Votre site Web génère-t-il plus de prospects que vous ne pouvez en gérer ? Si la réponse est « Oui », alors il n’y a pas de raison de lire la suite de cet article. Autrement, la suite devrait vous aider !
Il existe plusieurs façons pour les entreprises de trouver des prospects. Vous pouvez créer un réseau, acheter des prospects ou lancer une campagne de marketing. Mais en fin de compte, la méthode la plus rentable pour générer des prospects est de laisser votre site Web faire le travail à votre place. Tant que vous recevez un flux régulier de visiteurs sur votre site, vous êtes sûr de faire de bonnes affaires.
Le marketing PPC peut vous aider, mais il n’est pas l’idéal car 70 à 80 % des gens ignorent les résultats des recherches payantes. La plupart des gens ne font pas confiance aux résultats sponsorisés, il est donc essentiel de créer du trafic organique.
Si vous voulez maximiser votre trafic organique, vous devez être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Et comme Google gère 94 % de toutes les recherches, il est intéressant de se concentrer sur lui.
Dans cet article, nous allons examiner les principales mesures à prendre pour plaire à Google.
1. Effectuez un audit complet du site
Commencez par vérifier que :
- chaque page possède des méta (title, description, …) ;
- vous avez des rich snippets sur chaque page ;
- vous ciblez différentes expressions clés sur chaque page ;
- vous utilisez des mots clés spécifiques qui correspondent au contenu de la page.
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2. Concevez pour le Mobile First
Ce n’est un secret pour personne que Google donne la priorité aux sites adaptés aux mobiles. Vous devez disposer d’un site réactif qui se charge rapidement et qui s’affiche bien sur toute une série d’appareils différents. Visez un temps de chargement du site de trois secondes ou moins.
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3. Repensez les mots-clés à longue traîne en tant que synonymes
Il fut un temps, avant que Google n’utilise l’analyse sémantique pour comprendre le sens des mots, où les mots-clés à longue traîne étaient efficaces.
On peut dresser une longue liste de mots-clés à longue traîne dans les recherches associées de Google, c’est-à-dire à la toute fin de la page de résultats du moteur de recherche. Cependant, ils peuvent aussi créer une page pour chaque mot-clé.
Malheureusement, les mots-clés synonymes à longue portée ne fonctionnent pas très bien dans le monde du référencement RankBrain. L’algorithme RankBrain est en fait très intelligent lorsqu’il s’agit de faire la distinction entre des mots-clés longue traîne très similaires.
Au lieu de se classer sur plusieurs mots clés, il peut donner aux utilisateurs des résultats presque identiques. Ces mots-clés à longue traîne similaires donneront les mêmes résultats dans le but de satisfaire l’intention de recherche.
4. Tirez le meilleur parti de votre contenu
Vous avez passé beaucoup de temps à créer l’article de blog parfait. Vous avez beaucoup appris au cours de ce processus. Maintenant, pourquoi ne pas vous concentrer sur la façon d’appliquer ces recherches pour en tirer le meilleur parti ? Vous pouvez créer un podcast, une vidéo ou même une infographie.
5. Profitez de l’impact des médias sociaux
Ces dernières années, la question de savoir si les moteurs de recherche prennent en compte les liens vers les médias sociaux a fait l’objet de nombreux débats. Mais même s’ils ne le font pas, les médias sociaux doivent faire partie de votre stratégie. C’est un moyen facile d’augmenter le trafic et d’attirer de nouveaux regards sur votre contenu.
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6. Mettez à jour le contenu qui a bien fonctionné
Disons que 6 mois plus tard, cet article de blog fonctionne bien. Continuez sur votre lancée en le mettant à jour périodiquement. Il ne s’agit pas d’une réécriture complète. Tout ce qu’il faut, c’est de prouver aux moteurs de recherche que votre contenu est frais et qu’il apporte un contenu utile aux clients.
Les statistiques citées en sont un parfait exemple. Les sites web créés en 2020, par exemple, vont sembler dépassés en 2023. À moins qu’ils ne soient mis à jour, bien sûr.
7- Utilisez le pouvoir de Wikipédia
Avec cette technique, vous recherchez une page Wikipédia relative à votre secteur d’activité. Vérifiez la section des citations et identifiez les liens brisés. Vous pouvez ensuite modifier l’un de ces liens afin que votre site devienne la nouvelle référence.
8. Apprenez de vos concurrents
Trouver les bons mots-clés et les bonnes phrases peut être difficile. Si vous voulez y remédier, rendez-vous sur le site de votre principal concurrent et voyez ce qu’il a utilisé. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à déterminer les mots-clés qui fonctionnent chez vos concurrents.
