A
Abonné (ou Follower)
Personne qui suit l’actualité d’une page ou d’un profil.
Action sociale
Action réalisée par un internaute sur un réseau social (partager un contenu, s’abonner à une page ou un profil …).
Actualités à la une
Sur Facebook, actualités qui ont été publiées depuis votre dernière connexion. Elles sont affichées au début de votre fil d’actualité et ont été sélectionnées par l’algorithme car elles sont susceptibles de vous intéresser.
Ambassadeur
Personne qui réalise spontanément la promotion d’une marque ou d’un produit.
Amis
Sur Facebook, personne avec qui votre profil est connecté.
AMP Stories
Format de contenu vertical adapté à la navigation sur mobile.
API (Application Programming Interface)
Lignes de codes permettant aux développeurs d’accéder au framework d’un réseau social. L’API leur permet de développer de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux.
App (Tab)
Application développée pour fonctionner avec un réseau social grâce aux API.
Attribution au dernier clic (Last Click Attribution)
Méthode permettant à une entreprise d’attribuer l’origine de son trafic en fonction du dernier clic effectué par l’internaute. C’est le dernier clic vers votre site internet qui a été réalisé par l’internaute qui est pris en compte, quelle que soit son origine.
Automation
Processus permettant d’automatiser les étapes de votre marketing après avoir créé un scénario d’acquisition de leads (envoi de mails, publications sur les réseaux sociaux …).
Avatar
Photo ou image qui représente un utilisateur sur un réseau social ou un site internet.
B
Bad buzz
Buzz négatif ayant comme conséquence de nuire à l’image de la marque. Certaines entreprises en organisent volontairement afin de faire parler de leur marque de manière provocatrice.
Balise (aussi appelé Étiquette ou Tag)
Mot clef permettant de décrire un contenu.
Billet
Article rédigé sur un blog.
Blog
Espace sur internet, ouvert aux commentaires, dans lequel une personne ou une entreprise publie du contenu de manière chronologique (du plus récent au plus ancien).
Blogueurs
Personne qui tient un blog.
Blogosphère
Communauté des blogueurs.
Bloquer
Action permettant de ne plus voir le contenu publié par une personne sur un site ou un réseau social.
Blue Print
Sur facebook, cours e-learning gratuit permettant d’apprendre le marketing sur la plateforme.
Buyer Persona
Personnage fictif imaginé par une entreprise ou une marque et ayant pour objectif de représenter le comportement d’un client type.
Buzz
Technique de communication ayant pour objectif de créer un fort retentissement médiatique autour d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Le buzz repose principalement sur le bouche-à-oreille et la médiatisation par le biais de nombreux influenceurs dans un court laps de temps.
C
Campagne
Action de diffuser du contenu sur une plateforme pour promouvoir un produit, un service ou une marque.
Chaîne
Sur YouTube, ensemble de l’activité et des vidéos partagées par un utilisateur sur son espace personnel.
Charte de community management
Document qui permet de définir le cadre et la nature des publications.
Commentaire
Message laissé par un internaute sur un blog ou sur une publication sur un réseau social.
Community manager
En français “animateur de communauté”. C’est la personne en charge de la gestion des réseaux sociaux. Son travail consiste à publier du contenu et interagir avec une communauté web, que ce soit sur un blog ou sur des réseaux sociaux. Il répond aux questions des internautes et fait la promotion de l’entreprise et/ou de ses produits auprès de la communauté. Il exerce également un travail de modération.
Contenu viral
Texte, photo, vidéo, enregistrement vidéo ou tout autre type de contenu publié sur internet qui est partagé en grand nombre et à une fréquence élevée par des internautes et sur de nombreux supports différents dans un court laps de temps.
Conversation Calendar
Calendrier contenant les futures publications et mises à jour à publier sur un site ou un réseau social. Il peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Il a pour objectif de permettre de la cohérence entre tous les futurs contenus partagés par une personne ou une entreprise.
Conversions
Action qui consiste à amener un internaute à réaliser une action recherchée.
CPC (Coût par clic)
Unité de mesure visant à déterminer le coût d’un achat d’espace publicitaire sur internet en divisant le coût total par le nombre de clics.
CPM (Coût par mille impressions)
Unité de mesure visant à déterminer le coût d’un achat d’espace publicitaire sur internet pour mille impressions.
CRM (Customer Relationship Management)
Gestion des relations avec la clientèle.
Crossposter
Action de poster un seul et même contenu de façon simultanée à plusieurs endroits différents.
Crowdsourcing
Action de faire appel à une communauté pour obtenir des idées sur un sujet prédéfini. Elle a pour objectif de rapprocher la communauté de la marque en l’impliquant dans son développement.
CTA (Call to Action)
Élément de contenu, généralement un bouton, contenant une instruction d’action (par exemple : “cliquer pour en savoir plus”, “télécharger le document”, “partager mon expérience …).
Curation
Action de réaliser une veille sur un sujet prédéfini dans le but d’obtenir un nombre de sources le plus exhaustif possible, puis de trier les informations obtenues pour les partager à une communauté.
