MrBeast, aussi connu sous le nom de Jimmy Donaldson est l’un des plus grands vidéastes sur la plateforme YouTube. Avec plus de 110M d’abonnés sur sa chaîne principale, il est réputé pour réaliser des vidéos virales où il offre d’énormes sommes d’argent (par exemple : « Survis 100 Jours Dans Le Cercle et Gagne 500 000$ » publié le 24 sept 2022).
Comme tout Youtubeur, Jimmy a commencé en faisait des petites vidéos. Comment alors expliquer son ascension qui fait de lui aujourd’hui un succès mondial ? C’est ce dont nous allons parler ici !
Etape 1 : la théorie
Là où MrBeast a été très malin, c’est sur la question « qu’est-ce qu’une vidéo virale » En effet, à la différence de bon nombre de vidéaste, ce dernier a passé des millions d’heures non pas à étudier le sujet seul mais à le faire avec 4 autres amis. Il explique dans une interview qu’il passait des journées entières à s’éduquer entre eux. Lorsque l’un faisait une erreur où trouvait une idée, il faisait part de ses connaissances aux autres. Par conséquent, « Là où une personne seule apprenait en 3 ans, on apprenait en seulement un ».
L’un des plus gros points évoqués par Jimmy est la miniature. Il s’agit de la première chose que les internautes voient et s’ils ne cliquent pas, ils ne regardent pas, il faut donc une miniature qui donne envie de cliquer ainsi qu’un titre qui donne envie de se dire « cette vidéo est impossible ». Les gens regardant sur leur téléphone doivent également pouvoir voir correctement la miniature, chose qui est souvent négligée par la plupart des créateurs de contenus.
À lire aussi : Quel salaire peut-on gagner sur Twitch ?
Étape 2 : la pratique
Lorsqu’il était encore tout jeune, Jimmy s’est vu proposé 5 000$ pour tourner une vidéo sponsorisée. Il rétorqua « Donnez-en moi 5 000$ de plus, je vais l’offrir en vidéo à un sans-abri et celle-ci deviendra virale ».
C’est avec cette assurance qu’il produit toute ses vidéos et jusqu’ici, cet état d’esprit lui a bien réussi. Au tout début de ses vidéos, il laisse un avant-goût de ce qui va se passer pour montrer aux spectateurs que oui, s’il dit qu’il va par exemple racheter tout un magasin, c’est qu’il va le faire. Il s’agit, d’après lui, l’une des raisons principales qui fait rester les gens sur ses vidéos : ils n’ont pas l’impression de perdre leur temps où d’avoir été dupes.
Enfin, on ne le répètera jamais assez, il faut savoir être persévérant. Une vidéo peut très bien marcher et laisser place à une autre qui marchera beaucoup moins. D’après MrBeast, il faut savoir apprendre sur chaque vidéo, même les plus petites. Plus encore, il sait depuis le début vers quelle direction il souhaite se tourner. Il ne cherche pas à faire le plus d’argent où la vidéo la plus vue, son but est de faire la meilleure vidéo d’internet tout en répandant le bien. Même s’il ne réalise pas ce rêve, cela lui donne la motivation dont il a besoin pour passer un nombre incalculable d’heures sur la production de son contenu.
Le Youtubeur s’est également rendu compte que seulement un tiers de la population mondiale parlait anglais. En produisant ses vidéos uniquement dans cette langue, il perdait donc potentiellement 66% d’audience. C’est donc l’optique de conquérir cette dernière qu’il décida en juillet 2021, d’adapter sa chaîne dans plusieurs langues étrangères : espagnol, français, portugais, russe, hindi et arabe en déclinant sa chaine en plusieurs chaines dans ces différentes langues comme sa chaine « MrBeast en Français« .
Son succès est donc expliqué par une théorie de très bonne qualité dans un groupe de personnes qui n’a pas peur de se dire les choses : quand une idée est mauvaise, il faut le faire comprendre. Son travail est laborieux et il faut toujours garder en tête son objectif, qu’il cherche à réaliser avec passion et amusement.
Enfin, nous terminerons sur une citation de MrBeast : « Il est plus facile de faire une vidéo qui fait 100M de vues que 100 vidéos avec 50 000 vues chacune ».
À lire aussi : Comment fonctionne le compteur de vues Youtube ?