La semaine dernière, j’ai été invité à prendre de la hauteur avec Ballantine’s Brasil qui m’a emmené sur les toits de Paris. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir leurs whiskys et surtout, les cocktails signature Caïpibrasil aux superfruits réalisés par Michaël Landart du Maria Loca.
Sur les toits des Paris avec Ballantine’s
C’est sur un rooftop Parisien à deux pas de la station Bonne Nouvelle, sur les grands boulevards que j’ai pu découvrir ces cocktails et apprendre à les réaliser pour vous. Si vous me suivez sur Snapchat, vous avez dû voir la vue que l’on avait… absolument incroyable !
Le cadre était extra. Un jardin emménagé au dernier étage d’un immeuble avec vue sur la tour Eiffel et tout le sacré coeur (entre autres…) vraiment magique ! Alors entre la vue, les cocktails, et les hots-dog qui nous ont été servis… autant vous dire que j’étais bien bien bien :p
Un endroit plus que parfait pour m’essayer à l’art de la réalisation de cocktail sous l’oeil avisé de celui qui à imaginé les recettes que je vais ensuite vous expliquer.
C’était la première fois que je m’essayais à cet exercice, et franchement… j’ai adoré le faire! Tout était vachement bien expliqué, c’est hyper sympa à réaliser et le résultat est tellement cooooool! Mais ne vous inquiétez pas, je vous donne les recettes dans l’article. Vous verrez c’est facile et vachement bon !
Ballantine’s Brasil, c’est quoi exactement ?
Comme je sens que vous allez l’aimer, on va déjà pouvoir commencer à être un poil plus intime avec celui-ci et l’appeler simplement « Ballantine’s », c’est mieux non ? 😉
Ballantine’s donc, est un spiritueux à 35% d’alcool qui mélange subtilement le whisky écossais aux écorces de citrons verts brésiliens.
Une fois en bouche, ce mélange encore jamais vu mélange excellemment bien la fraîcheur du citron à la puissance du whisky.
C’est donc tout naturellement que le barman Michaël Landart (propriétaire d’un bar à cocktails Parisien) a choisi Ballantine’s brasil pour réaliser ces 2 cocktails phares de l’été qui arrive. Il a imaginé 2 déclinaisons de la CaïpiBrasil en y ajoutant des superfruits, et pour les avoir goûtés (et réalisés, si si, je vous assure!) ils sont tous très très bons. À consommer cependant avec modération évidemment 😉
La CaïpiBrasil, LE cocktail à savoir faire cet été pour impressionner tous vos potes
L’originale : la CaïpiBrasil
La célèbre CaïpiBrasil revisitée par Ballantine’s Brasil, c’est un cocktail à la saveur écossaise qui vous fait voyager jusqu’au Brésil sans bouger de votre terrasse !
Ingrédients & préparation :
- 5cl de ballantine’s brasil
- 1cl de sucre liquide
- 1/2 citron vert en quartier
- Piler le tout
- Ajouter de la glace pilée
- Puis le plus important : se poser & profiter !
2 recettes pour twister la CaïpiBrasil par Michaël Landart
La CaïpiBrasil Açaï / Myrtilles
L’açaï, ce superfruit brésilien par excellence mélangé à la myrtille apporte toute l’originalité qu’on aime à la CaïpiBrasil classique.
Ingrédients :
- 5cl de Ballantine’s Brasil
- 1/2 citron vert
- 10 myrtilles
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café d’açaï en poudre
- Glace pilée
Préparation :
Écraser dans un shaker le citron vert coupé en quartier avec les myrtilles. Ajouter le sucre, le Ballantine’s puis compléter avec de la glace pilée avant de secouer le tout dans le shaker. Une fois le tout dans votre verre, vous pouvez ajouter la poudre d’açaï & aller kiffer le résultat 🙂
La CaïpiBrasil maracuja / macadamia
C’est surement mon cocktail coup de cœur de cet article ! Les graines du maracuja (un fruit de la passion) mélangées avec un léger soupçon de sirop de macadamia révèlent un gout plein de fraîcheur & de délicatesse en bouche. Vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients :
- 5cl de Ballantine’s Brasil
- 1/2 citron vert
- 1 maracuja (fruit de la passion)
- 1 cuillère à café de sirop de macadamia
- 1 cuillère à café de sirop de maracuja
- Glace pilée
Préparation :
Après avoir découpé le maracuja en deux, versez en la pulpe dans un verre puis ajoutez un demi citron que vous écraserez. Dans le shaker, mettez les sirops puis le Ballantine’s. Ajoutez ensuite la glace pilée puis mélangez le tout (fort fort fort, allez !). Vous pouvez ensuite vous servir votre verre, y ajouter la pulpe, et savourez au soleil 🙂
J’espère que ces 3 recettes vous plairont, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous les essayez ! 🙂
À très vite pour un nouvel article !