L’onglet “Pour toi” de TikTok constitue la page d’accueil du réseau social : c’est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils se connectent. Cet emplacement privilégié en fait un levier de visibilité incontournable. Il n’est pourtant pas forcément simple de savoir comment y apparaître si l’on ne maîtrise pas les tenants de l’algorithme. Nous vous donnons toutes les clés.
Qu’est-ce que l’onglet “Pour toi” de TikTok?
L’onglet “Pour toi” de TikTok fonctionne sur le même principe que la page Explorer d’Instagram. Il s’agit d’un flux de contenu illimité qui est généré par l’algorithme du réseau social. Il est unique pour chaque utilisateur. Son objectif est de vous proposer des vidéos inspirées de votre navigation, c’est-à-dire :
- qui sont similaires aux contenus avec lesquels vous avez déjà interagi (qu’il s’agisse de partages, de commentaires ou de “j’aime”),
- qui sont similaires aux vidéos que vous avez regardées en intégralité,
- qui contiennent les hashtags que vous suivez,
- qui correspondent à votre emplacement géographique et à vos préférences linguistiques,
- qui sont similaires au type de contenu que vous créez pour votre compte.
Il existe cependant une grande différence entre les flux personnalisés des deux plateformes. Alors que sur Instagram la page Explorer est relayée au second plan, dans un onglet secondaire qui doit être sélectionné pour être consulté, l’onglet “Pour toi” de Tiktok est le contenu principal qui est initialement proposé aux utilisateurs. Au contraire d’Instagram, quand vous ouvrez votre application, vous n’êtes donc pas face aux publications des personnes que vous suivez, mais face à celles que le réseau social juge pertinentes pour vous. TikTok pense en effet que vous préférerez et interagirez d’avantage avec le contenu de créateurs que vous ne connaissez pas déjà.
Ce fonctionnement est une bonne chose pour les créateurs de vidéos TikTok. Au contraire d’Instagram, la chasse aux abonnés n’est pas la clé pour donner de la visibilité à vos contenus : proposer un contenu de qualité en comprenant le fonctionnement de l’algorithme vous permettra simplement d’être mis en avant auprès des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore.
Comment apparaître dans l’onglet “Pour toi” ?
Réussir à être présent dans l’onglet “Pour toi” de TikTok offre une large visibilité. Mais encore faut-il réussir à s’y faire une place. Nous vous donnons toutes nos bonnes astuces pour être dans les bonnes grâces de l’algorithme.
Publier au bon moment
Publier aux heures de pointe sur TikTok est l’une des clés pour vous permettre d’apparaître dans l’onglet “Pour toi”. Cela repose sur une logique assez simple : si vous publiez à l’heure où votre audience potentielle est en ligne, vous aurez plus de chances de la toucher.
À l’instar des autres réseaux sociaux, il est difficile d’identifier le meilleur moment pour publier sur TikTok : cela dépendra de votre audience, de ses habitudes et de sa localisation. Si vous possédez un compte professionnel, la plateforme vous propose néanmoins des données analytiques qui vous permettront de savoir à quelle heure vos abonnés sont les plus actifs, ce qui représente une piste de réponse intéressante. Attention cependant, cette information n’est disponible que pour les comptes de plus de 100 abonnés.
Pour obtenir un compte professionnel, rendez-vous dans les paramètres, cliquez sur «Gérer le compte» puis sur «Passer en compte Pro». Il vous sera alors demandé d’indiquer si vous êtes une entreprise ou un créateur et de choisir votre catégorie. Vos statistiques seront ensuite accessibles dans l’onglet «Outils pour les créateurs», présent dans les paramètres, puis en cliquant sur «Données analytiques».
Bien utiliser les hashtags
Les hashtags sont la clé du référencement sur TikTok. Ils doivent être choisis avec soin pour vous permettre d’atteindre un public qui sera à même d’interagir avec votre contenu. Au contraire d’Instagram, la description de TikTok possède un petit nombre de caractères maximal : 150. Cela limite les informations et hashtags pouvant y être partagés. Bien les choisir est alors d’autant plus primordial.
Pour trouver les bons hashtags sur TikTok, inspirez vous de ceux utilisés par les comptes présents dans l’onglet “Pour toi”. Cela vous permettra d’identifier ceux qui s’avèrent vecteurs de visibilité. Attention tout de même à ce qu’ils restent pertinents, faute de quoi vous ne parviendrez pas à toucher une audience qualifiée. Pour bien choisir vos hashtags, gardez en tête qu’ils doivent décrire votre contenu.
À titre d’exemple, voici quelques hashtags particulièrement populaires sur la plateforme : #musically #love #follow #followforfollowback #music #tiktokmemes #cute #likeforlikes #tiktokhot #swag #fun #foryoupage #keepsupporting #life #cool
Suivre les tendances
Surfer sur les tendances est la clé pour gagner en viralité sur TikTok. Lorsqu’une nouvelle mode perce sur le réseau social, nombreux seront les utilisateurs à vouloir la consulter. Comme nous l’avons évoqué, l’algorithme diffuse avant tout du contenu qui est similaire à celui qui a déjà été consulté par l’utilisateur. Exploiter les thématiques populaires est donc une excellente façon de plaire à l’algorithme et d’accéder à l’onglet “Pour toi”.
Pour savoir ce qui est tendance, consultez régulièrement l’onglet “Pour toi” : il regorge de contenus viraux qui sauront vous inspirer. Cela prévaut pour les thématiques en vogue, ainsi que pour les effets vidéo et les musiques populaires du moment.
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !
Être créatif
Au-delà des tendances, c’est la créativité qui vous permettra de sortir du lot et d’apparaître dans l’onglet “Pour toi” de TikTok. Publier du contenu original et créatif vous permettra de toucher une audience ciblée et qualitative qui sera à même d’être fidélisée. Ne vous contentez donc pas de simplement suivre les tendances, mais allez au-delà en laissant parler votre créativité pour proposer un contenu qui vous permettra de devenir un immanquable.
De nombreuses niches sont à exploiter sur la plateforme : à vous de les saisir ! Cela permettra également à TikTok de mieux vous catégoriser et donc de diffuser vos contenus de façon plus pertinente auprès des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore.
Collaborer avec d’autres créateurs
La promotion croisée est un bon moyen d’élargir votre audience potentielle. Elle consiste à créer un contenu en collaboration avec un autre Tiktokeur et vous permettra de bénéficier conjointement de plusieurs retombées :
- L’élargissement de la portée de vos contenus,
- L’augmentation de votre notoriété,
- Le renforcement de votre réputation.
Pour que cela soit efficace, collaborez avec une personne qui se trouve dans votre niche et communique auprès de la même audience que vous.
Si la personne avec laquelle vous effectuez un partenariat atteint régulièrement l’onglet “Pour toi”, cela augmentera vos chances d’y apparaître : votre contenu étant alors similaire au sien, vous aurez de fortes probabilités d’être diffusé aux personnes qui consultent et interagissent régulièrement avec son contenu