Cover
Visuel de couverture (photographie, image ou vidéo) qui illustre un profil ou une page sur un réseau social.
D
Désactiver un compte
Action de mettre un compte en veille pour une période indéterminée. A l’inverse d’une suppression de compte, il est possible de le réactiver.
E
Emailing
Envoi massif d’emails avec un objectif marketing ou informationnel.
Emoji
Pictogramme utilisé sur internet pour illustrer un contenu texte.
Engagement
Mesure qui permet de quantifier le nombre d’interactions (partages, commentaires, likes, téléchargements …) entre les internautes et un contenu.
E-réputation
Image de marque d’une entreprise ou d’une personne sur internet.
Étiquette Voir balise.
F
Fermer un compte (ou supprimer un compte)
Action de rendre un compte définitivement inaccessible sur un site internet ou un réseau social.
Follower
Abonné sur Twitter ou Instagram.
Following
Voir Suivre.
Forum
Espace virtuel permettant à des internautes de discuter sur internet autour d’une thématique prédéfinie. Cet espace se présente sous la forme de fils de discussions créées par sujets.
Fil d’actualité (ou Timeline)
Espace sur un réseau social dans lequel apparaissent les dernières publications des marques, personnes et entreprises suivies de manière chronologique.
Fil de discussion
Suite de messages publiés sous un même contenu.
Filtre
Visuel 2D ou 3D pouvant être ajouté sur une photo pour en modifier la lumière, la couleur ou les éléments.
Flux d’activités
Liste des activités récentes réalisées par un utilisateur sur un site internet ou un réseau social.
G
Gamification (Ludification)
Action d’appliquer des principes de jeu à un contenu qui n’est pas un jeu.
Génération de Lead
Action de générer des prospects par le biais des réseaux sociaux ou d’un site internet.
Geofilter
Filtre géolocalisé.
Groupe
Sur Facebook, espace public ou privé rassemblant plusieurs utilisateurs autour d’une thématique définie en amont.
H
Hashtag
Mot clé précédé du symbole #. Il est utilisé sur les réseaux sociaux pour indexer et classer le contenu d’une publication. Il permet aux internautes de trouver facilement toutes les publications traitant d’un même sujet.
Historique personnel
Sur Facebook, outil permettant à l’utilisateur de consulter son activité.
I
Inbound marketing
Action de délivrer des informations, services ou contenus avec une forte valeur ajoutée dans le but d’intéresser, identifier, cibler et générer des prospects ou clients.
ICP (Indicateur clé de performance)
Métrique permettant de mesurer la réussite ou l’échec d’une stratégie de communication.
Influenceur
Personne ayant un blog ou un compte sur un réseau social et ayant un rôle de prescripteur auprès de ses abonnés. Il dispose d’une forte communauté et diffuse du contenu de manière régulière.
IGTV
Fonctionnalité Instagram permettant de publier des vidéos de longue durée.
Image de couverture
Voir Cover.
Instagrammeur
Personne qui possède un compte sur Instagram et publie régulièrement du contenu.
Facebook Instant article (FIA)
Fonctionnalité Facebook permettant d’héberger un article de son site directement sur les serveurs du réseau social, comme le fait google AMP afin d’accélérer le temps de chargement.
J
Journal
Espace appartenant à un internaute sur Facebook et recueillant ses publications et contenus partagés. C’est l’équivalent pour Facebook du feed sur Instagram.
K
KPI (Key Performance Indicators)
Voir ICP.
L
Lead
Internaute enregistré comme étant un client potentiel grâce à une action (inscription à une newsletter, téléchargement d’un ebook,…).
Lead Community Manager
Responsable de l’équipe de Community Managers. Il a pour mission de coordonner son équipe et gérer la charte de community management.
Lead disqualifié
Lead qui ne possède pas de potentiel de concrétisation. Il ne correspond pas à notre cible.
Lead qualifié
Lead dont ont dispose assez d’informations pour estimer son comportement et son potentiel de concrétisation afin d’adapter sa stratégie commerciale pour le pousser à la conversion.
Lead scoring
Métrique permettant de mesurer l’engagement potentiel d’un prospect.
Lens
Visuel 3D en réalité augmenté pouvant être ajouté sur une photo.
Like
Action d’aimer un contenu sur un réseau social.
Listé (ou Listed)
Action d’ajouter un internaute à une liste, sur Twitter par exemple. Cette manipulation a pour objectif d’organiser les contacts et leur contenu par catégories.
Live
Diffusion en direct.
Lookbook
Mise en situation de produits autour d’une thématique pour les mettre en valeur.
Ludification
Voir Gamification.
Lurker
Personne qui lit les conversations sous les publications partagées par une marque ou une entreprise mais sans y participer, ou très rarement.
M
Mashup
Fusion de plusieurs éléments de contenus pour en créer un nouveau.
Médias sociaux
Sites internet ayant pour objectif d’encourager les internautes à communiquer et échanger entre eux.
Meme
Contenu média repris et décliné en masse sur Internet.
Mention (Mentioned)
Action d’être identifié sur un réseau social.
Messagerie instantanée (MI)
Service de discussion électronique (écrite ou vidéo) proposée par un réseau social.
