En tant que spécialiste du marketing numérique, vous savez à quel point il peut être difficile de remplir correctement toutes les plateformes de réseaux sociaux avec le contenu de votre marque sans les surpeupler. Il devient également de plus en plus difficile de retenir l’attention du public, vous devez donc trouver de nouveaux trucs et astuces.
Mais que se passe-t-il si vous avez déjà le bon contenu à publier, mais qu’il est actuellement dans un autre format ? Dans votre blog, peut-être ?
La réutilisation du contenu pour les réseaux sociaux est une astuce qui vous permettra d’économiser du temps et des efforts sans nuire à la qualité des pages de votre plateforme sociale. Si vous le faites correctement, vous aiderez la marque à toucher davantage de personnes grâce à son contenu, à remplir les pages SNS (Service de réseau social) d’informations précieuses et à améliorer l’autorité commerciale auprès de ses abonnés et de la concurrence sociale. Récemment, dans le monde du marketing en ligne, on parle même de recyclage de contenu, ce qui permet aux spécialistes de référencement de gagner du temps et d’améliorer le contenu digital de la page de son entreprise.
Dans cet article, découvrez-en plus sur la réutilisation du contenu, ses avantages et les meilleures façons de l’utiliser !
Qu’est-ce que la réutilisation du contenu ?
La réutilisation du contenu consiste à utiliser les articles que vous avez déjà pour les publications sur les réseaux sociaux. Cela inclut la transformation de votre écriture en fil Twitter, la création d’une infographie à l’aide des dernières statistiques pour Instagram, etc.
Il s’agit d’un moyen très pratique de distribuer du contenu, car vous englobez plusieurs canaux et atteignez un plus grand nombre de personnes au lieu de créer plusieurs éléments de contenu pour chaque canal marketing.
Vous n’avez qu’à créer un seul article de haute qualité pour remplir de contenu votre blog, Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn, tout en maintenant le ton de votre marque sur chacun d’entre eux.
Le contenu réutilisé sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages, notamment :
- Répondre aux attentes du public en matière de contenu.
- Génération de prospects et de ventes via les réseaux sociaux.
- Croissance et amélioration de la présence en ligne.
- Un moyen plus simple d’atteindre de nouveaux publics.
- Réutilisation du contenu sous-diffusé.
Quel contenu devez-vous réutiliser ?
Il n’existe aucun type de contenu universel que vous devriez réutiliser. Le choix final dépend de votre stratégie marketing et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez choisir les éléments appropriés en effectuant des recherches sur votre site Web et en trouvant les pages suivantes :
- Le trafic organique le plus élevé
- Le classement pour un mot clé ciblé à fort volume de recherche
- Le plus de backlinks
- Le meilleur engagement
Il sera plus facile de trouver les pages appropriées si vous utilisez des outils numériques tels que SE Ranking et Google Analytics. À l’aide de l’analyse concurrentielle SEO de SE Ranking , vous pouvez définir les pages avec le trafic organique le plus élevé (celles qui attirent le plus de visiteurs), les pages avec le plus de backlinks (autres ressources se référant à vous) et les pages classées selon le plus grand nombre de mots clés. Un autre outil, Google Analytics, vous montre les pages qui suscitent le plus d’engagement. Sur la base de ces données, vous pouvez facilement compiler une liste de pages avec du contenu à réutiliser.
Le format final dans lequel vous réutiliserez l’article dépend de la chaîne que vous souhaitez promouvoir.
Les meilleurs moyens de réutiliser et de réutiliser le contenu pour les réseaux sociaux
Pour diversifier votre contenu et adapter un article à plusieurs plateformes, vous pouvez utiliser des infographies, des fils Twitter et même des vidéos. Laissez libre cours à votre imagination et faites connaître vos idées à un plus grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux. Voici les 8 meilleures idées pour utiliser du contenu réutilisé.
Méthode 1 : Compilez les publications Instagram sur des sujets similaires dans un guide
Que diriez-vous de réutiliser le contenu des réseaux sociaux pour les réseaux sociaux ?
Vous pouvez facilement compiler vos publications Instagram d’experts dans un guide pour montrer votre expérience dans votre créneau, ce que vous pouvez offrir, quel est votre contenu le plus important et le plus essentiel, etc.
Méthode 2 : Créez du contenu réutilisé en créant des infographies
Il est facile de réutiliser le contenu de votre blog pour les réseaux sociaux, par exemple, grâce à l’utilisation d’infographies. Les publier sur Instagram peut vous aider à présenter visuellement vos statistiques, vos recherches, votre expertise, l’historique de votre entreprise, etc.
Méthode 3 : Créez des vidéos sur les réseaux sociaux à partir du contenu le plus performant
La réutilisation du contenu peut transformer votre article en vidéo. Surveillez votre blog et/ou les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn pour voir si vous avez un article auquel le public répond exceptionnellement bien. Il s’agit peut-être d’un sujet pertinent de nos jours, ou d’un contenu évolutif.
Créez une vidéo basée sur l’article et mettez-la en ligne sur YouTube. Ensuite, découpez-le pour créer une version plus petite pour une bobine Instagram.
Ou, si vous avez une vidéo performante sur TikTok, vous pouvez facilement la réutiliser pour Instagram en supprimant simplement le filigrane et en la téléchargeant sous forme de Reel.
Méthode 4 : Convertissez une publication performante en fil Twitter
De cette façon, vous n’avez rien à modifier dans votre article : pas de nouvelles études, statistiques ou modifications de texte. Tout ce que vous avez à faire est de publier les principaux points forts de la publication ou même l’intégralité de l’article sur Twitter sous forme de fil de discussion.
Informez simplement les gens dans le premier tweet qu’il s’agira d’un fil de discussion.
Méthode 5 : Republiez les longues lectures sur LinkedIn et Facebook
La réutilisation du contenu peut être aussi simple que de republier vos lectures longues et performantes sur Facebook et/ou LinkedIn.
Vous pouvez les raccourcir, ajouter un appel à l’action à la fin si ce n’est pas déjà fait, des hashtags, etc., et copier-coller le message sur vos profils officiels. Encouragez les lecteurs à aimer et à republier, et vous apparaîtrez dans le fil d’actualité de beaucoup plus de personnes.
Méthode 6 : Interagissez avec les utilisateurs de Quora en transformant vos publications en réponses
Recherchez sur Quora les questions auxquelles votre publication ou votre vidéo pourrait répondre. Réutilisez votre contenu en partageant l’information ou une partie de celle-ci dans la réponse. En plus de créer un excellent profil d’expert, vous pouvez utiliser cette approche pour augmenter le nombre de vues de votre profil, de votre blog et de vos réseaux sociaux.
En outre, avec l’abonnement Quora+, vous pouvez même monétiser votre contenu de cette façon, en plus de promouvoir la marque et votre expertise.
Méthode 7 : Utilisez les points forts des webinaires pour créer des publications sur les réseaux sociaux
Un autre type de contenu réutilisé consiste à publier les points forts de votre dernier webinaire à l’adresse suivante :
- Publications sur Instagram
- Stories Instagram + les enregistrer dans les highlights
- Publications sur Facebook
- Tweets, etc.
Vous pouvez le faire avant le webinaire pour susciter l’intérêt d’y assister et/ou après le stream pour encourager les lecteurs à visionner l’enregistrement ou à assister à votre prochain événement.
Méthode 8 : Publiez des extraits de diffusions en direct sur différentes plateformes
Pourquoi limiter la diffusion en direct à une seule plateforme ? Bien que vous puissiez choisir une plateforme (comme YouTube) pour l’événement en direct, vous pouvez toujours publier de courts clips sur Instagram Stories et Reels, sur Facebook et même sur vos articles de blog.
Vous pouvez :
- Publier pendant l’événement pour encourager les gens à y participer
- Poster après l’événement pour encourager les gens à regarder l’enregistrement ou à participer à l’événement suivant.
- Faire des captures d’écran avec des citations et les inclure dans vos derniers articles, afin d’attirer davantage l’attention sur vos enregistrements d’événements existants, ainsi que sur les événements à venir
et plus encore.
Résumé
La réutilisation du contenu est un outil puissant lorsqu’il s’agit de promouvoir des articles, des statistiques, des livres électroniques, etc. par le biais de différents canaux. C’est bénéfique pour votre marque, car cela vous permet de conserver le ton de votre voix et la fréquence de publication, d’atteindre de nouveaux publics et d’améliorer votre présence en ligne.
Vous pouvez réutiliser le contenu de différentes manières, notamment en créant des fils Twitter, en publiant de longues lectures sur Facebook et LinkedIn, en créant des infographies contenant des informations ou des statistiques clés, et en les publiant sur Instagram, etc.
Les réseaux sociaux sont très importants de nos jours, il est donc important d’y maintenir une présence.