L’aviron… vous connaissez ? La plupart du temps, quand je dis mon sport les gens confondent avec le canoë ou le kayak. Grr! Alors certes, nous sommes tous dans un bateau à ramer, mais il y a quand même pas mal de différences je vous assure !
Rapidos, c’est quoi l’aviron ?
L’aviron est avant tout un sport de glisse (comme le ski, mais sur l’eau..) & de vitesse ! Les bateaux sont hypers légers (donc tout aussi fragile), en fibre de carbone. Une fois dedans, on s’assied sur une coulisse (un siège roulant, en gros) et contrairement au kayak par exemple, on avance dos à ce qu’on voit. On peut avoir une ou deux pelles (pelles = les rames dans le langage du rameur :)) selon si l’on fait de la couple ou de la pointe :
- La couple : bateau dans lequel chaque rameur tient une pelle dans chaque main.
- La pointe : bateau dans lequel chaque rameur ne tient qu’une seule pelle. Si l’on fait un double en pointe, un rameur aura donc une pelle à droite, et l’autre à gauche.. oui, sinon on coule ahah !
J’espère que vous me suivez jusque là ? 😉
L’aviron se pratique seul, à 2, 4 ou 8 rameurs ! Certains 4 et tous les 8 ont un barreur pour la direction (on est donc en fait 9 dans un 8, et j’aime bien vous embrouiller un peu la tête héhé).
Bref tout ce vocabulaire n’est pas forcément intéressant à retenir pour les non-pratiquants donc j’arrête, promis !
Pourquoi un article sur l’aviron ?
Je parle peu de moi sur le blog (quoique..), mais j’ai décidé de vous parler à travers cet article d’une de mes passions depuis 8 ans maintenant et donc de vous raconter aussi un petit peu mon parcours dans ce sport.
J’ai commencé l’aviron au collège, il y a 8 ou 9 ans. J’ai tout de suite accroché à ce sport de par son côté technique et hyper complet sur le plan physique. Tout le corps travaille et c’est vraiment ce que je voulais en choisissant un sport. De plus, la sensation de glisse sur l’eau mixée avec la vitesse est quelque chose que j’adore.
J’ai tout de suite aimé ce sport, et j’ai vite voulu me mettre à la compétition. Étant issu d’une famille de sportifs, le challenge et le dépassement de soi sont des valeurs que j’ai toujours connues et je voulais à mon tour prouver que je pouvais réussir à me surpasser avec le sport.
« Champion de France » ?
Après ma première année et mes premières courses, j’ai vite compris que c’est pour l’adrénaline que procure les compétitions que je voulais m’entraîner toujours plus afin d’y être le plus performant possible. Alors jour après jour, semaine après semaine j’ai augmenté chacun de mes entraînements progressivement et je me suis dépassé encore et encore. Même l’hiver, le dimanche matin à 8h sous 0° on ramait, en simple t-shirts manches longues et caleçons de sport.. oui, je me les caillais bien comme il faut brrrh. Mais la motivation était là, et c’est tout ce qui compte ! Je faisais à cette époque entre 13 & 15h de sport par semaine, 6 jours sur 7 ! Valait mieux en avoir envie pour tenir le rythme…
Bref, je vous épargne toutes les compétitions de secteurs que j’ai faites ainsi que les différents petits championnats, mais fin 2011 je me retrouvais au départ de mes 4ème championnat de France en double cadet (double = bateau à 2 rameurs et cadet est la catégorie d’âge). J’avais terminé 4ème de ces championnats de France l’an passé, à quelques centièmes d’un podium national… vous imaginez alors toute la rage que j’ai en tête à ce moment-là, un an après !
Je ne vais pas vous refaire toutes les courses de ce week-end tel un commentateur sportif mais oui, nous avons gagné avec Antoine (mon coép’ de l’époque) et avons donc remporté le titre de champion de france 2011. La musique, le podium, les photos, les questions… J’y étais pas vraiment préparé, pas du tout même mais put*** c’que ça fait du bien après autant de sacrifices! Vous ne pouvez même pas imaginer tout ce qui se passe dans la tête en si peu de temps une fois la ligne d’arrivé passé ! Comme un rêve. J’avais dû refuser tellement de soirées entre potes pour les entraînements par exemple ahah! J’étais enfin récompensé pour tout ça 🙂
À la suite de ce titre, pas mal de belles choses sportives sont arrivées dont une participation aux régates France/Angleterre, à Londres! Ma première compétition internationale sous les couleurs de la France. Bein waouh, je crois que d’aucune façon je n’aurais pu m’imaginer un jour entendre « Allez la France » de la part d’autant de personnes à Londres, pour m’encourager… des souvenirs pour toujours & un moment MAGIQUE !
On recommence ce week-end ? J’ai besoin de vous !
Ce week-end (3/4/5 juin) je serai à Gerardmer (dans les Vosges) avec mes coéquipiers pour les épreuves nationales de sprint. Ce sont les championnats de France courte distance, l’équivalent du 100m en athlétisme (500m pour nous en aviron, au lieu de 2000m sur les épreuves dites ‘classiques’).
L’an passé, nous avons terminé 3ème équipage national en 4, et je ne serais pas contre faire mieux cette année 😉
Je pars donc de Paris ce vendredi pour commencer à m’entraîner sur le bassin de Geradmer vendredi soir. J’aurais 4 courses dans le week-end. Les séries + (repêchage ?) le samedi puis demie-finale et finale le dimanche.
Je vous tiendrai au courant de notre progression sur Instagram, vos encouragements seront ma meilleure source de motivation supplémentaire. Ceux qui croient en nous, ceux qui veulent nous encourager, vous être tellement important, MERCI d’avance !
On se donne donc rendez-vous dès ce samedi sur Instagram pour les championnats, ça vous va ? 🙂
C’est vrai que ce sport m’a toujours intrigué, merci de me faire découvrir 🙂
Je te soutiendrais de Nantes !!!! (outch la vache c’est loin des Vosges tout ça ^^)
bon courage 😀
Avec plaisir ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas, c’est toujours sympa de parler d’une passion 🙂
C’est loin des Vosges mais uniquement géographiquement parlant, les encouragements n’ont pas de limites alors merci à toi, c’est cool !!