Depuis quelque temps, un grand nombre de faux comptes envahissent Instagram en identifiant des milliers d’utilisateurs dans des publications frauduleuses, prétendant provenir de l’entreprise de mode chinoise. En plus de créer un réel problème pour les internautes du réseau social, l’arnaque Shein demeure aussi très dangereuse.
L’arnaque Shein, comment marche cette tromperie sur Instagram ?
Vous êtes mentionné dans une story attractive qui vous propose de gagner une carte-cadeau de 800 euros chez Shein ? De même, on vous offre de devenir ambassadeur de la célèbre marque de prêt-à-porter ? Méfiez-vous, vous venez de vous faire taguer dans une arnaque Instagram de grande envergure. Quelques astuces vous permettent de dénicher ces comptes trompeurs. Par exemple, si vous les visitez, vous remarquerez qu’ils ont généralement peu d’abonnés et ne possèdent pas de photo de profil. De quoi déjà vous mettre la puce à l’oreille.
Gagner de l’argent en un clic avec Shein, vraiment ?
La story redirige l’utilisateur vers un site web suspect où il doit répondre à un questionnaire et jouer à un mini-jeu pour recevoir une “carte-cadeau” de 800 euros. Cependant, pour la recevoir, la future victime doit débourser 2 euros, sans aucune garantie qu’il sera sélectionné comme ambassadeur de la marque de fast-fashion. Bien que l’offre puisse sembler alléchante, elle cache une escroquerie très couteuse. En effet, en bas de la page, il y a un petit message indiquant que cette offre spéciale permet de bénéficier d’un accès complet au club de fidélité de Shein. Et ce, pendant trois jours. Après cette période, l’abonnement apparaitra automatiquement débité tous les 14 jours au tarif de 44,50 euros. Soit 99 euros par mois !
Actuellement, Instagram a pris des mesures en supprimant les comptes impliqués en raison de leur violation des conditions d’utilisation. Malgré cette action, plusieurs personnes se trouvent malheureusement victimes de l’arnaque Shein.
Comment bloquer les identifications sur Instagram ?
Même si cette technique ne fonctionne pas à 100 %, vous pouvez limiter les identifications dans les publications suspectes. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu principal de votre profil et cliquez sur vos paramètres puis confidentialité. Dans la catégorie “Mention”, sélectionnez “Personnes que vous suivez”. Vous pouvez également choisir de “Ne pas autoriser les tags”, une solution encore plus radicale. N’hésitez pas à signaler les faux comptes Shein et également à les bloquer totalement.
À lire aussi : Lexique Instagram : les définitions à connaître