Pour être visible sur Instagram, il est important de partager des photos et des vidéos qui feront réagir vos abonnés. Quoi de mieux que d’apparaître dans la rubrique « Explorer » d’Instagram pour donner de la visibilité à votre contenu ? Cette rubrique représente un formidable outil de communication. On peut se demander comment l’algorithme d’Instagram détermine les publications qui apparaissent sur cette page.
Rubrique « Explorer » d’Instagram : de quoi s’agit-il ?
Située en bas de la page d’accueil de l’application, la rubrique « Explorer » d’Instagram regroupe toutes les photos, vidéos et posts qui pourraient vous intéresser. Cette page est également constituée des onglets Réels et Acheter du réseau social.
Pour comprendre quels sont les contenus qui apparaissent sur cette page, il faut savoir que l’algorithme d’Instagram détermine les publications en fonction de vos préférences et vos goûts. La rubrique « Explorer » d’Instagram est ainsi différente en fonction des utilisateurs. L’algorithme d’Instagram repose sur différents critères :
- les contenus que vous avez suivis et aimés,
- les comptes identiques à ceux que vous aimez,
- les posts populaires,
- les publications aimées par vos abonnés.
Après avoir effectué ce calcul, l’algorithme d’Instagram vous propose alors des contenus adaptés à ces critères.
Les conseils pour apparaître sur la page « Explorer » d’Instagram
Afin de voir vos publications apparaître sur cette section d’Instagram, vous devez appliquer plusieurs techniques pour votre contenu.
Proposez du contenu de qualité
Un contenu qui a un très bon taux d’engagement auprès de vos abonnés aura forcément plus d’impact. On dit même qu’il doit être viral afin d’influencer l’algorithme d’Instagram. Vous devez donc proposer des photos et des vidéos de qualité qui feront réagir vos abonnés et engendreront les réactions d’autres comptes. Pour ce faire, voyez quels posts ont le plus d’influence auprès de vos abonnés, ce qui vous permettra de créer du contenu similaire.
Ayez des abonnés qualifiés
En plus du contenu de qualité, vous devez disposer des bons abonnés. La page « Explorer » répertorie en effet ce que les utilisateurs consomment. À vous d’attirer vos abonnés potentiels en fonction de ce qu’ils ont envie de voir comme contenu. Vous verrez qu’avoir des abonnés aux comptes très suivis aura une grande influence pour la visibilité de vos publications. Vous pouvez également faire réagir vos abonnés à vos posts afin de provoquer de l’interaction et ainsi augmenter vos chances d’apparaître dans la rubrique « Explorer » d’Instagram.
Utilisez les hashtags et les stickers pour les lieux
Identifier un lieu ou un sujet que vous évoquez dans votre publication sur Instagram offre un meilleur taux d’engagement. Il vous faut donc bien utiliser les bons hashtags ainsi que les bons stickers d’identification de lieux pour vos publications afin d’attirer de nouveaux abonnés. Vous pourriez ainsi devenir viral pour l’algorithme d’Instagram.
Choisissez le bon moment pour publier
Sur Instagram, il est important de mettre une publication à la bonne heure. Il vous faut bien respecter ces moments pour poster vos photos et vidéos. Il est conseillé de mettre vos posts le matin entre 7 heures et 9 heures ou en fin de journée à partir de 17 heures.
Pensez à Instagram Live
Chaque mois, des millions de personnes réalisent des Stories sur Instagram. Ce dernier l’a bien compris en récompensant les meilleures vidéos par une apparition dans la rubrique « Explorer ». Réaliser des vidéos représente ainsi un formidable outil de communication pour interagir avec vos abonnés. La rubrique « Explorer » d’Instagram est un excellent outil afin d’augmenter votre nombre d’abonnés et ainsi avoir une plus grande visibilité sur ce réseau social. À vous de bien appliquer les bonnes techniques pour vos publications afin de devenir l’un des phénomènes d’Instagram.
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !