Sauvage et magnifique, la région italienne de la Sardaigne est un coin de paradis et la destination privilégiée des amateurs de vacances à la plage. C’est une île méditerranéenne et à la fois l’une des régions les plus vastes d’Italie. Elle compte plus de 300 plages, un littoral long de plusieurs milliers de kilomètres et une panoplie de criques bordées par la nature. En clair, c’est la destination idéale pour profiter de journées ensoleillées à la plage et s’adonner à de nombreuses activités en tout genre. Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en Sardaigne, voici 4 activités que vous pouvez essayer.
Louez un bateau et explorez le littoral
La Sardaigne est une terre de légendes et de mythes qui surprend par son cadre authentique et agréable. Si le parcours par voie terrestre vous permet d’en apprendre suffisamment sur l’histoire de la région, une navigation sur ses côtes sera pour vous l’occasion de retracer les plus beaux itinéraires, et ce, tout en profitant d’un paysage exceptionnel. Et même si vous ne disposez pas d’un permis bateau, vous pouvez passer des vacances inoubliables en louant un voilier avec skipper pour explorer le littoral. Maîtrisant à la perfection la région, ce dernier saura vous conduire dans les plus beaux endroits. Vous et vos compagnons de voyage pourrez visiter différentes criques et profiter d’une mer qui fait pâlir toute envie des Caraïbes.
Pour une excursion en bateau en Sardaigne, les itinéraires et les ports de départ sont multiples. Par exemple, vous avez la possibilité d’organiser une sortie en mer en départ de Santa Teresa di Gallura à La Maddalena. En famille, entre amis ou en couple, cette sortie sera pour vous l’occasion de naviguer et de découvrir les alentours des îles de l’archipel, mais aussi de pratiquer d’autres activités nautiques comme la plongée libre au large des plages les plus emblématiques de la région.
Par ailleurs, une sortie en mer depuis Alghero pourrait aussi vous plaire. L’atmosphère très détendue et calme vous fera le plus grand bien et la Riviera del Corallo vous surprendra par sa beauté. Pour ceux qui souhaitent explorer le côté sud de Sardaigne, une sortie en bateau au départ de Villasimius ou de Cagliari est le choix par excellence.
Vous l’aurez compris, les lieux incontournables de cette région sont interminables et il est presque impossible de tout visiter le temps de vos vacances. Toutefois, un guide saura vous orienter vers les meilleurs attraits pour des vacances inoubliables.
À lire aussi : Payer un billet d’avion en plusieurs fois
Visitez le Nuraghe Losa en Sardaigne
Lors de vos vacances en Sardaigne, ne vous limitez pas aux activités nautiques, car la région regorge de nombreuses autres richesses dont vous pouvez profiter. C’est le cas du Nuraghe Losa, un site touristique unique en son genre que les touristes prennent plaisir à visiter. Nurache e losas est son nom originel et se traduit en langue française par « nuraghe des tombes ». Cette attraction touristique doit son nom aux urnes cinéraires romaines se trouvant à proximité de ce lieu. Le Nuraghe Losa se distingue par sa forme originale et se dresse sur le haut plateau basaltique d’Abbasanta.
En marchant autour de cette puissante structure, vous pouvez remarquer des vues prospectives rappelant la haute proue d’un navire. C’est une expression caractérisante et très remarquable de l’architecture nuragique. La structure se caractérise par des dessins organiques et des techniques de maçonnerie raffinées. Tout autour du site, le reste d’une très grande implantation est parfaitement conservé.
Faites une randonnée dans le parc national du Gennargentu
Le parc national de Gennargentu qui se situe au sud-est de Nuoro promet beaucoup de surprises. Il abrite la Punta La Marmosa qui se trouve être le plus haut sommet de Sardaigne et qui culmine à une altitude de 1834 mètres. C’est une zone extrêmement riche en attractions que les Romains appelaient à une époque « Barbagia » qui signifie barbare, pour la simple raison que c’est une zone impossible à conquérir.
Randonner dans cette zone n’est pas compliqué, mais il est important d’être attentif, car certains endroits peuvent être raides et vertigineux. S’il existe plusieurs itinéraires, celui menant au village nuragique de Tiscali qui se trouve à une altitude de 420 m au cœur du massif est l’un des plus prisés. Le sentier est bordé par la végétation méditerranéenne qui vous protège d’ailleurs du soleil agressif de l’été. Cette randonnée alterne entre vue panoramique sur les montagnes et vallées de pins. Nous vous conseillons de partir avec des provisions, un repas si vous prévoyez de faire du pique-nique ou tout au moins une gourde d’eau par personne. Vous n’aurez en effet pas l’occasion de vous ravitailler durant le trajet.
Durant la randonnée qui dure environ 2 h avant d’atteindre le village, profitez de la nature et de la vue sur la mer. Le village nuragique est un lieu authentique. C’est un site archéologique spectaculaire se trouvant à l’intérieur d’une immense grotte. L’entrée est payante, mais cela en vaut largement la peine, puisque vous êtes guidé à travers des ruines et pourrez en apprendre assez sur le mode de vie des anciens qui y vivaient. L’histoire est vraiment passionnante.
Vous avez la possibilité d’essayer d’autres sentiers comme celui menant au canyon Su Gorropu qui se trouve d’ailleurs être le plus grand en Europe. Vous avez la possibilité de vous y baigner quand le ruisseau est rempli d’eau, notamment au printemps.
Faites le tour des plus belles plages de la Sardaigne
Comme nous l’expliquions, il existe d’innombrables plages en Sardaigne et si vous recherchez les plus belles, commencez par celle de Cala Fighera. Cette plage de galets blancs pas trop fréquentée est un lieu reposant où vous pourrez vous baigner et profiter d’un paysage apaisant. Faites-y de la plongée après une partie de pique-nique en famille. Toutefois, vous pouvez toujours profiter des spécialités de la région en vous tournant vers un restaurant à proximité de la plage.
La plage de Poetto, celle de Tuerredda, de Platamona et de Porto Giunco sont également des plages très prisées par les vacanciers. Ce sont des endroits où vous pourrez faire de la voile et plein d’autres activités nautiques. Cela dit, les plages de Pelosa, de Solanas et de Rena Majori font aussi l’unanimité. N’hésitez pas à les essayer.