Les termes hardshell et softshell dominent le vocabulaire des professionnels des sports de plein air. Il s’agit de deux types de vestes de protection pour les randonneurs. Cependant, qu’avez-vous besoin de savoir sur ces technologies ? Faut-il choisir une veste hardshell ou softshell ?
Quelle est la différence entre les technologies hardshell et softshell ?
Plusieurs éléments différencient les deux technologies. La veste hardshell, en français « carapace dure », est spécialement pensée pour protéger des fortes intempéries et des conditions climatiques extrêmes. Elle protège contre la pluie, le vent, la neige et la grêle. La veste hardshell est imperméable et comporte trois couches de protection grâce à ses membranes Defender, Nova dry, Gore-Tex, Dryade, H2No. C’est un vêtement très technique, léger et compressible. Certains modèles sont aussi particulièrement esthétiques. À l’instar des accessoires d’Arc’teryx, il existe des marques spécialisées dans la conception d’équipements de montagne de style sportswear.
La veste softshell en français « carapace molle » est conçue pour se substituer à la deuxième couche de protection et à la troisième dans certaines conditions. Par contre, elles sont loin d’être imperméables. La veste softshell apporte plus de chaleur que son homologue à la dure carapace et se veut plus élastique. Elle est idéale pour avoir une bonne isolation thermique et une bonne protection contre les pluies légères. Néanmoins, les deux types de vestes ont une grande respirabilité.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de technologie ?
Comme pour toute technologie, les vestes hardshell et softshell offrent des avantages et des inconvénients.
Les avantages et les inconvénients de la veste hardshell
Les vestes hardshell sont des vestes de qualité, destinées aux conditions extrêmes. Elles procurent de la chaleur et vous permettent d’affronter n’importe quelles conditions météorologiques sans crainte. Cependant, ce qui fait leur qualité constitue en même temps leur défaut. Elles sont imperméables, mais très lourdes, ce qui les rend presque difficiles à porter. De même, en cas de transpiration ou d’efforts, une forte chaleur vous envahit et peut s’avérer désagréable.
Les avantages et les inconvénients des vêtements softshell
Les vestes softshell sont très pratiques quand il fait froid ou qu’il vente. Avant la veste softshell, on mettait une veste de pluie par-dessus la polaire pour se protéger du vent. Cependant, on perdait complètement en respirabilité. D’autre part, les vestes softshell sont les mieux adaptées aux petites intempéries. Désormais, il n’est plus nécessaire de s’arrêter à plusieurs reprises pour enlever ou porter sa veste de pluie. Lorsqu’il fait frais et qu’il vente, vous pouvez porter votre veste softshell avant de sortir. Le seul inconvénient des vestes softshell tient au fait qu’elles ne sont pas conçues pour résister aux grosses intempéries. Une veste de pluie polaire devient plus confortable qu’une veste softshell quand il pleut ou qu’il neige fort.
Comment décider quel type de vêtement est le mieux adapté à vos besoins ?
Si vous hésitez toujours pour savoir quelle veste choisir entre une softshell et une hardshell, la première des choses est de considérer les conditions climatiques auxquelles vous serez soumis. Le choix se fera également en fonction de l’utilisation que vous aurez à faire de votre veste. Optez pour une veste hardshell si le temps est constamment humide et difficile. Investissez plutôt dans une vaste softshell quand vous sentez que le temps sera clément et qu’il fera froid. La softshell convient également mieux pour une utilisation régulière et pour les activités sportives.