Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la France possède un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Pour assouvir toutes vos envies d’escapade, la France regorge en effet de lieux et d’endroits sublimes à découvrir. Édifices religieux, patrimoine historique, patrimoine industriel, vous pourrez visiter des merveilles dans toutes les régions. Que vous soyez amateur de vin, amateur de palais et de châteaux, amateur d’architecture et de grands ouvrages, passionné de la préhistoire ou du moyen-âge ou amoureux de la nature, le pays a tout pour plaire. Bouclez votre valise et allons découvrir ensemble 9 merveilles du patrimoine français.
Visitez le Mont Saint-Michel
Perle de l’Occident, le Mont Saint-Michel est un lieu mythique qui se situe entre la Normandie et la Bretagne. Chaque année, ce chef-d’œuvre d’ingéniosité, d’audace et d’architecture reçoit plus de trois millions de touristes et de pèlerins venus du monde entier. Ce joyau historique se dresse au cœur d’une immense baie. Envahi par les plus grandes marées d’Europe, l’histoire et la légende s’entremêlent au Mont Saint-Michel. Son abbaye bénédictine au style gothique et ses murailles font le charme du village. Si vous décidez de visiter la France pour découvrir notre patrimoine, n’hésitez pas à vous rendre sur un site qui répertorie toutes les activités à faire autour de la ville où vous vous trouvez.
Allez voir le pont du Gard
Construit au 1er siècle après J.-C., le pont du Gard représente un patrimoine emblématique de la France. Niché entre Nîmes et Avignon, c’est l’un des vestiges romains les plus conservés au monde. Ce monument antique étonne par ses dimensions hors normes ainsi que par sa prouesse technique digne d’une œuvre d’art. Le nom de son architecte demeure aujourd’hui encore un mystère. Si vous passez par le sud, vous devez absolument inclure le pont du Gard dans votre visite.
Visitez le château de Versailles
Le château de Versailles se situe au sud-ouest, à 20 km de Paris. Si vous êtes un amateur de palais et de châteaux, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette merveille. Ancien palais de Louis XIV et de Marie Antoinette, le château de Versailles fut un lieu de résidence privilégié pour la monarchie française. Plus qu’un simple château, Versailles est aussi un immense domaine captivant. C’est un parc embelli par plusieurs générations de paysagistes, d’architectes, de sculpteurs et d’ornemanistes. Chaque année, les compositions majestueuses du palais et du parc de Versailles attirent des visiteurs venus des quatre coins du globe.
Parcourez les vignobles de France
Le patrimoine français s’ouvre également aux amateurs de vins. La France possède en effet plusieurs régions viticoles. Pour percer les secrets du vin français, un passage dans les régions à vocation viticole s’impose donc. Vous avez par exemple les Coteaux à Reims, sur la colline Saint-Nicaise. Fort Chabrol, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ… Les passionnés d’œnologie ne sont pas étrangers à ces fameux vins de Champagne. À seulement quelques kilomètres de Bordeaux, la cité médiévale de Saint-Émilion est aussi connue pour être l’un des fiefs les plus réputés en viticulture en France. Vous avez également le vignoble de Bourgogne au sud de Dijon. C’est l’endroit où naissent et s’épanouissent les vins rouges les plus connus de la planète.
Découvrez la cité médiévale de Carcassonne
Amoureux d’histoire ou amateur de patrimoine historique ? La France regorge de monuments et de cités riches en histoires. C’est par exemple le cas de la cité médiévale de Carcassonne. Avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte, la cité médiévale de Carcassonne est une vraie ville historique fortifiée. À cela s’ajoute son allure folle, sa superbe cathédrale gothique et son château qui font d’elle le joyau de l’Occitanie. Bien sûr, la cité médiévale de Carcassonne n’est pas le seul patrimoine historique en France. Vous avez également :
- le centre historique d’Avignon,
- la cité épiscopale d’Albi,
- les fortifications de Vauban,
- l’Arc de triomphe d’Orange,
- les beffrois de France,
- Saint-Malo, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, le pays regorge de lieux historiques à voir lors de vos visites des régions.
Passez par la Côte de granit rose
Cette fois-ci, honneur aux amoureux de la nature et aux adeptes du farniente. La Côte de granit rose compte parmi les nombreuses merveilles de l’ouest de la France. Dans un cadre calme et authentique, vous avez accès à un long ruban rugueux d’amas chaotiques et de rocs constitués de granits roses. Ce long ruban s’étire sur près d’une vingtaine de kilomètres. Si vous avez envie de longues balades, la Côte de granit rose est une destination idéale.
Découvrez la dune du Pilat
La dune du Pilat est classée grand site national. Au programme : sable chaud, bateau, plage… Telle une vigie, la dune du Pilat vous accueille sur ses 100 mètres de haut. Sûrement l’un des plus beaux endroits de France, on le considère comme le sanctuaire d’un panorama authentique. Depuis sa hauteur de 117 mètres, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur l’océan à l’ouest. Vous profitez aussi d’une magnifique vue sur le bassin au nord et sur une interminable forêt de pins à l’est. Pour ne pas vous brûler les pieds dans le sable chaud, l’idéal est de visiter la dune en matinée ou au coucher du soleil.
Visitez les gorges du Verdon
Vignobles, champs de lavande, garrigues, petits villages provençaux… Le Verdon est sans conteste un vrai petit coin de paradis. À seulement deux heures de Marseille, les gorges du Verdon sont un canyon paradisiaque aux eaux turquoise à couper le souffle. Si certains découvrent les gorges du Verdon par la route, les âmes d’aventuriers préfèrent les découvrir à pédalos : en partant du lac de Sainte-Croix ou en longeant des sentiers.
Les pitons, les remparts et les cirques de l’île de La Réunion
Située à l’est de Madagascar, l’île de la Réunion est née d’un jaillissement de lave dans l’océan Indien. On la considère comme étant le berceau de plusieurs sites grandioses aux noms aguicheurs. Vous avez par exemple :
- le cirque de Salazie,
- le cirque de Cilaos,
- le cirque de Mafate.
L’île de la Réunion, c’est aussi plusieurs pitons. Les plus connus sont :
- le piton de la Fournaise,
- le piton des Neiges,
- le piton de Sucre,
- le piton d’Anchaing.
Au cœur du parc national de la Réunion, partez faire de longues randonnées ou des balades insolites entre ses pitons vertigineux, ses forêts primaires, ses cascades, ses torrents et ses cratères lunaires. Ce sera une satisfaction assurée et garantie ! Vous avez maintenant de nombreuses idées de destination pour visiter et découvrir les merveilles dont regorge la France.
À voir aussi : 10 destinations de rêve pour partir en vacances cet été