Message privé (MP)
Message personnel pouvant uniquement être consulté par son expéditeur et son destinataire.
Modération
Action de contrôler et gérer les interactions et contenus réalisées et partagés par les internautes sur une page ou une communauté en fonction de règles préétablies. Elle peut être manuelle ou automatique.
N
Notification
Message d’alerte qui vous informe d’une nouvelle activité sur une page ou un compte que vous gérez.
Newcomer
Nouvel arrivant sur un réseau social.
Newsjacking
Technique utilisée par une marque ou une entreprise qui consiste à détourner un évènement ou un fait d’actualité pour générer de la viralité autour de ses contenus.
O
On Line Advertising (OLA)
Publicités affichées sur internet.
Open Graph
Kit d’API permettant aux développeurs de créer des applications.
Outbound marketing
Méthode de marketing traditionnelle consistant à entrer en contact avec de potentiels clients par le biais de publicités.
P
Page
Espace officiel d’une personnalité, d’une marque ou d’une entreprise sur un réseau social.
Parcours d’achat
Cheminement par lequel passe un acheteur jusqu’à la finalisation de la transaction.
Pin
Sur pinterest, contenu partagé pour un utilisateur.
PPC (Pay per clic)
Technique de publicité pour laquelle l’annonceur paie selon le nombre de clics réalisés par les internautes.
Profil
Page personnelle d’un internaute sur un réseau social.
Prospection numérique
Action de partager du contenu sur internet pour identifier et cibler de nouveaux prospects.
PTAT (People Talking About This)
Nombre d’interactions sociales réalisées par les internautes sur une page ou un article d’une marque ou d’une entreprise.
R
Reach
Métrique permettant de mesurer la portée d’un contenu (nombre de vues) sur un réseau social.
Référencement
Ensemble des actions ayant pour objectif de permettre à un contenu ou une page internet d’être visible et facilement trouvable sur un moteur de recherche ou sur le réseau social sur lequel il a été publié.
Reputation Monitoring (Suivi de la réputation)
Analyse de la réputation d’une marque ou d’une entreprise afin d’identifier le sentiment général généré.
Réseaux sociaux
Sites internet ayant pour objectif de permettre à l’internaute de se constituer un réseau et d’échanger autour d’une interface développée pour favoriser les interactions sociales.
Retweet
Sur Tweeter, partage d’un contenu publié par un autre compte.
S
Satisfaction communautaire
Mesure la satisfaction des membres d’une communauté en fonction de leur taux d’interactions.
SEO (Search Engine Optimization)
Ensemble des techniques utilisées pour référencer un contenu sur les moteurs de recherche.
SMO (Social Media Optimization)
Ensemble des techniques utilisées pour référencer un contenu sur les réseaux sociaux.
Snap
Publication partagée sur snapchat.
Social Graph
Représentation graphique de la base d’amis ou d’abonnés d’un utilisateur sur un réseau social.
Social Media Automation
Outil permettant d’automatiser des tâches sur les réseaux sociaux. Ils permettent par exemple de planifier des publications.
Social selling
Action visant à utiliser les réseaux sociaux afin de générer des lead et des conversions.
Socionaute
Internaute qui s’est connecté au moins une fois à un réseau social durant les 30 derniers jours.
SoMoLo (social, mobile, local)
Terme désignant le fait que les consommateurs utilisent de plus en plus les services locaux sur mobile.
Statut
Contenu écrit et publié sur facebook par un utilisateur sur son profil.
Stratégie de contenu
Formalisation éditoriale des objectifs, cibles et mises en oeuvres réalisées sur un site internet, un blog ou un réseau social.
Story
Publication uniquement visible durant 24h.
Storytelling
Action d’utiliser des techniques narratives pour augmenter l’intérêt d’une audience autour d’un contenu.
Suivre
Action de s’abonner à une personne, un groupe, une entreprise ou une marque sur un réseau social.
T
Taux d’engagement
Métrique permettant de connaître les performances d’une publication en divisant le nombre d’interactions par le reach.
Tendance (ou Trending Topics)
Sur Tweeter, mot clé ou terme rencontrant de nombreuses occurrences à un instant T. Elle dure entre 10 minutes et 24h en fonction du nombre d’interactions générées.
Timeline
Voir fil d’actualité.
Trending Topics
Voir tendance.
Troll
Internaute ayant pour objectif de nuire à la réputation d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque grâce à un comportement négatif.
Tweet
Publication réalisée sur tweeter.
Tweeter
Action de partager un contenu sur tweeter.
U
Unsubscribe
Action d’arrêter de suivre une personne, une marque ou une entreprise sur un réseau social.
V
Vidéo streaming live
Action de diffuser une vidéo en direct sur un réseau social
Viral
Terme utilisé pour décrire un contenu populaire et massivement partagé sur un réseau social
Viralisation
Action de rendre un contenu viral
W
Wiki
Site internet collaboratif ayant pour objectif de publier du contenu informatif autour d’un sujet précis sous forme d’encyclopédie.
Wording
Terme utilisé pour définir le champ lexical du site internet d’une personnalité, d’une marque ou d’une entreprise.
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