En début d’année, le milliardaire Elon Musk a racheté le réseau social Twitter qu’il a renommé X. Il entend permettre aux créateurs de profiter d’une rémunération comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux. Cette mesure est devenue effective sur X (anciennement Twitter). Comment fonctionne la monétisation sur Twitter ? Comment l’activer sur votre compte ? Je vous apporte des éléments de réponse.
La monétisation Twitter ou X : une annonce effective
Sur Twitter, les utilisateurs ont désormais la possibilité d’être payés en publiant du contenu sur leurs comptes. Cette rémunération annoncée par Elon Musk, nouveau propriétaire de la plateforme, est entrée dans sa phase pratique. Plusieurs utilisateurs affirment avoir reçu leur argent qui varie de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Des tweets sur plusieurs comptes X avec des captures d’écran à l’appui permettent de confirmer le début de la rémunération sur l’application.
La monétisation Twitter vous offre des opportunités intéressantes pour gagner de l’argent sur vos publications. Même s’il existe peu de détails sur le mode de calcul des revenus, la perspective de recevoir des revenus grâce aux tweets est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce réseau social. La monétisation ne concerne cependant pas tout le monde. Des critères spécifiques sont établis pour définir l’accès à cette opportunité sur X.
À lire aussi : 14 astuces pour gagner plus d’abonnés sur Instagram en 2023
Comment fonctionne la monétisation Twitter ou X ?
Pour générer des revenus sur X grâce à vos posts, vous devez remplir les conditions essentielles détaillées sur la page officielle de la plateforme. Celles-ci sont au nombre de trois :
- souscrire l’abonnement X Premium ou Twitter Blue,
- totaliser au moins 5 millions d’impressions (le minimum était de 15 millions au lancement du programme) sur vos tweets sur les trois derniers mois,
- enregistrer un nombre d’abonnés d’au moins 500.
L’abonnement X Premium vous permet d’obtenir le badge bleu qui sera intégré au nom de votre compte. Si vous n’avez pas souscrit, vous ne pourrez pas recevoir des bénéfices sur vos tweets. Le deuxième critère est considéré comme le plus difficile à remplir. Vos posts doivent justifier d’une certaine popularité sur la plateforme. Au cours des trois mois qui précèdent votre demande, vous devez avoir accumulé au moins 5 millions d’impressions sur vos tweets.
Pour profiter de la monétisation, il est essentiel d’avoir une bonne audience. Il faut au moins 500 abonnés pour envisager de monétiser vos posts. Je vous recommande de créer un compte Stripe pour recevoir votre argent, car X ne fait pas de virements vers d’autres plateformes.
Comment activer la monétisation Twitter sur votre compte ?
Si votre compte Twitter est éligible, vous pouvez alors l’activer pour commencer par gagner des dollars ou des euros sur vos tweets. Les contenus que vous souhaitez monétiser doivent respecter certaines règles. Ils ne doivent pas promouvoir des services illégaux (produits interdits), la violence, les pratiques trompeuses ou mensongères. Vous n’êtes pas autorisé à exploiter des tragédies.
Pour activer la fonctionnalité de monétisation, il suffit d’aller dans le menu et de choisir Monétisation pour valider le dispositif. Vous avez la possibilité de le faire pour vos contenus vidéos diffusés en direct. Il ne vous reste qu’à accepter les conditions de partages de revenus de publicité pour commencer à gagner sur vos tweets.
J’espère que mon article vous sera utile pour décrocher vos premiers euros sur X !