressionnant igloo de glace à -10 degrés à la décoration et l’ambiance pirate, permets de savourer différentes vodkas, au milieu de la glace. Nous l’avons fait un soir autour de 19h30, parfait pour un apéro bien loin des bars traditionnels !
- Le zoo de la ville :
Je n’ai pas l’habitude de faire beaucoup de zoo, mais celui-ci semblait particulièrement bien noté sur Internet… Et pour cause, quasiment aucune « cage » ! Les enclos sont pour la plupart entourés de trous d’eau, ce qui protège donc les animaux des humains et inversement, sans pour autant installé d’énormes grilles autour. Les animaux y semblent heureux, en bonne santé et l’ambiance de ce zoo est particulièrement agréable pour une pause d’une heure ou deux dans la journée.
- Park Vandelpark :
Cet immense parc au sud de la ville est un incontournable à traverser le temps d’une ballade, comme pour les canaux, à pied comme en vélo. S’y poser dans l’herbe, un verra à la main, à contempler ce joyau de verdure est un moment hors du temps à ne pas surtout pas sous-estimer. - Le Redlight quarter, en soirée :
Alors, certes, il s’agit bien du quartier rouge connu pour ses musées et ses vitrines, mais c’est toujours impressionnant de traverser l’une de ses rues aux lumières rouges afin d’y découvrir une toute autre facette de la ville ! - Bloenmenmarkt :
Ce nom imprononçable pour la plupart d’entre nous désigne le marché flottant aux fleurs, se situant non loin d’ailleurs du Park Vandelpark ! Un incontournable si vous souhaitez ramener quelques bulbes de tulipes, ou autres, en guise de souvenir !
Comme vous l’aurez remarqué si vous connaissez un peu la ville, il y a quand même 2 importants points d’intérêts et de nombreux musées dont je n’ai pas parlé… Car même si nous avons pu découvrir beaucoup de cette ville, il a bien-sûr fallu faire des choix !
Le parc Keukenhof
Avec une journée de plus sur place, je pense que nous serions allé visiter le parc Keukenhof, par exemple. Il s’agit d’un des plus beaux parcs du pays, célèbre pour ses tulipes à perte de vue et ses moulins. Le petit moins, c’est que ce parc n’est pas dans la ville mais a plus d’une heure en transport, nous avons donc préférez continuer nos longues marches sur les canaux à chiller simplement sous le soleil dans le dédale des rues silencieuses, main dans la main avec Marine.
La maison d’Anne Franck
Le seul petit regret que l’on peut avoir concerne la Maison d’Anne Frank, que nous n’avons pas pu visiter faute de réservation. En effet, de par son caractère protégé mais très demandé par les touristes, seul un certain nombre de personnes peuvent y entrer dans la journée et les quotas sont vite atteints pour les personnes n’ayant pas réservé à l’avance, comme nous. Un conseil, donc, si vous souhaitez vous y rendre, pensez à réserver à l’avance sur internet 🙂
Un week-end en couple absolument parfait !
Pour clôturer cet article sur la ville d’Amsterdam, c’est très simple… Il s’agit vraiment notre ville coup de coeur pour un week-end en couple à seulement quelques heures de Paris. Le dépaysement est total, la ville est superbe, les adresses foods incroyables.. En bref, vraiment, vous l’aurez compris, Marine comme moi avons adoré passer ces 4 jours à découvrir cette ville main dans la main 🙂
D’ailleurs, Marine a également publié son article avec son point de vue sur ce week-end et la ville alors si ça vous intéresse, c’est en ligne sur son blog !
Les petits déjeuners donnent trop envies. Vous avez fait plein de choses super sympas pendant votre séjour ! Ça a l’air d’être une très belle ville bien animée !
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
C’était vraiment un séjour parfait que l’on a hâte de revivre avec Marine ! Je ne peux que te recommander tout ça 🙂