Vous débarquez sur l’application ? Pas de panique, je vous livre un lexique complet de la création de contenu sur Instagram !
Vocabulaire technique de l’interface Instagram
Chaque réseau social à son interface propre et un jargon spécifique qui l’encadre. Voici donc le vocabulaire à connaître pour naviguer aisément dans la création de contenu sur Instagram.
Lexique des fonctionnalités Instagram
Abonnés ou Followers : désigne les utilisateurs ayant décidé de vous « follow » pour suivre plus régulièrement et facilement votre contenu. Votre compteur d’abonnés est situé en haut de la page de votre profil. Vous serez notifiés des nouveaux abonnements dans l’onglet de notifications.
Annonces sponsorisées : sur Instagram, il est possible d’avoir recours à de la publicité payante afin d’augmenter la portée de ses contenus. Un contenu sponsorisé est de ce fait mis en avant moyennant un coût qui dépendra de plusieurs facteurs (taille de l’audience cible, durée de la publicité…). Les annonces sponsorisées apparaissent au milieu des publications organiques dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Archives : sur Instagram, vous avez la possibilité de retirer une publication de votre feed sans la supprimer grâce aux archives. Vous pouvez sélectionner cette option dans le menu « … » de la publication à archiver. Vous pouvez ensuite consulter les archives de votre compte depuis le menu en haut à droite (les trois barres horizontales) de votre profil.
Bio : courte description en haut de votre profil. La bio sert à décrire succinctement ce que vous proposez sur votre compte Instagram (qui vous êtes, la cible que vous aidez, votre expérience, etc.). Il est souvent judicieux d’y glisser un appel à l’action.
Caption : appellation couramment donnée à la légende d’une publication sur Instagram.
Carrousel : type de publication Instagram vous permettant de mettre en ligne plus d’une image ou vidéo par publication. Vous pouvez mettre jusqu’à 10 médias dans un carrousel.
Crosspostage ou Crossposter : même post qui va être publié sur plusieurs comptes, ou plusieurs plateformes. Sur Instagram, le crosspost peut se faire entre deux comptes, qui auront tous les deux la même publication accessible dans leur feed. Les likes ainsi que les commentaires et les enregistrements seront alors communs aux deux profils.
DM : abréviation désignant les messages privés Instagram. Vous pouvez accéder à votre messagerie privée en haut à droite de la page d’accueil d’Instagram. Celle-ci sera ensuite séparée en plusieurs onglets (messagerie principale, messagerie générale et demandes de contact). Vous aurez la possibilité de faire basculer des comptes d’une messagerie à l’autre.
Explorer : page d’accueil du moteur de recherche d’Instagram. L’Explorer est unique pour chaque utilisateur et lui propose des publications de toutes sortes (image, vidéo, réel, Instagram Shopping…) en fonction de ses habitudes sur le réseau social. Réussir à être visible sur l’Explorer avec une publication apporte une grande visibilité au-delà de vos abonnés.
Feed : plutôt que de parler de « grille » on mentionne souvent le terme « feed » pour désigner l’ensemble des publications de votre compte.
Fil d’actualité : page d’accueil Instagram quand vous lancez l’application ou vous rendez sur le site du réseau social. L’ordre d’apparition des publications apparaissant sur le fil d’actualité était autrefois chronologique, mais est désormais régi par un algorithme analysant votre comportement sur la plateforme et vos habitudes de consommation de contenu. Les dernières mises à jour Instagram expérimentent également différents types de fils selon vos envies (classique, abonnements uniquement ou favoris). Vous pouvez retourner sur le fil d’actualité en cliquant ou appuyant sur l’icône de maison en haut à gauche.
Géolocalisation : vous avez la possibilité de géolocaliser votre publication pour augmenter la portée de votre contenu. La localisation apparaîtra alors entre le nom de votre compte et le visuel de la publication.
Hashtag : fonctionnalité très courante aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les hashtags se présentent sous la forme du symbole « # » suivi d’un mot et permet de catégoriser un contenu dans le moteur de recherche de la plateforme. Les hashtags jouent un rôle important dans la portée d’une publication.
IGTV : ancien nom donné au format vidéo longue durée (plus d’une minute) d’Instagram.
Instagram Shopping : vitrine native sur la plateforme qui permet de rediriger l’utilisateur vers une boutique externe.
Live : contenu en direct sur Instagram.
Post : nom couramment donné aux publications Instagram.
Réels : contenu vidéo court à l’image de TikTok. Les Réels sont une bonne opportunité pour toucher une audience qui n’est pas abonnée à votre compte.
Story (Stories) : contenu vertical éphémère qui disparaît au bout de 24 heures. On peut accéder aux stories en laissant défiler les contenus stories du bandeau en haut de la page d’accueil ou directement aux stories spécifiques d’un compte en cliquant sur sa photo de profil.
Stories à la une (Highlights) : dossiers permanents visibles en haut du profil d’un utilisateur (entre la bio et le feed) et qui regroupent des stories. Celles-ci étendent ainsi leur durée de vie indéfiniment au-delà de 24 heures. Un groupe de stories à la une peut être créé bien après l’expiration des stories que vous voulez y mettre.
Lexique des actions utilisateurs sur Instagram
Commentaire : les utilisateurs peuvent commenter chaque publication sur Instagram. L’espace commentaire est un bon moyen d’échanger avec votre audience en plus de booster votre engagement. Vous avez la possibilité de désactiver la section commentaires d’une publication précise si vous en avez besoin.
