Le citron est un agrume très populaire en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Son goût acidulé rafraîchissant et son parfum agréable font de lui la star de nombreuses recettes culinaires, mais également de certains régimes alimentaires. Riche en vitamines (A, B, C et E), le citron est le meilleur allié des personnes qui souhaitent garder une bonne forme physique. Quels sont les bienfaits du jus de citron ? Boire du jus de citron a-t-il un effet secondaire sur le long terme ?
Quels sont les bienfaits du jus de citron ?
Le jus de citron est utilisé depuis des années pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cet agrume était surtout intégré dans de nombreux remèdes contre les infections des voies respiratoires, le rhume ou encore l’inflammation des amygdales. En plus de ces vertus connues depuis l’Antiquité, on sait aujourd’hui qu’un seul citron contient près de 31 mg de vitamine C. Cela correspond à environ 51 % de l’apport recommandé quotidiennement. La consommation de l’eau citronnée peut donc aider à réduire les risques d’attaques cardiaques ou de maladies cardiovasculaires.
Le citron est très utilisé dans les régimes de perte de poids, de rééquilibrage de l’alimentation et de remise en forme. Son jus stimule le métabolisme et favorise la dissolution de la graisse. Le citron contient également de la pectine et de la caféine. Il provoque donc une sensation de satiété dans l’estomac et permet de réguler l’appétit.
En plus de ces bienfaits, le jus de citron :
- contribue à lutter contre l’anémie grâce à sa forte concentration en vitamine C et en acide citrique,
- aide à renforcer le système immunitaire de l’organisme,
- aide à prévenir les risques de certains cancers,
- favorise la santé intestinale et contribue au ralentissement de la digestion des amidons et des sucres,
- favorise l’hydratation (s’il est ajouté dans de l’eau fraîche) et a un effet détox.
Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants, le jus de citron (bio de préférence) est utilisé dans le milieu cosmétique. Il lutte contre les sécheresses de la peau, les rides ainsi que les dommages causés par les rayons UV.
À lire aussi : La séance de sport à la maison la plus efficace pour obtenir un ventre plat
Quelle quantité de jus de citron peut-on consommer par jour ?
Pour profiter des bienfaits de cet agrume, il suffit de presser le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau (entre 230 et 300 ml). Pour bien extraire la vitamine C que contient le fruit, l’idéal est d’utiliser l’eau chaude. Il est également possible d’utiliser les tranches de citron pour la préparation de cette boisson.
Par ailleurs, la consommation du jus de citron tous les jours peut avoir des effets négatifs sur la capacité d’absorption en fer du corps. Elle peut également abîmer l’émail des dents à terme.
Quel est le meilleur moment pour boire du jus de citron ?
À jeun au petit-déjeuner ou dilué dans de l’eau pour boire le soir ou tout au long de la journée, consommer du jus de citron peut se faire de différentes manières.
En général, le corps est déshydraté au réveil. C’est pourquoi de nombreux adeptes préfèrent consommer le jus de citron à jeun le matin. Ce geste santé permet de commencer la journée avec vigueur et de bien se réhydrater. Dans ce cas, vous avez la possibilité de consommer le citron cru, selon vos préférences. Il n’est pas non plus obligatoire de le boire à jeun avant de profiter de ces bienfaits.
Le citron est composé de 89 % d’eau. C’est donc un très bon moyen pour s’hydrater avant le coucher. Cela aide à profiter de ses nombreux bienfaits durant toute la nuit ainsi qu’au réveil.