Les podcasts sont des émissions de radio que les internautes peuvent télécharger sur Internet pour les écouter plus tard. Ils peuvent être réalisés sur n’importe quel sujet et la flexibilité de leur format fait qu’ils sont de plus en plus demandés, même dans le domaine de l’éducation. En fait, de nombreux enseignants sont encouragés à créer les leurs ou à les réaliser avec leurs élèves. Mais, pour enregistrer un podcast, vous aurez besoin d’un microphone, d’un casque ou d’accessoires tels que ceux énumérés ci-dessous.
Casque à réduction de bruit de Bose 700
Ces écouteurs sans fil sont dotés de la technologie antibruit de la firme, qui vous permet de choisir parmi 10 niveaux de réduction des sons indésirables. Il y parvient grâce à un système de huit microphones qui captent tout ce qui se passe autour de vous pour le neutraliser. Quatre d’entre eux, en outre, s’associent pour améliorer la qualité de la voix lors de l’enregistrement audio ou pendant les appels (qui peuvent également être inclus dans les podcasts). En outre, pour garantir le confort pendant de nombreuses heures d’utilisation, les coussinets sont souples grâce à l’utilisation de cuir synthétique protéiné, tandis que l’arceau est en acier inoxydable, dans un souci de durabilité, et renforcé par du cuir dans la zone de contact avec la tête.
> Casque à réduction de bruit de Bose 700
Micro usb HyperX SoloCast
Pour éviter que des bruits indésirables ne contaminent l’enregistrement, ce microphone USB est doté d’un système qui accentue les sons provenant de l’avant et réduit ceux provenant des côtés. Une autre de ses principales caractéristiques est qu’il dispose d’un capteur » Tap-to-Mute « , c’est- à-dire qu’il suffit d’appuyer sur le bouton central pour que le son soit coupé et qu’un voyant rouge s’allume pour vous en informer. Il est compatible avec divers appareils, notamment les ordinateurs Windows ou Mac et les plateformes de streaming telles que OBS et XSplit.
> Podcast HyperX Solocast
Micro usb Blue Yeti
En parallèle à ce micro, j’utilise très régulièrement le fameux micro Blue Yeti, qui, si vous souhaitez vous faire plaisir, convient parfaitement à l’enregistrement de podcasts.
Enregistreur de podcasts Olympus LS-P4
Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il offre la possibilité d’enregistrer à distance grâce à son mode microphone zoom. De plus, son système d’annulation du bruit, qui fonctionne grâce à ses deux microphones, assure un enregistrement efficace et de qualité dans les environnements bruyants. Pour une plus grande flexibilité lors du travail avec l’audio, vous pouvez choisir entre trois formats d’enregistrement : PCM linéaire, FLAC ou MP3. Enfin, il dispose d’une mémoire interne de 8 Go qui permet de stocker jusqu’à 253 heures d’audio, mais la mémoire peut être étendue avec une carte microSD jusqu’à 32 Go.
> Olympus LS-P4
Protections pour microphones Tancuder 2PCS
Ce lot de protections de microphone comprend une protection en mousse, qui protège le microphone de la poussière et des bactéries et évite les interférences du bruit ambiant à l’intérieur tout en maintenant la clarté de la voix lors de l’enregistrement, et une protection en coton qui réduit le bruit à l’extérieur. Il permet également d’éviter les rayures et les chocs sur l’appareil.
Tous deux sont compatibles avec les microphones à condensateur d’un diamètre compris entre 1,57 et 1,85 pouces ou 4 et 4,7 cm.
> Protections pour microphones
Programme de montage Audacity
Une fois que vous avez enregistré tous les sons à inclure dans le podcast, vous aurez besoin d’un programme de montage pour assembler le résultat final. Audacity est l’un des programmes gratuits d’édition audio et d’enregistrement sonore numérique les plus populaires et les plus faciles à utiliser. Il peut être installé par les utilisateurs de Windows, MacOS, Linux et autres systèmes d’exploitation de type Unix. En plus de permettre l’enregistrement audio à partir de sources multiples, ce programme peut être utilisé pour le post-traitement de tous les types de fichiers audio, y compris les podcasts, car il ajoute des effets tels que la normalisation, le découpage et le fondu.
Un hébergeur pour gérer, monétiser et diffuser son podcast (sur les plateformes comme Apple Podcast, Deezer, Spotify etc)
Pour tous ces points, je vous recommande à 100% la plateforme Ausha, une solution all inclusive Made in France dont je vous parle dans un article dédié à l’hébergement de son podcast et qui vous rendra la vie bien plus simple !
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !