Le bien-être personnel est une chose à laquelle on ne prête généralement pas attention jusqu’à ce qu’il prenne une tournure négative. À ce moment-là, vous êtes généralement confronté à d’importants revers physiques, mentaux ou émotionnels qui nécessitent des changements majeurs dans votre mode de vie. Cependant, nous constatons trop souvent que les gens négligent un ou plusieurs aspects de leur propre bien-être.
Cette négligence n’entraîne pas immédiatement des problèmes catastrophiques. Au contraire les effets se font sentir au fil du temps. S’ils ne sont pas traités, ils ont tendance à s’aggraver. L’escalade ne fait qu’envenimer la situation du problème initial accumulant et provoquant des revers (parfois irréversibles) sur plusieurs fronts à la fois.
Si vous trouvez que vous mettez constamment votre propre bien-être au second plan, examinez de plus près les conséquences négatives que cela peut avoir sur votre vie.
La prise de poids
Les aliments que vous mangez constituent la principale source de carburant de votre corps. L’alimentation émotionnelle, l’alimentation de commodité et l’abondance d’aliments transformés dans votre régime alimentaire ont un effet néfaste sur votre corps, ce qui entraîne une augmentation de votre poids au fil du temps. La plupart des aliments emballés sont chargés de sel, de sucre, de graisses et de conservateurs évidents, et parfois moins évidents. Choisissez de remplacer ces aliments par des repas frais, biologiques et préparés avec soin, qui fournissent à votre corps une source d’énergie propre.
À lire aussi : Boire du jus de citron : pourquoi et comment ?
Une concentration instable
Un stress non maîtrisé peut entraîner des problèmes de concentration et de mémoire à court terme. Un corps qui est constamment en mode « combat ou fuite » a un effet négatif sur le fonctionnement du cerveau. Cette capacité mentale émoussée peut créer des problèmes de performance au travail ou vous faire perdre l’intérêt pour des activités que vous appréciiez auparavant. Cela peut nuire à vos objectifs personnels et enfin visualiser la vie autrement que vous l’auriez souhaité.
Les problèmes liés au sommeil
Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps commence à en souffrir presque immédiatement. Vous en verrez des signes évidents, comme une peau de mauvaise qualité, des cernes sous les yeux, des ridules et des poches sur le visage. La perte chronique de sommeil a également été associée à de graves problèmes de santé tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et le diabète. Un sommeil de qualité permet à votre corps et à votre esprit de se détendre et de se régénérer. Pendant ce temps, votre système cardiovasculaire se repose, car votre pression artérielle et votre rythme cardiaque ralentissent. Le sang afflue vers vos muscles pour réparer les tissus. En laissant cette période de repos vitale au bas de votre liste de priorités, vous privez votre corps de ce qui lui est dû.
À lire aussi : Comment se préparer à une bonne nuit de sommeil ?
Les problèmes relationnels
En négligeant votre propre bien-être, vous laissez le stress s’immiscer dans votre vie personnelle et l’anxiété, la peur et la colère prendre racine. Lorsque vous vous sentez déjà trop à l’étroit, de petites choses comme de petites critiques, de petits contretemps ou de prétendus affronts peuvent vous pousser à bout. Cela peut facilement conduire à des crises où vous dites quelque chose que vous regrettez, à vous effondrer devant vos collègues ou à replier vos sentiments négatifs sur vous-même.
La dépression
Le stress perpétuel peut entraîner ou exacerber des sentiments dépressifs. La dépression est un cycle difficile parce qu’une partie de la condition vous piège sur place, avec un sentiment de désespoir et de démoralisation. Il existe toutefois plusieurs façons de traiter la dépression, des médicaments à la thérapie en passant par les changements de mode de vie. Si vous pensez présenter des symptômes de dépression, parlez-en à votre médecin afin de déterminer le plan de traitement qui vous convient.
La mauvaise image de soi
Avoir des pensées négatives sur soi-même finit par avoir un impact négatif sur votre corps. L’amplification des problèmes, l’anticipation du pire, l’autocritique impitoyable et une vision négative du monde ont été associées à une baisse du système immunitaire, à la dépression et à la difficulté à faire face aux situations stressantes. L’image de soi est si importante non seulement pour améliorer votre corps, mais aussi pour améliorer vos perspectives. Nous pensons que les deux sont profondément liés. L’exercice physique fréquent et une alimentation saine ne vous mèneront pas plus loin que l’état d’esprit qui vous donne le vent en poupe.
Le bien-être personnel ne va pas de soi. Comme un jardin, il doit être entretenu et soigné pour prospérer.
Bien qu’il puisse être difficile à gérer dans un quotidien mouvementé, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour vous concentrer à nouveau sur tous les aspects de votre personne que vous avez négligés.