Double tap (ou double clic) : désigne l’action d’appuyer deux fois sur une publication. Ce raccourci d’interface vous permet de liker une publication sans avoir à appuyer sur l’icône de cœur.
Enregistrement : chaque publication peut être « enregistrée » dans des collections personnalisées par les utilisateurs à la façon d’un tableau Pinterest. Ces enregistrements, marqueurs d’engagement, sont importants pour l’algorithme.
Follow : action de suivre le compte de quelqu’un sur Instagram. L’utilisateur devient alors un abonné (follower).
Like : premier marqueur d’engagement d’une audience sur une publication. Le like est facile à laisser (double clic ou appui sur l’icône cœur sous la publication) et permet de rapidement évaluer le retour de votre audience sur votre contenu.
Swiper : action de balayer son écran de son doigt pour faire défiler les contenus. Sur un carrousel, on swipe de la droite vers la gauche pour consulter l’intégralité de la publication.
Swipe up : avant, on parlait de « swipe up » comme appel à l’action pour consulter un lien depuis une story Instagram. Cette fonctionnalité n’existe plus aujourd’hui et a été changée pour rendre l’inclusion de lien plus personnalisée et accessible, même pour les plus petits comptes Instagram.
Tag : identifier quelqu’un sur une publication ou dans un commentaire à l’aide de son nom de compte précédé d’un « @ ».
Lexique des notions d’analyse statistique de votre compte Instagram
Engagement : ensemble des marqueurs manifestés par l’audience sur votre contenu. Il peut s’agir d’un like, d’un commentaire, d’un enregistrement ou d’un partage. Tous les marqueurs pèsent plus ou moins dans la balance de l’algorithme (un partage ou un enregistrement seront plus importants qu’un like par exemple). Améliorer son engagement permet d’encourager l’algorithme à davantage recommander son contenu à une nouvelle audience.
Impressions : nombre de fois qu’un contenu a été vu. Les impressions ne doivent pas être confondues avec le reach (la portée) car un même utilisateur pourra voir votre publication plusieurs fois. Le reach ne changera pas, mais les impressions augmenteront.
Insights : statistiques données par Instagram sur une publication ou plus généralement sur votre compte. Les Instagram Insights nécessitent d’avoir un compte créateur ou un compte professionnel (accessible gratuitement sans condition d’accès).
Reach : terme couramment utilisé pour désigner la portée d’une publication. Les statistiques Instagram vous permettent de détailler la provenance de cette audience (hashtag, Explorer…) ainsi que la proportion d’abonnés et de non abonnés parmi elle. Les Réel est aujourd’hui le type de contenu qui fournit le reach le plus important.
Algorithme, shadowban… étoffer son vocabulaire spécifique à Instagram
Abonnés fantômes : terme qui caractérise les followers qui sont encore abonnés à votre compte mais n’engage jamais sur vos contenus. Ces abonnés ne voient parfois même pas vos publications (bot, compte inactif, etc.).
Algorithme : base de fonctionnement d’Instagram. Tout sur ce réseau social est régi par un algorithme qui évolue avec la plateforme elle-même. L’algorithme opère à la fois du côté spectateur (quelle publication montrer à qui) que créateur (comment et à qui montrer votre contenu). Cet algorithme est secret, mais certains comportements sont connus dans le but de maximiser la visibilité de ses publications.
Ami proche : vous pouvez intégrer un utilisateur dans la liste de vos « Amis proches » afin de restreindre l’accès de votre contenu à une certaine catégorie de personne. Les stories « Amis proches » permettent ainsi de mêler public et privé. Cette fonctionnalité a néanmoins peu d’intérêt pour une activité professionnelle.
Compte créateur : un des trois types de compte qui existent aujourd’hui sur Instagram. Le compte créateur est adapté aux créateurs de contenu, influenceurs, personnalités publiques et artistes. Ce type de compte permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités supplémentaires par rapport à un compte personnel.
Compte professionnel : un des trois types de compte qui existent aujourd’hui sur Instagram. Il est davantage adapté pour les entreprises. Le compte professionnel permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités supplémentaires par rapport à un compte personnel, notamment des statistiques détaillées.
Creator Studio : plateforme crée par Facebook pour programmer certains types de publications pour Instagram, fonctionnalité qui n’est pas disponible en natif sur ce réseau social.
Boomerang : fonctionnalité native d’Instagram qui permet de faire une boucle vidéo qui revient d’avant en arrière. Vous pouvez faire une vidéo Boomerang depuis les stories Instagram.
Regram : on parle d’un « regram » quand quelqu’un ou une marque publie sur son propre compte la publication de quelqu’un d’autre. Ceci peut se faire plus facilement par le biais d’applications tierces.
Restreindre : fonctionnalité permettant de limiter la portée de son contenu pour des utilisateurs spécifiques qui ne verront pas vos publications.
Shadowban : on dit d’un compte qu’il est shadowban quand Instagram bride volontairement la portée se son contenu auprès des utilisateurs. Un shadowban peut être la conséquence d’un partage de contenus indésirables par exemple.
Sourdine : sur Instagram, il est possible de mettre une story en « Sourdine » pour que les futures stories de l’utilisateur concerné n’apparaissent plus sur la page d’accueil.
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