Les gifs sont incontournables pour dynamiser les stories instagram. Leur format animé les a rapidement rendus indispensables ! Mais savez-vous que vous pouvez utiliser les vôtres pour illustrer vos contenus ?
Nous vous expliquons sans plus attendre comment ajouter vos propres gifs sur Instagram.
Devenir une marque vérifiée sur Giphy
Instagram met à disposition de ses utilisateurs les gifs qui ont été publiés sur Giphy. Il vous faudra donc passer par cette plateforme si vous souhaitez utiliser vos propres contenus animés. Pour ce faire, vous devez commencer par obtenir une chaîne de marque vérifiée.
La démarche est simple et rapide :
- Inscrivez-vous sur le site internet en cliquant sur “log in” en haut à droite,
- Une fois votre inscription terminée, cliquez sur “Are you an artist or a brand”. Attention, cette option n’est disponible que pour les comptes ayant publié 5 gifs ou plus.
- Il vous sera alors demandé de compléter un dossier pour que votre demande soit étudiée.
Lorsque cela est terminé, cliquez sur “Apply Now”. Un e-mail de confirmation vous sera ensuite envoyé. - Enfin, n’oubliez pas de vérifier que vos contenus sont partagés en public et visibles par tous, dans la section “Channel Settings” de votre profil.
L’adresse e-mail utilisée pour créer votre chaîne Giphy doit contenir le nom de domaine du site internet propre à votre entreprise ou à votre marque.
Les équipes sont généralement très réactives. Une réponse devrait vous être accordée rapidement. Attention cependant, toutes les demandes ne sont pas suivies d’une réponse positive : les petites marques avec peu de notoriété peuvent se voir refuser la vérification.
Créer ses gifs et les mettre en ligne
Une fois la vérification Giphy obtenue, il vous sera possible de partager vos gifs sur la plateforme pour ensuite les retrouver sur Instagram. Ils devront être partagés comme stickers et devront respecter les caractéristiques de ce format si particulier.
Quelques règles sont donc à respecter :
- Dimensions : 500*500 px
- Format GIF
- Mode de couleurs RGB
- Animation en boucle
- Au moins 20% du gif doit être transparent
- Pas de poids maximul recommandé, le fichier sera automatiquement allégé au moment de son téléchargement
Votre fichier doit également respecter les conditions d’utilisation de la plateforme. Giphy conseille par ailleurs aux éditeurs de partager un contenu peu lourd, de bonne qualité et qui soit facilement reconnaissable.
Pour que votre gif ait du succès, misez sur un contenu simple, amusant et qui attire l’attention. Il fonctionnera particulièrement bien s’il est conçu pour interagir avec les éléments de son environnement.
Enfin, au moment de mettre votre gif en ligne sur Giphy, n’oubliez pas d’ajouter des tags : ce sont eux qui vont vous permettre de retrouver vos contenus lorsque vous effectuerez une recherche sur Instagram. Choisissez-en entre 5 et 10 de façon pertinente. Ils doivent décrire votre visuel. N’oubliez pas d’y inclure le nom de votre marque.
Si vous souhaitez apparaître parmi les requêtes les plus populaires, sachez que les tags les plus utilisés sur Giphy sont les suivants : love, happy, heart, dance, cat, sad, dog, cry, birthday, kiss, party, lol et food.
Utiliser ses propres gifs sur Instagram
Maintenant que vos gifs sont en ligne sur Giphy, il vous sera possible de les retrouver facilement sur instagram. Pour cela, créez une story, cliquez sur “gif” dans la liste des autocollants, puis effectuez une recherche contenant vos tags. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner votre image animée pour personnaliser votre contenu.
Il vous sera alors possible d’utiliser les gifs :
- Pour utiliser votre charte graphique sur Instagram.
- Pour renforcer votre image de marque.
- Pour illustrer des événements particuliers, et inviter les participants à les utiliser.
- Pour créer des contenus viraux qui augmenteront votre popularité.
Reaction pic, emoji animé, animation graphique… il ne vous reste plus qu’à créer vos gifs et à les partager !
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !
Bonjour, si notre nom de domaine est en .Com mais que notre email est en .fr, nous nous verrons toujours refusé la certification du compte ? giphy n’arrive pas à comprendre mon cas