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9. Privilégiez un contenu plus long
L’époque où il suffisait de rédiger un contenu de 300 mots et d’espérer que tout se passe bien est révolue. Un contenu plus long peut demander plus d’efforts, mais les résultats en valent la peine. Pourquoi ?
- Un contenu plus long prend plus de temps à lire pour le prospect. Cela joue en votre faveur.
- Les moteurs de recherche considèrent qu’un contenu plus long a plus de valeur. Combien de choses pouvez-vous vraiment expliquer avec un article de 300 mots ? Vous pourrez peut-être y insérer des informations intéressantes, mais sans aller en profondeur. Comme Google ne peut pas juger de la valeur du contenu, il part du principe que les contenus plus longs ont plus de valeur.
- Laissez-vous guider par votre marché cible. Veut-il lire 2 000 mots ? Ou une brève introduction et une infographie seraient-elles préférables ? Trouvez la réponse à cette question et vous trouverez un moyen de maintenir l’intérêt des moteurs de recherche et des lecteurs.
10. Faites référence aux influenceurs
Qui sont les principaux influenceurs de votre secteur ? Suivez-les et créez des liens vers eux lorsque cela est approprié. Envisagez de réaliser une petite interview ou envoyez-leur simplement un e-mail pour leur demander un devis. L’idée est de faire référence à eux dans le contenu et de leur faire savoir que vous l’avez fait.
11. Incluez des références
Peu de gens croient tout ce qu’ils lisent en ligne. Cela signifie qu’il est essentiel de fournir des références sur l’endroit où vous avez trouvé vos informations. Choisissez des sites d’autorité dignes de confiance. Vous donnerez ainsi à votre contenu un aspect plus soigné et vous montrerez que vous avez déjà effectué des recherches.
12. Créez des liens vers d’autres pages de votre site
Certaines des autres pages de votre site ont-elles besoin d’être mieux classées ? Une façon simple de le faire est de créer un lien vers d’autres pages qui se portent bien. Cela peut générer du trafic et aider les moteurs de recherche à comprendre qu’il existe des informations connexes à d’autres endroits du site.
13. Utilisez la transcription de contenu vidéo ou audio
Le contenu vidéo est facile à utiliser. La plupart des gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte écrit. Malheureusement, tout le monde ne fait pas partie de cette catégorie. Si vos utilisateurs disposent d’une connexion Web lente, ils préféreront peut-être lire une transcription à la place.
De plus, pour l’instant, Google n’est capable de comprendre que le contenu écrit. Si vous ne mettez pas de transcription, le moteur de recherche ne comprendra pas le contenu de votre page.
14. Prenez le Guest Posting au sérieux
Les articles invités peuvent être un excellent moyen de développer votre site. Recherchez des blogs qui s’adressent au même public cible que vous. Évidemment, ils ne doivent pas être des concurrents directs. Puis proposez-leur un sujet.
Vous créerez le billet à partir de zéro pour eux, en échange de la possibilité de créer un lien vers votre site. C’est un excellent moyen de créer des liens retour.
15. Utilisez un format de page pilier
Les pages piliers sont de longs articles de contenu qui contiennent un aperçu général du sujet. L’idée est de créer une base à partir de laquelle les gens peuvent explorer davantage votre site. Créez un bref aperçu de tous les articles de blog liés au sujet, puis créez un lien vers les articles complets.
Ces pages doivent être parfaitement écrites et bien mises en page. Créez une table des matières cliquable afin que les internautes puissent voir exactement le contenu de l’article. En rendant la table des matières cliquable, les gens peuvent sauter aux sections qui les intéressent.
Ayez des attentes réalistes
Le référencement est une stratégie à long terme. Vous devez faire preuve de cohérence et de persévérance. Il est peu probable que vous constatiez un afflux important de trafic en un mois. En fait, une bonne stratégie peut prendre jusqu’à six mois pour porter ses fruits.
Les techniques décrites ci-dessus ne produiront pas de résultats immédiats. Mais c’est bien ainsi, car les résultats que vous obtenez sont plus durables. Une campagne publicitaire PPC peut vous apporter beaucoup plus de trafic au début, mais ce sont des gains à court terme. Une fois la campagne terminée, votre trafic diminuera à nouveau.
En revanche, si vous obtenez de bons résultats dans les résultats organiques, vous pouvez vous passer de la campagne PPC. Au fil du temps, le retour sur investissement du référencement est beaucoup plus élevé.