C’est dans un communiqué publié mi-juin aux Etats-Unis sur le média The Verge que l’annonce a été faite. Mark Zuckerberg aurait la volonté de changer complètement le look et l’algorithme de Facebook dans un premier temps, puis d’Instagram. Pour cela, le groupe Meta travaillerait sur « Discovery Engine », le nom donné à ce tout nouvel algorithme.
Un fil d’actualité montrant davantage des inconnus que vos amis ou des personnes que vous suivez
Pour Facebook et Instagram (qui font tous les deux parties du groupe Meta, anciennement Facebook), l’avenir semble être tourné vers la recommandation de contenu, à la façon de TikTok. Si vous utilisez déjà cette dernière app, alors vous devez connaitre le feed « For you », ce fameux « Pour toi » en français qui vous sélectionne ce que vous allez voir sur les comptes de parfaits inconnus. Et cela cartonne puisque TikTok est l’une des applications les plus utilisées par les jeunes. Leur algorithme plait en rend assez addict à la plateforme, c’est un pari réussi.
Facebook et Instagram pourraient devenir des moteurs de recommandation plutôt que des réseaux sociaux
Pour Mark Zuckerberg, à la tête du groupe Méta et donc de Facebook et Instagram, l’avenir de ces applications est de devenir, à l’instar de l’algo « Pour toi » du concurrent, des moteurs de recommandation et non plus des réseaux sociaux tels que nous les connaissons.
Nos feeds Facebook et Instagram contiendraient donc beaucoup plus de contenu d’inconnu susceptible de nous plaire sélectionné par un algorithme et basé sur notre activité sur ces plateformes.
C’est déjà un peu le cas sur Instagram dont l’onglet « Réels » ne montre pas ceux de nos abonnés, ainsi que le fil d’actualité qui intègre de plus en plus de suggestion basée sur nos précédents likes et commentaires postés sur l’application.
Le virage semble donc déjà entamé pour Instagram..
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Facebook en profiterait pour changer complètement de design
Selon les informations publiées aux Etats-Unis, nous pourrions retrouver en haut de l’écran un mélange entre les Storys et les Réels. Ils seraient ensuite suivis de publications recommandées par le nouvel algorithme « discovery engine ». Cette partie fonctionnerait donc exactement comme TikTok.
Pour le responsable de Facebook, la priorité pour attirer les jeunes est véritablement la recommandation. Recommander d’avantages de contenus peu importe leur provenance. La priorité du réseau social ne sera donc plus d’afficher les publications de ceux que vous suivez.
L’application Messenger serait également réintégrée à Facebook
C’est une annonce qui a été faite en même temps que le reste : l’application Messenger, séparé de Facebook en 2014 pourrait réintégrer la plateforme pour rendre les échanges plus rapides.
Tom Alison, responsable de l’application Facebook explique à The Verge que « ce que nous constatons, c’est que les gens veulent se connecter à d’autres personnes par le biais du contenu. Et donc, une grande partie de la direction que nous prenons avec Facebook est d’essayer de vous apporter le contenu qui répondra au mieux à vos intérêts, mais aussi de faciliter le partage, la discussion et la connexion avec d’autres personnes parmi votre réseau ».
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