L’Inde représente l’une des destinations favorites des vacanciers dans le cadre des congés d’été. Mais que faut-il savoir avant de réserver son séjour sur place ? Découvrez les formalités et les conditions d’entrée à respecter afin de valider vos vacances dans cette magnifique région de l’Asie. Laissez-vous guider à travers cet article !
Voyager en Inde : les différentes formalités
Certaines formalités simplifiées ont été mises en place pour faciliter l’entrée en Inde. Pour pouvoir voyager sur le territoire indien, il faut impérativement détenir un visa. Aujourd’hui, il existe deux types de visas pour les touristes qui souhaitent visiter le pays de Gandhi. L’e-tourist visa d’une part et le Regular visa d’autre part. Pour les voyageurs qui ont déjà effectué un voyage en Inde, ces visas demeurent toujours valides.
L’e-Tourist Visa
Pour ce premier type de visa, il est conseillé de demander le visa Inde en ligne. Il est valable 1 an pour des séjours ne dépassant pas 90 jours à partir de l’arrivée sur le sol indien. L’e-Tourist Visa est réservé aux touristes français, suisses, belges ou encore canadiens. L’intégralité des démarches à suivre se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement indien.
Il est recommandé de procéder à la demande au moins 10 jours avant le séjour pour éviter les problèmes de retard. Notons que le remplissage du formulaire est en anglais. Il faut ensuite scanner le passeport en l’enregistrant au format PDF. Il en va de même pour la photo d’identité du requérant (JPG) en format carré. Veillez à respecter les normes en vigueur pour la taille des fichiers téléchargés.
En ce qui concerne le tarif de l’e-Tourist Visa, il faudra débourser entre 10 à 80 US $ pour un visa valable de 30 jours à 5 ans. Le paiement se fait en ligne via un site sécurisé. Au bout de 4 jours, le demandeur de visa reçoit un courriel confirmant ou réfutant sa requête. Cet email doit être imprimé et présenté lors de l’arrivée en Inde.
En cas d’erreur dans le remplissage de la demande, le demandeur ne pourra pas embarquer dans l’avion. D’où l’intérêt de passer par une agence spécialisée. Notons que l’intégralité des informations figurant sur le passeport doit être inscrite sur l’e-visa : nom de jeune fille, nom du partenaire, profession… À titre de rappel, l’e-tourist visa n’est pas accessible aux journalistes et professions assimilées.
Le Regular Visa
Il s’agit du visa de tourisme classique délivré par l’ambassade de l’Inde. Il est valable 6 mois à partir de sa délivrance. Ce visa est indispensable pour réclamer les permis spéciaux pour le Sikkim et la durée de séjour ne doit pas excéder les 90 jours. Un formulaire est à remplir en ligne avant de remettre le dossier dans un centre VFS.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de VFS pour rester à jour sur les dernières nouvelles en cas de changement de règles ou de délais. Les demandeurs de visas indiens sont amenés à fournir leurs empreintes faciales et digitales au moment de déposer la demande. Cette règle ne s’applique pas aux voyageurs de plus de 70 ans et ceux qui ont moins de 12 ans. Il en va de même pour les demandeurs de visa inscrits à des agences reconnues par l’ambassade.
À lire aussi : 10 destinations de rêve pour partir en vacances cet été