Les chaussures de ville pour homme sont indispensables pour donner une allure à votre style. Elles sont disponibles sous différentes formes et tailles. Pour trouver la paire idéale, tenez compte de certains critères. Je vous donne quelques conseils pour vous aider à bien choisir les chaussures de villes masculines.
Vérifiez les matériaux de fabrication et la doublure intérieure
Une paire de chaussures de ville de qualité est celle qui est fabriquée avec des matériaux solides. Pour la semelle, optez pour celle en gomme, en cuir, en crêpe et à picots. Elles sont résistantes et plus durables. Le support doit également être fin. S’il est épais, il va alourdir votre silhouette et le maintien des pieds sera aussi moins stable.
Pour la matière de la chaussure elle-même, vous pouvez choisir le cuir lisse. Il est élégant, brillant et son entretien est facile. Vous avez aussi le daim qui est très doux et vous donne une allure particulière. Entretenez cependant régulièrement vos chaussures pour maintenir leur texture pendant longtemps. Vous avez enfin le textile qui peut être coloré ou neutre.
Concernant la doublure intérieure, l’idéal est qu’elle soit respirante. Cela vous permettra de profiter d’un confort optimal lorsque vous portez votre soulier. Même si vous le gardez durant de longues heures, vous ne sentirez aucune transpiration au niveau des pieds. Veillez par ailleurs à ce qu’il n’y ait pas de coutures saillantes, car cela pourrait vous blesser.
Pour avoir un large choix de chaussures de ville pour homme, nous vous conseillons d’aller dans les boutiques spécialisées telles que les Galeries Lafayette. Vous y trouverez des derbies, des richelieus, des mocassins, des sandales, des mules…
Examinez le montage des chaussures de ville
Le montage des chaussures est un détail qui est souvent négligé au moment de l’achat. Il est cependant très important, car il détermine leur solidité et leur longévité. Pour vos chaussures de ville masculines, privilégiez le cousu :
- Blake,
- Goodyear,
- norvégien.
Très courant, le cousu Blake consiste à faire une couture qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Il permet d’avoir des chaussures de ville masculines robustes et bien assemblées.
Le cousu Goodyear, encore appelé montage trépointe, a un principe particulier. Les fabricants cousent en effet une fine bande de cuir, de plastique ou de caoutchouc pour lier la semelle intérieure et la tige. Cette technique aide à changer facilement le support plus tard, ce qui va allonger la durée de vie de la chaussure. Quant au cousu norvégien, il reprend le même principe que le Goodyear. La seule différence, c’est qu’il y a deux coutures apparentes.
Trouvez la bonne pointure de chaussure
La pointure de vos chaussures est aussi un détail très important. Votre paire doit être parfaitement adaptée à la morphologie de vos pieds. Par exemple, les mocassins ne correspondent pas à certains hommes alors qu’ils donnent une allure élégante et chic à d’autres. Vous devez donc savoir quel modèle vous convient le mieux.
Votre paire de chaussures de ville pour homme ne doit également être ni trop large ni trop petite. Vos pieds ne doivent pas être comprimés et vous devez être en mesure de bouger vos orteils sans ressentir de douleur. Vous devez aussi pouvoir enfiler la chaussure facilement avec ou sans chaussettes. Si vous achetez une paire à la mauvaise taille, vous ne pourrez pas les utiliser pendant longtemps même si elles sont de qualité.
Faites des choix en fonction de votre routine et vos besoins
Les chaussures de ville se portent en général au quotidien. Avant de les acheter, vous devez donc identifier vos besoins, votre routine et les activités que vous menez régulièrement. Cela vous aidera à déterminer quelle paire vous devez acheter.
Par exemple, si votre travail ne vous exige pas un style élégant et chic, tournez-vous plutôt vers des modèles qui sont décontractés. Pensez toutefois à avoir une ou deux paires de Richelieu ou derbies pour des occasions formelles.