Saviez-vous que l’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante derrière l’industrie du pétrole ? Non ? Honnêtement… Moi non plus et je l’ai appris il y a quelques semaines en traînant sur Internet ! La marque de prêt à porter Hopaal a pris un peu de recul suite à ce constat et propose une alternative, à l’impact positif tout en soutenant une bonne cause.
Suite à ce constat, j’ai fait l’acquisition d’un de leurs t-shirts vraiment sympa et c’est dans ce contexte que j’aimerais vous parler un peu plus de cette marque et de son éthique.
Photos : Edward Berthelot | T-shirt : Hopaal
Un vrai problème écologique
En fait, l’un des gros problèmes vient du fait que les étendues d’eau nécessaire pour arroser le coton s’assèchent très vite et que cette plante est l’une des plus gourmandes en eau. En gros… Si nous continuons à suivre ce schéma, arrivera un jour où nous ne pourrons plus produire de coton. L’eau se faisant de plus en plus rare sur la planète alors que c’est principalement, avec l’air, l’élément dont dépend notre survie…
Hopaal, des vêtements de qualité en matières recyclées
En partant de ce constat et de son expertise dans l’industrie du textile, Hopaal à décidé de designer et concevoir ses produits uniquement en matières recyclées, sans rien changer à leur qualité.
Afin de confectionner ses produits de manière responsable, Hopaal a dû monter sa propre chaîne de production en 4 étapes :
- Des chutes de coton bio et des bouteilles en plastiques usagées sont collectées
- Le tout est broyé et ramené à l’état de fibres
- Ces fibres sont rassemblées en un tout nouveau fil
- Le fil est utilisé pour réaliser un vêtement 100% recyclé !
De nombreux avantages pour l’environnement
Ce procédé mécanique à de nombreux avantages sur l’écologie dont d’énormes économies d’eau, la valorisation des déchets ainsi que la réduction de l’usage de pesticides et produits chimiques due à la réduction des cultures de coton.
10% des bénéfices reversés à un projet social ou environnemental
Afin de limiter les intermédiaires et proposer le meilleur prix pour leurs produits, la marque vend uniquement sur son site internet hopaal.com
De plus, pour aller encore un peu plus loin dans son impact positif, il est possible aux clients de reverser 10% des bénéfices à un projet social ou environnemental !
En bref ?
En traînant sur internet ces derniers jours, j’ai pu prendre conscience de l’impact qu’avait l’industrie du textile sur l’environnement et j’avais vraiment envie d’en parler avec vous. Tous les articles que j’ai pu lire m’ont véritablement fait ouvrir les yeux et je pense vraiment qu’il est important de pouvoir se sentir responsable et d’oeuvrer à son échelle..
Si j’ai au premier abord été conquis par Hopaal de par son éthique et ses valeurs, je l’ai été encore plus en recevant mes produits de très bonne qualité au rendu impeccable. En plus d’écrire sur un sujet qui me tient à coeur, j’en ai profité pour lier l’utile à l’agréable en vous concoctant un look mode plus classique qui je l’espère vous plaira.
J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos avis par commentaire 🙂
+ d’infos : hopaal.com
Photos : Thomas Lodin pour Hopaal
Great article Kevin! This brand is really cool! I think that we must to wear this type of brands who care about the environment.
I like your website, I’m from Mexico and I’m learning French, so reading your blog is so helpful!