Avec ses parcs nationaux, sa faune sauvage et ses réserves privées, l’Afrique du Sud est une destination touristique très prisée. Elle offre notamment aux passionnés d’aventures des routes panoramiques parfaites pour un road trip inoubliable. Ses plages idylliques, ses traditions authentiques et ses randonnées d’exception en font également un pays paradisiaque. Pour prévoir un voyage en Afrique du Sud, voici les étapes à suivre.
Contactez une agence spécialisée
L’Afrique du Sud est un magnifique pays qui s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres. Il est composé d’innombrables richesses naturelles que vous aurez le privilège de découvrir durant votre séjour. Comme on peut le voir avec Marco Vasco par exemple, pour bien préparer votre voyage sur la terre de Mandela, vous devez toutefois vous faire accompagner par une agence de tourisme expérimentée.
Celle-ci vous aidera en effet à personnaliser votre aventure en tenant compte de votre budget, des activités que vous souhaitez faire et des régions à visiter. En faisant appel à ce type d’agence, vous organiserez mieux votre séjour tout en évitant certaines erreurs. Un accompagnement sur mesure vous est offert depuis le début des procédures administratives en France jusqu’à votre départ de l’Afrique du Sud. Durant votre séjour, un guide touristique peut également être mis à votre disposition pour une expérience encore plus immersive.
Remplissez les formalités nécessaires
Pour voyager en Afrique du Sud, vous avez très peu de démarches à réaliser. Les formalités administratives ont en effet été fortement simplifiées pour encourager le tourisme. Si vous envisagez d’effectuer un séjour de 90 jours maximum, vous n’aurez pas besoin de visa. Il faudra néanmoins vous assurer que votre passeport a une validité d’au moins 30 jours après la date de votre départ. Pour un séjour plus long, l’obtention d’un visa est obligatoire. Vous devrez alors contacter le consulat ou l’ambassade de l’Afrique du Sud le plus proche pour vous renseigner sur les modalités. Les démarches à réaliser varient en fonction de la nature de votre voyage : affaires, tourisme, études, etc. Différents documents vous seront ainsi demandés pour justifier votre visite.
Avant de partir à l’aventure, vous devez par ailleurs souscrire une assurance voyage. Celle-ci peut couvrir les frais médicaux d’urgence, la perte de bagages, les annulations de vol et plusieurs autres événements imprévus. C’est un moyen de vous protéger contre différents scénarios susceptibles d’impacter votre séjour. Enfin, ne négligez pas l’aspect sanitaire. Les autorités sud-africaines n’exigent pas spécialement des vaccinations. Pour votre bien-être, prenez toutefois un maximum de précautions contre la fièvre jaune, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite A et B, la diphtérie et la rougeole.
À lire aussi : Les plus beaux itinéraires pour un voyage en camping-car en Afrique australe
Préparez votre valise pour l’aventure sud-africaine
Les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à l’Europe. Apprêtez donc vos vêtements en fonction de la période à laquelle vous envisagez de visiter le pays. Certaines régions ont également un climat bien spécifique. Au Cap, par exemple, il fait frais et humide entre juin et juillet, alors que les températures sont plutôt chaudes vers Kruger à la même période. Si vous souhaitez faire un safari, l’hiver austral est le moment le plus approprié, car la végétation est peu dense et les animaux se réunissent aux points d’eau.
Celui-ci correspond à la période allant de mai à octobre. De plus, en préparant votre valise, privilégiez des vêtements légers et pratiques. Les couleurs vives sont à éviter, surtout si vous prévoyez de visiter les réserves et les parcs. Dans certains restaurants, les tenues trop décontractées sont interdites. Enfin, pour un séjour agréable, n’oubliez pas de vous doter d’un appareil photo, de jumelles et d’une boîte à pharmacie.