L’ASMR existe depuis une dizaine d’années, mais cette pratique s’est largement développée pendant le confinement. Il permet à ses adeptes de se relaxer, de se déstresser et donc de s’endormir plus facilement. Je vous invite à découvrir l’ASMR, une technique qui peut vous aider à lâcher prise.
Qu’est-ce que l’ASMR ?
L’ASMR « Autonomous Sensory Meridian Response » signifie en français « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Cette technique est composée de différents sons, dont :
- le son de la pluie,
- les bruits émis par la bouche lors de la mastication des aliments,
- le chuchotement de paroles,
- le tapotement sur des surfaces dures,
- la présentation d’objets avec douceur,
- les bruits de brossage, etc.
Il s’agit de stimuli sensoriels qui déclenchent une sensation de bien-être intense. Parmi ces sons étranges, les plus appréciés sont les chuchotements. Les vidéos d’ASMR peuvent mettre en scène une personne qui narre une histoire en parlant avec douceur et à voix basse. Les sons clairs comme les tapotements sur les surfaces dures ou les pages d’un livre qui se tournent sont également très appréciés des adeptes de cette technique.
Les effets de l’ASMR sur le physique et le physiologique
Les personnes sensibles à cette technique de relaxation ressentent des frissons ou des picotements au niveau de leurs bras, de leur dos ou de leur crâne. Selon certaines études, le corps pourrait produire en ce moment de l’ocytocine, une hormone que l’on produit lorsqu’on se sent en sécurité ou en confiance. Il s’agit d’un moment de détente et de relaxation qui favorise le lâcher-prise.
Sur le point physiologique, l’ASMR agit sur un méridien du système nerveux et enclenche une réaction très relaxante suivie d’une sensation de frissons dans le crâne et le haut du corps. Les personnes qui pratiquent cette technique recherchent souvent un moyen de se détendre, de mieux gérer le stress quotidien et de mieux dormir. Plusieurs chercheurs confirment d’ailleurs que cette technique a de nombreux bienfaits sur notre organisme.
À lire aussi : Qui est MrBeast et comment est t-il devenu connu ?
Quels sont les bienfaits de l’ASMR ?
Tout comme la méditation, cette technique offre un moment de détente pendant lequel vous vous relaxez profondément. En effet, le fait d’écouter des sons agréables permet de vous détendre. C’est notamment en ce sens que l’ASMR peut réduire votre niveau de stress, vous aider à trouver plus facilement le sommeil et dormir paisiblement durant toute la nuit.
En vous focalisant sur un son agréable, vous déclenchez en vous un sentiment de plaisir. Vous allez sécréter dans votre organisme plusieurs hormones telles que la dopamine, également appelée hormone du bonheur. Vous produisez aussi de la sérotonine qui est un neurotransmetteur que l’on retrouve souvent dans les antidépresseurs.
Par ailleurs, l’ASMR peut améliorer temporairement l’humeur des personnes en dépression. Il est toutefois possible d’associer cette technique à la méditation de pleine conscience ou à l’hypnose pour réduire encore plus le stress et ralentir l’activité cérébrale. L’ASMR est donc une méthode particulièrement efficace pour lutter contre l’anxiété.
Comment pratique-t-on cette technique ?
Si vous voulez pratiquer cette technique, il est conseillé de le faire dans un lieu calme où l’on se sent bien. Portez un casque ou des écouteurs afin de vous focaliser totalement dans le moment présent. De plus, la majorité des vidéos est proposée en stéréo ou en binaural. Vous allez ainsi écouter les sons dans une oreille puis dans l’autre, ce qui augmente l’effet relaxant. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos d’ASMR. Choisissez celle qui vous correspond et laissez-vous porter afin de bénéficier de ses bienfaits.