La formation du givre sur le pare-brise de voiture est presque inévitable quand le véhicule est garé à l’extérieur pendant l’hiver. Il existe de nombreuses astuces pour dégivrer rapidement votre auto, mais certaines s’avèrent dangereuses. Je vous donne les meilleurs gestes pour débarrasser le pare-brise de votre voiture du givre.
Utilisez le système de dégivrage du véhicule pour désembuer son pare-brise
Les automobilistes dont les véhicules possèdent une fonction de dégivrage n’ont pas à se tracasser pour trouver une solution de dégivrage manuelle. Sur certains modèles de voiture, ce système est installé à l’arrière et à l’avant. Il fonctionne également pour dégivrer toutes les vitres de l’auto. Pour débarrasser le pare-brise de votre voiture du givre avec cette fonctionnalité, il vous suffit de lancer le système en appuyant sur le bouton d’activation sur le tableau de bord.
Cette fonctionnalité offre un résultat efficace au bout de quelques minutes. Le système s’éteint automatiquement après ce délai de fonctionnement. Il peut toutefois être désactivé manuellement. Il se sert de l’air chaud et sec produit par le chauffage du véhicule pour faire évaporer l’humidité et pour faire fondre le givre. Cet air est projeté directement sur le pare-brise et sur les vitres de la voiture par le biais des évents.
Pour les véhicules qui ne possèdent pas de système de dégivrage à l’avant, il est possible d’utiliser la climatisation pour souffler de l’air chaud sur les vitres et le pare-brise. Il faut néanmoins éviter de mettre le chauffage au maximum, car cela peut provoquer un choc thermique favorable à l’apparition des fissures. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, servez-vous d’une raclette gratte-vitre pour dégager la glace sur le véhicule avant de l’utiliser.
À lire aussi : Les règles pour s’habiller correctement en période de froid
Dégivrez le pare-brise de votre voiture avec un produit artisanal
Si votre voiture ne possède pas un système de dégivrage intégré, privilégiez les solutions artisanales aux produits industriels. La fabrication d’un produit dégivrant est simple et cette solution est en plus très écologique. Vous avez le choix entre différentes techniques.
Vous pouvez utiliser par exemple un mélange d’eau (1/3) et de vinaigre (2/3). Vaporisez cette solution sur le pare-brise et recouvrez-le avec un carton ou une bâche antigivre. Pour avoir un résultat rapide, garez votre voiture face au soleil. Le produit dégivrant fait fondre le givre à son contact, ce qui vous permet ensuite de le dégager à l’aide d’une raclette gratte-vitre.
Il y a également le mélange d’eau et de sel ainsi que le mélange d’eau et d’alcool (90°) qui fonctionnent très bien pour désembuer les vitres et le pare-brise de votre véhicule. Ces solutions sont utilisées suivant le même principe que le produit dégivrant à base d’eau et de vinaigre. Elles peuvent toutefois être corrosives. Il faut alors éviter de les mettre sur les joints, la peinture et les balais d’essuie-glaces.
Dégivrage de pare-brise : les méthodes de prévention et les solutions à éviter
Dès l’arrivée de l’hiver, il est recommandé de garer votre véhicule dans un endroit couvert pour le protéger du givre. Si vous ne possédez pas un garage couvert, utilisez un carton ou une bâche antigivre pour protéger votre pare-brise au cours de la nuit. L’utilisation du papier journal n’est pas très recommandée, car il peut geler et se coller sur la vitre de l’auto. Durant l’hiver, vaporisez au moins une fois par mois le mélange d’eau et de vinaigre blanc sur les vitres de votre voiture. Cela permet de prévenir la formation du givre.
Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 90° ou de l’eau salée pour ce besoin. Il suffit d’imbiber un chiffon de la solution de votre choix et de l’asperger sur les vitres chaque soir avant après avoir garé votre véhicule. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude ou les essuie-glaces pour se débarrasser du givre. Ces solutions peuvent endommager votre pare-brise.