Vous voulez devenir community manager et vous aimeriez exercer à votre compte ? En effet, quoi de mieux que de pouvoir être son propre patron et travailler chez soi ou depuis l’autre du bout du monde ? Ce métier du marketing digital consiste à aider les marques et entreprises à développer leur business grâce aux réseaux sociaux : Instagram, TikTok ou encore LinkedIn. Cependant, avant de pouvoir vous lancer en indépendant et vivre confortablement de votre activité, vous devez bien préparer votre changement de voie professionnelle.
Comment se reconvertir en tant que community manager freelance ? Comment créer son entreprise et trouver ses premiers clients ? On vous dévoile notre plan d’action en 5 étapes pour exercer votre job de rêve !
1. Suivre une formation pour devenir community manager freelance
Vous voulez vous lancer en tant que community manager freelance ? La première étape consiste à vous former au métier pour acquérir toutes les compétences indispensables. Eh oui, au-delà de créer des visuels attrayants pour les posts Instagram ou réaliser des vidéos TikTok, le community manager a avant tout un rôle stratégique. Il sait comment vendre sur les réseaux sociaux et aider ses clients à développer leur business. Et ça, ça s’apprend !
Pour vous former, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :
- Reprendre une licence ou un master universitaire généraliste en marketing digital.
- Apprendre la profession en autodidacte grâce aux ressources en ligne et aux vidéos YouTube.
- Suivre une formation en ligne 100 % dédiée au community management.
Cette dernière option est celle qui vous offrira le plus de flexibilité, car vous pourrez suivre les modules à votre rythme depuis chez vous. C’est la solution idéale si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous exercez encore un autre job en parallèle !
Vous hésitez entre plusieurs formations ? Je vous recommande d’en choisir une qui aborde non seulement toutes les facettes de la gestion des réseaux sociaux, mais qui intègre aussi une dimension business pour vous apprendre à trouver des clients une fois que vous serez à votre compte. C’est le cas de la formation Devenir CM de Yacine Kaïs qui vous apprend le métier de community manager pour vous lancer en freelance et en vivre confortablement ! Cliquez ici pour découvrir la formation.
Pensez également à vérifier que vous pourrez poser toutes vos questions en cas de besoin à des coachs experts des réseaux sociaux.
2. Créer son entreprise et se lancer en tant que CM indépendant
Vous êtes formé et prêt à vous lancer en tant que community manager freelance ? Une nouvelle question se pose alors : quel statut d’entreprise choisir ?
Pour commencer, je vous recommande d’opter pour le statut de la microentreprise. Pourquoi ? Car les formalités de création sont simplifiées, tout comme la gestion comptable. C’est la forme juridique idéale quand on débute dans l’entrepreneuriat ! En plus, vous payez des charges uniquement si vous réalisez du chiffre d’affaires, ce qui peut se révéler intéressant lors de vos premières semaines d’activité.
Bon à savoir : les démarches d’immatriculation sont 100 % gratuites. Si vous tombez sur un site qui vous demande de l’argent pour le faire : vous n’êtes pas au bon endroit.
3. Définir son client cible pour se démarquer de la concurrence
Cette étape est souvent sous-estimée par les community managers débutants et pourtant c’est l’une des plus importantes ! Vous voulez vous démarquer de la concurrence et trouver des clients prêts à investir dans vos services ? Alors, vous devez choisir à qui vous allez vous adresser. Autrement dit, vous devez définir votre niche.
Souhaitez-vous aider les boutiques en ligne de décoration à vendre plus de produits en ligne ? Voulez-vous accompagner les photographes à remplir leur calendrier de shooting des mois à l’avance ? Ou bien préférez-vous aider les artisans à attirer de la clientèle dans leurs points de vente ?
Cette décision peut faire peur quand on se lance, car on craint de se fermer des portes. Sauf qu’en réalité, c’est tout le contraire ! En voulant parler à tout le monde, vous ne parlez finalement à personne. À l’inverse, si vous savez exactement qui est votre client cible, vous saurez créer pour lui une offre sur mesure qui pourra lui apporter un maximum de résultats.
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4. Créer son offre de community management et définir ses tarifs
L’erreur n° 1 du community manager freelance qui débute ? Proposer des packs à petit prix. Par exemple, vous pourriez être tenté de vendre une formule à 400 € par mois qui comprend la création d’un certain nombre de contenus Instagram et LinkedIn par semaine. Le problème avec ce type d’offres ? Elle ne reflète qu’une toute petite partie de votre expertise et ne permettra pas réellement d’apporter des résultats à vos clients !
Eh oui, le community management, c’est aussi :
- Mettre en place une stratégie social media.
- Créer une routine d’engagement.
- Animer la communauté et répondre aux messages.
- Prospecter en messages privés.
- Analyser les résultats et suivre les performances.
Alors, comment créer une offre au bon prix pour être rentable et réellement aider les entreprises avec qui vous travaillez ? Je vous recommande de repartir de votre client cible. Demandez-vous quelle est sa plus grande problématique et imaginez la solution parfaite pour la résoudre. Listez tout ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif. Vous pourrez ensuite estimer le prix de cette prestation premium et définir vos tarifs !
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5. Trouver ses premiers clients sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie
Vous avez défini l’offre idéale pour votre clientèle cible ? Maintenant, il va falloir la vendre ! La bonne nouvelle, c’est qu’énormément d’entreprises cherchent à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux pour dynamiser leurs ventes.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver des clients :
- Créer du contenu pertinent sur vos propres réseaux sociaux (vous savez le faire mieux que personne, c’est votre métier ).
- Prospecter par messages privés sur LinkedIn, Instagram, par mail ou encore par téléphone.
- Parler de votre activité à vos proches et à votre entourage. Il y aura toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait avoir besoin de vos services !
- Assister à des événements professionnels entre entrepreneurs pour alimenter votre réseau.
Mon conseil ? Ne vous contentez pas d’une seule méthode. Multipliez les prises de contact et les opportunités ! Ainsi, vous faites parler de vous et vous plantez plein de graines dont certaines germeront au fil du temps.
Vous savez désormais quelles sont les 5 étapes incontournables à suivre pour devenir community manager freelance ! Vous l’aurez compris, pour vivre de ce métier des réseaux sociaux, vous devez avoir un plan d’action en béton : suivre une formation complète, créer votre entreprise, définir votre niche et vos tarifs pour trouver vos premiers clients. À vous de jouer !