Toutes les applications concernées par cette panne appartiennent au groupe Facebook. Facebook lui-même mais également Whatsapp et Instagram ou encore Messenger sont actuellement en panne, ce lundi soir depuis environ 17h30.
Impossible de rafraîchir le fil d’actualité Instagram ni de consulter les stories et les profils. Du côté de Messenger et Whatsapp il est également impossible d’envoyer / recevoir des messages depuis presque une heure maintenant.
Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Messenger subissent une panne ce lundi soir, visiblement dans le monde entier. Leurs sites et applications sont inaccessibles et/ou fortement buggés depuis 17h45 environ.
Le hashtag #InstagramDown est d’ailleurs devenu numéro un des tendances Twitter en quelques secondes, devant #FacebookDown et Whatsapp. L’ampleur est énorme.
Le problème ne vient pas de votre téléphone, ni de votre réseau
Vous pouvez donc vous rassurer, le problème ne vient pas de votre téléphone ni de votre réseau wi-fi et vous pouvez même naviguer sans problème sur Twitter et TikTok qui ne sont pas du groupe Facebook, pas exemple !
Instagram a publié un message d’excuse sur Twitter, affirmant que leurs équipes sont mobilisés à 100% pour permettre de rétablir la situation.
« Instagram et ses amis (Facebook et Whatsapp, ndlr) ont un peu de mal en ce moment, et vous pouvez avoir des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgents avec nous, nous sommes sur le sujet ! #instagramdown«
Instagram and friends are having a little bit of a hard time right now, and you may be having issues using them. Bear with us, we’re on it! #instagramdown
— Instagram Comms (@InstagramComms) October 4, 2021
Selon les premières informations, la panne pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise – des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.
Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.