Les algorithmes des réseaux sociaux évoluent en permanence. Il est donc important de toujours se tenir au courant de leurs différentes modifications afin de maximiser la portée de son contenu, peu importe la niche dans laquelle on évolue. Savoir exactement quand publier sur Instagram fait donc partie des tips à connaître afin de tirer le meilleur parti de la visibilité organique.
La plateforme marketing Later spécialisée en réseaux sociaux a ainsi récemment conduit une étude pour découvrir quelle était le meilleur moment pour publier son contenu sur Instagram en 2023. Pour cela, l’étude s’est uniquement concentrée sur les publications classiques (pas d’IGTV ni de Réels).
Importance de l’heure de publication, changements dans l’algorithme, meilleur et pire moment pour publier son contenu… découvrez tout ce qu’il faut savoir pour augmenter la visibilité de vos contenus grâce à une heure de publication optimisée.
Pourquoi l’heure de publication d’un contenu est importante sur Instagram ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux débordent de contenus. Publier du contenu est ainsi devenu une véritable course à la visibilité. Rendre votre publication visible devrait d’ailleurs être l’un de vos premiers objectifs dans la création de contenu, en particulier quand vous recherchez la croissance de votre compte.
En effet, s’il est important de chercher à convertir une nouvelle audience, encore faut-il l’atteindre dans un premier temps. Pour cela, de très nombreux critères rentrent en jeu dans l’algorithme d’Instagram, dont l’heure de publication.
En optimisant l’heure de publication de votre contenu sur Instagram, vous maximisez vos chances d’avoir un meilleur taux d’engagement et ainsi une meilleure portée sur votre publication. À l’inverse, il existe également des heures à éviter tout particulièrement pour éviter d’obtenir un engagement plus faible qu’à l’ordinaire, ce qui pourrait pénaliser la visibilité de votre contenu.
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Publier quand son audience est la plus active : une stratégie dépassée ?
Il y a quelque temps, vous aviez peut-être lu et pu constater qu’il était généralement conseillé de publier à l’heure où son audience était la plus présente sur la plateforme. Vous pouviez pour cela vous référer à vos statistiques (disponibles sur un compte professionnel uniquement) afin d’avoir toutes les données nécessaires pour identifier cette information.
Publier à une heure de forte activité de son audience permettait de rapidement obtenir de l’engagement dans les trente premières minutes suivant la publication du contenu. Au cœur de l’algorithme, un bon engagement dans ce laps de temps aurait ainsi permis de maximiser la portée d’un contenu, raison pour laquelle il était important de miser sur l’heure où son audience était la plus présente sur Instagram.
Néanmoins, il semblerait d’après Instagram que ce ne soit plus le cas. En effet, le réseau social a officiellement annoncé que l’apparition de votre publication plus ou moins « haut » dans le feed de votre audience n’est pas (ou plus) déterminée par ses premières minutes de vie.
Quel jour et quelle heure poster sur Instagram ?
La stratégie de l’heure optimale de publication d’un contenu sur Instagram a donc légèrement changé. Ainsi, il est temps de se mettre à niveau après les changements qu’a subi l’algorithme d’Instagram en quelques mois.
Quel est le meilleur moment pour publier son contenu sur Instagram en 2023 ?
L’heure idéale pour publier son contenu sur Instagram semble être constante du lundi au dimanche d’après Later. Il faudrait de ce fait partager son contenu entre 5 et 6 heure du matin pour maximiser son engagement.
Eh oui, fait surprenant, ces informations concernent également le week-end. Later a d’ailleurs pu observer que l’engagement était plus fort le samedi et le dimanche.
Quelles heures de publication éviter pour maximiser l’engagement et la visibilité ?
Contrairement aux meilleurs moments pour publier son contenu sur Instagram, les heures à éviter sont plus variables d’un jour à l’autre. En effet, d’après Later toujours, voici les pires moments pour partager votre contenu sur le réseau social :
- Lundi : 14 h
- Mardi : 13 h
- Mercredi : 10 h
- Jeudi : 23 h
- Vendredi : 9 h
- Samedi : 20 h
- Dimanche : 16 h
Étude américaine : peut-on s’y fier avec du contenu en français ?
Sauf que voilà : Later est un organisme américain qui a très certainement resserré son panel d’étude autour de contenus anglophones, ce qui peut nous mener à douter de la pertinence de telles informations.
Dans la conclusion de cette étude, la plateforme apporte ainsi deux conclusions supplémentaires :
- Publier tôt le matin permet de favoriser une tranche horaire où il y a moins de concurrence : une grande majorité de publications seraient en effet partagées entre 9 h et 13 h. Être le premier à publier dans la journée après le creux nocturne permettrait ainsi de maximiser la visibilité de votre contenu ;
- La zone géographique influe directement sur le meilleur moment pour publier son contenu sur Instagram. Later indique d’ailleurs qu’en France (Europe de l’Ouest), le moment idéal pour partager sa publication serait entre 18 h et 20 h.
Vous l’aurez compris, ces deux conclusions entrent particulièrement en conflit en conclusion de cette étude. Enfin, il est donc important de souligner ces informations essentielles concernant le meilleur moment pour partager son contenu sur Instagram :
- Se baser sur les statistiques de présence pour publier quand votre audience est la plus présente (jour et heure) reste pertinent pour avoir un bon engagement même se ce n’est plus indispensable ;
- L’heure de publication optimale peut varier d’un compte à l’autre en fonction de votre niche notamment. Il est donc important de prendre cela en compte en affinant petit à petit le créneau qui favorisera votre contenu auprès de votre audience cible.
Si nos comportements peuvent être culturellement différents à l’égard des réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à tester par vous-même afin de vous rendre compte de la réalité dans votre niche, avec votre audience. Car, si une chose ne change pas avec les années sur les réseaux sociaux, c’est bien le fait de devoir tester sur la durée pour tirer les bonnes conclusions pour votre compte. Partager régulièrement du contenu vous permettra petit à petit de savoir exactement quand publier sur Instagram pour maximiser la visibilité de vos publications.
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