Depuis quelques mois, BeReal cartonne auprès de la génération Z. À l’heure où Instagram, Snapchat et TikTok restent pourtant incontournables, tout comme ClubHouse depuis le début d’année, cette application a su séduire les jeunes grâce à son concept inédit : découvrir ce que font nos amis via le partage d’une photo capturée en moins de deux minutes, dès réception d’une notification. Explications.
BeReal, c’est quoi ?
BeReal (que l’on prononce « BiRil ») est une application gratuite accessible depuis Google Play et l’App Store. Ce réseau social innove en mettant l’accent sur l’authenticité à travers le partage de photos instantanées entre amis ou entre membres d’une même famille. Tous les jours, à une heure différente, les utilisateurs de BeReal reçoivent une notification. Celle-ci est un signal les alertant qu’ils ont deux minutes, pas une de plus, pour prendre une photo de ce qu’ils sont en train de faire (via la caméra frontale et arrière). Durant ce court laps de temps, il sera possible de visualiser tous les clichés envoyés par les autres participants à ce challenge. Si les filtres sont partout et s’invitent sur la plupart des réseaux sociaux, ce n’est pas le cas pour BeReal. En effet, il est impossible de préparer en amont une prise de vue puisque l’heure de la notification est totalement aléatoire. En postant à temps, les utilisateurs pourront découvrir ce que font leurs amis en direct.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur BeReal ?
L’application tendance comporte plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de profiter de toutes ses facettes :
- La caméra : elle a la particularité de prendre deux photos en une, ce qu’il y a devant vous et un selfie ;
- Les commentaires : pour discuter entre amis et commenter leurs photos ;
- La carte BeReal : pour voir où se trouvent vos amis lorsqu’ils ont pris leur BeReal ;
- Les RealMojis : pour réagir à une photo en utilisant un selfie de vous.
Bon à savoir : par défaut, les BeReals ont l’avantage d’être privés. Cela signifie que seuls vos amis peuvent y accéder. Pour les partager publiquement dans le fil Découverte/Discovery, vous devrez activer le mode public, qui est idéal si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis ! La possibilité d’envoyer des vidéos plutôt que des photos en guise de BeReal serait en cours de réflexion par les développeurs de la plateforme.
Qui a fondé BeReal ?
Le premier réseau social incontrôlable a été fondé en janvier 2020 par Alexis Barreyat, un ancien élève de l’école 42, et cofondé par Kévin Perreau, également diplômé de cette même école qui est réputée pour former les développeurs.
Pourquoi l’application plaît-elle autant aux jeunes ?
Aujourd’hui, la jeune génération passe de nombreuses heures sur les réseaux sociaux et autres applications qu’ils téléchargent depuis leur smartphone. Le premier confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 l’a bien prouvé : pour garder le contact avec leurs amis, les adolescents ont massivement utilisé leur téléphone portable. BeReal est un excellent moyen pour communiquer avec ses proches, sans filtre et toujours avec authenticité ! Sur Twitter, la génération Z est unanime et particulièrement réactive lorsqu’il s’agit de BeReal :
Bon les gens en retard VOUS ATTENDEZ QUOI POUR TÉLÉCHARGER BeReal????
— dan🤨 (@dylan_rgg) March 24, 2021
Le BeReal est tjrs pas tombé ! Trop envie qu’il arrive en train de patiner ⛸
— Galaad 🗡 (@Remi_VD) March 18, 2021
Bonsoir @BeReal_App ou est la notif du jour svp pic.twitter.com/A38WvQuS3s
— majoey (@majdco) March 15, 2021
Et vous, connaissiez-vous BeReal avant de lire cet article ?
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !