Ayant grandi avec un grand-père particulièrement fan de cyclisme, à la maison, le mois de juillet rime souvent avec Tour de France… Alors cette année, à l’occasion des 70 ans de mon grand-père, je voulais absolument l’emmener sur deux étapes du Tour et partager ce moment en famille. C’était donc le programme du week-end dernier, riche en expérience, en surprise et en souvenirs !
Le tour de France, une expérience à vivre !
Au niveau du programme, j’ai choisi de nous emmener sur l’arrivée dans la ville de Chartres et de nous rendre sur le départ du lendemain, à quelques kilomètres dans la ville de Dreux où nous avions réservé un hôtel pour l’occasion. Les deux villes n’étant qu’à environ 1h30 de Paris, c’était parfait pour y aller le vendredi matin et revenir le samedi soir.
Ma famille comme moi avions l’habitude de nous rendre sur le tour de france, au bord de la route à attendre la caravane publicitaire avant de pouvoir applaudir les coureurs, mais cette année, je souhaitais vraiment pouvoir vivre l’expérience du tour au plus près des coureurs, avec quelque chose en plus.
Un séjour sur mesure avec Discover France
Cela a pu être possible grâce à Discover France qui nous a permis d’obtenir des accès VIP sur les zones départ et arrivée.. Des moments exceptionnels à partager ! Tour Operator Officiel depuis 2009, ils ont la possibilité de délivrer des accès VIP tout au long des journées du Tour de France, ainsi que plusieurs autres séjours sur mesure, comme rouler sur les routes de Tour, rentrer dans le village départ officiel, et bien d’autres surprises encore !
Vivre une arrivée du Tour de France
L’arrivée du tour de france, c’est vraiment le moment que j’ai le plus apprécié et qui m’a le plus surpris ! Arrivés autour de 13h alors que les coureurs n’arrivaient que vers 18h, nous ne nous sommes absolument pas ennuyé une seule seconde tellement les animations sur place furent nombreuses ! L’ambiance sur place est incroyable !
L’espace VIP Izoard, l’arrivée au cœur du sprint !
Afin de voir au mieux l’arriver du vendredi, Discover France m’a permis d’avoir 2 pass VIP pour l’espace Izoard, qui est idéalement placé le long des derniers mètres de la course. Sur une étape de sprint comme celle à laquelle nous étions, le spectacle est au rendez-vous ! Avec 2 terrasses sur le toit du bar éphémère monté spécialement pour l’occasion, la vue sur la dernière ligne droite de l’étape est époustouflante !
Concernant le confort sur place, tout est là ! Hôtes et hôtesses aux petits soins, boissons, petits fours et canapé… On ne pouvait pas rêver mieux pour attendre l’arrivée des coureurs. D’ailleurs, nous pouvions même suivre le déroulement de l’étape grâce aux écrans disposés un peu partout dans la zone, tout en rigolant en famille, un moment génial !
L’accès VIP au village départ du Tour, un moment au plus près des coureurs
Après une nuit sur place, nous avons le lendemain matin pu assister au départ lancé dans la ville de Dreux. Ce matin-là, nous avions accès au village départ, ainsi qu’aux bus des équipes.. Incroyable ! Pour mon grand-père, fan de cyclisme depuis toujours comme pour moi, l’occasion était unique et nous remplit désormais de précieux souvenirs.
Un week-end en famille au top !
Partager ce moment en famille, pour les 70 ans de mon grand-père qui ne rate aucune course cycliste était pour moi un immense plaisir, alors je souhaite remercier les équipes de Discover France, encore une fois, qui m’ont permis d’organiser ce séjour au mieux !