L’annonce a été faite par Instagram il y a quelques jours. Le réseau social, qui compte plus de 500 millions de comptes actifs chaque jour, propose une nouvelle version de son algorithme Reels.
Comment fonctionne l’algorithme Instagram Reels ?
Le fonctionnement de l’algorithme Instagram Reels reste relativement flou. La plateforme a néanmoins apporté quelques précisions concernant la façon dont sont proposées les recommandations suite à sa dernière mise à jour. À son origine : une étude réalisée par le réseau social sur les habitudes de visionnage de ses utilisateurs, pour leur permettre de se voir proposer un contenu plus pertinent.
Désormais, la visibilité des publications possédant un filigrane ou un logo provenant d’une autre plateforme, comme TikTok, sera réduite. L’objectif : offrir plus de vues aux contenus originaux créés avec Reels. Plus question donc de “recycler” vos publications en provenance d’autres plateformes. Pour les créateurs, cela représente une nouvelle opportunité de se démarquer grâce à des contenus originaux.
Avec cette nouveauté, Instagram souhaite empêcher la promotion croisée entre les différentes plateformes. Cette décision n’est pas étonnante lorsque l’on sait à quel point les deux réseaux sociaux sont en concurrence directe auprès d’un public similaire.
Assez logiquement, les contenus jugés comme étant de mauvaise qualité, tant sur le fond que sur la forme, souffriront également d’une baisse de visibilité. La priorité sera donnée aux publications originales, divertissantes et intéressantes.
Comment améliorer la visibilité de ses contenus Instagram Reels ?
Selon les recommandations d’instagram, les créateurs doivent privilégier les contenus :
- qui sont amusants (c’est à dire qui arrivent à capter l’attention des utilisateurs et à les faire rire),
- qui sont inspirants et en lien avec les tendances du moment,
- qui utilisent des éléments créatifs, comme du texte ou des filtres,
- qui ont du son ou un fond musical,
- qui sont au format vertical.
La plateforme déconseille également de publier des contenus :
- qui sont flous,
- qui ont une faible résolution,
- qui proviennent d’une autre application / avec le logo d’une autre application visible,
- qui ont été téléchargés avec une bordure,
- dont la majorité de l’image est couverte par du texte,
- qui ne respectent pas le règlement de la plateforme.
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