Sur Youtube comme sur la plupart des réseaux sociaux, une vidéo est jugée plus importante lorsqu’elle enregistre davantage de vues. Ainsi, le compteur de vues se révèle un incontournable de la plateforme autant pour les « simples consommateurs », c’est-à-dire ceux qui se contentent de visionner des vidéos que pour les créateurs de contenus, qui partagent les vidéos. Le nombre de vues représente le nombre d’utilisateurs qui ont visionné la vidéo. C’est à partir de ce compteur que Youtube rémunère les créateurs de contenus pour qui les vues sont un véritable levier. Voici comment fonctionne le compteur de vues Youtube.
Une vue sur Youtube c’est quoi ?
Sur Youtube, une vue se définit comme le temps de visionnage accordé à une vidéo. En d’autres termes, une vue traduit la durée que l’internaute dépense pour visionner une vidéo après l’avoir choisi.
Youtube accorde une grande importance aux vues car celles-ci permettent de classer une vidéo selon les algorithmes que la plateforme utilise. Le classement est aussi indispensable car permet de glisser une vidéo jugée importante au premier rang des résultats de recherche. Celui-ci offre également la possibilité de dégager des “tendances” par pays, qui représentent un classement des vidéos les plus plébiscitées du moment pour chaque pays.
Pour les créateurs de contenus, les vues sont un facteur de popularité et d’interaction. Enfin, les créateurs de vidéos sont payés en fonction des vues qu’ils obtiennent sur le réseau.
Les critères de la comptabilisation des vues en 2024
Youtube effectue la comptabilisation des vues selon trois principaux critères : le temps, l’adresse IP et les cookies.
Le temps de visionnage
Si l’internaute ne passe pas un minimum de temps sur la vidéo, cette vue ne sera pas considérée. À l’heure actuelle, Youtube comptabilise uniquement les vues qui répondent aux critères définis par les algorithmes qu’il utilise. Une vue est donc comptabilisée après que l’internaute ait passé plus d’une trentaine de secondes pour visionner une vidéo. En dessous de cette durée, la vue ne sera pas prise en compte.
L’adresse IP
Chaque appareil est muni d’une adresse IP. Tirée des termes anglais « Internet Protocol », l’adresse IP est un numéro d’identification attribué à chaque périphérique relié à internet. Celle-ci peut être attribuée de façon permanente ou provisoire. L’adresse IP est unique pour chaque appareil. Youtube ne comptabilise qu’une seule vue pour chaque appareil sans tenir compte du nombre d’internautes ayant visionné la vidéo.
Les cookies
Un cookie est un fichier qui permet de tracer la navigation d’un internaute. Les cookies permettent à Youtube de ne pas comptabiliser les vues artificielles.
Le contrôle de vues par Youtube
Youtube effectue systématiquement un contrôle des vues. Il utilise des algorithmes complexes permettant de comptabiliser les vues de plus de 30 secondes de visionnage. Le compteur se déclenche automatiquement tout en contrôlant la personne qui visionne la vidéo. La comptabilisation ne tient pas compte de la lecture automatique.
Comme il a été dit plus haut, le compteur de vues peut s’arrêter à un moment donné afin de mettre à jour le nombre exact de vues, mais également pour vérifier s’il n’y a pas de vue artificielle. Le compteur s’arrête pour la première fois, en général, lorsqu’une vidéo atteint ses premières 300 vues. Après cela, le compteur se met à jour toutes les deux ou trois heures.
Consultation du nombre des vues grâce à Youtube Analytics
La consultation du nombre de vues est aussi indispensable pour les créateurs de contenus. Il existe un logiciel spécifique, YoutubeAnalytics, qui examine les performances globales non seulement de la chaîne, mais aussi des vidéos. Pour ce faire, celui-ci se base sur trois types de rapports : le rapport sur les revenus, sur la durée de visionnage ainsi que sur les interactions. Ce logiciel peut toutefois souffrir d’un écart par rapport à la réalité et ne présente qu’une approximation.
Article très explicite ! Félicitation à l’auteur !
Et une vidéo de 4 secondes, les vues ne sont pas comptabilisées ?